basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pas de grand chamboulement dans chaque poule, les leaders assurent, les podiums se dessinent, et des victoires arrivent également pour les mal classés.

Wilhem Joseph-François et le TOAC poursuivent leur bon parcours (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Victoire du TOAC contre Montaut dans le Gers. En patron, les Toulousains imposent leur jeu et prennent les commandes du match pour mener de 19 points à la mi-temps. Au retour des vestiaires, ils remettent la pression sur leur adversaire et augmentent l’écart pour le porter à 25 points. En fin de match, les Gersois se rebiffent et réduisent la différence au tableau mais s’inclinent largement. Raphaël Pascual, Victor Leautier et Wilhem Joseph-François marquent 49 points sur les 80 du TOAC, Jérémie Ferrero et Christophe Reina ont limité les dégâts coté Gersois avec 18 et 16 points.

Jegun vient à bout de Ossun. Match disputé entre les 2 équipes, où chaque formation a eu sa mi-temps. La première est à l’avantage des Gersois qui arrivent à la pause avec 9 points d’avance. La deuxième est dominée par les Pyrénéens qui refont une partie de leur retard après 10 minutes. La dernière période de la rencontre sera complètement fermée, les deux escouades ne marquant que 13 points en tout. Pape Gadiaga et Dorian Despax s’illustrent pour Jegun avec 16 et 13 points, Julien Capdevielle s’est senti un peu seul avec 13 points inscrits.

Saint-Puy remporte le derby du jour contre la CTC du Grand Armagnac. Les spectateurs présents ont assisté à un vrai derby, avec de l’intensité, des points marqués, du suspense jusqu’au bout. Dès le début de la rencontre, les deux formations ne se lâchent pas et terminent la période à égalité. Dans les minutes qui suivent, ce sont les visiteurs qui imposent leur jeu et parviennent à la pause avec 9 points d’avance. Au retour des vestiaires, la donne ne change pas, les joueurs de la CTC augmentent le score en leur faveur. Poussés par leur public, les joueurs de Saint-Puy se réveillent et parviennent à revenir au score en toute fin de match pour arracher la prolongation. Dans le temps supplémentaire, les locaux, sous l’impulsion de Maxime Capin auteur de 9 points sur ses 33 inscrits au cour du match, remportent la victoire. Outre Maxime Capin, Aurélien Pigeon a sorti le grand jeu avec 24 points. Du coté de la CTC, le jeu était plus basé sur le collectif, même si Valentin Braem, Nicolas Dal Corso et Kévin Dubourdieu ont inscrit respectivement 17, 15 et 15 points.

Lézat écrase Carla-Bayle dans le derby de l’Ariège. Dans le court déplacement qui l’opposait à son voisin du Carla, les Lézatois n’ont pas hésité pour se défouler et se remettre de leurs 3 défaites de suite. Le plus gros de la  différence s’est fait dans les deuxième et quatrième quart-temps avec seulement 5 et 6 points encaissés. Romain Soustelle, Loïc Cancel et Raphaël Auriol se sont bien amusés pendant la rencontre avec 26, 23 et 17 points marqués.

Cugnaux enchaine en déplacement à Séméac. Nouvelle victoire pour les banlieusards Toulousains dans les Pyrénées, où ils remportent leur quatrième match consécutif. Grosse première période où ils font un bel écart, encaissent seulement 5 points, et arrivent par la suite à la pause avec 16 points d’avance. Au troisième quart temps, les Séméacais réduisent de moitié leur retard, mais la gestion de la fin de match sera pour les visiteurs. Axel Petit reprend ses bonnes habitudes avec 24 points inscrits pour les vainqueurs, contre 11 points marqués par Arnaud Moreau pour Séméac.

Lourdes remporte son match contre la CTC Roquettes/Pinsaguel. Les Lourdais atteignent la mi-temps avec 12 points d’avance, la défense étant le maitre mot du second quart-temps. Au retour des vestiaires, les locaux accentuent la pression et augmentent l’écart. Les joueurs de la CTC se reprennent en fin de match, mais ont accumulé trop de retard pour inquiéter leur adversaire. Chez les Lourdais, Baptiste Daube, Vincent Rico et Marcelin Senges inscrivent respectivement 21, 19 et 18 points, alors que chez les joueurs de Roquettes/Pinsaguel, Clément Dyon fait un carton avec 25 points marqués.

Lourdes – CTC Roquettes/Pinsaguel     88-67

Saint-Puy – CTC du Grand Armagnac     80-79

Jegun – Ossun     58-54

Carla-Bayle – Lézat     41-101

Séméac – Cugnaux     49-61

Montaut – TOAC     62-80

Poule B :

Caraman déroule contre Montastruc. Pas de grande difficulté pour les Caramanais face à leur adversaire, ils ont su s’appuyer sur une excellente défense tout au long de la partie pour se creuser un écart régulier. Frédéric Picard réalise une partie très solide avec 20 points inscrits, bien secondé par Laury Crozes et Alexandre Viel, auteurs tous les deux de 12 points.

Pamiers s’impose avec autorité face à l’OTB. Grosse opposition pour les Ariégeois défait la semaine passée face à un concurrent pour une place en play-off, qui voyaient arriver les Toulousains plein de Confiance suite à leur série de victoire. Le premier acte est à l’avantage de l’OTB, celui-ci affichant une meilleure maitrise des 2 cotés du terrain. Les Appaméens rentrent dans leur match après 10 minutes de jeu, et prennent le score au repos. Au retour des vestiaires, les visiteurs restent bien présents, refont une partie de leur retard mais comptent un point de moins que leur adversaire après 30 minutes. Dans la dernière période, l’équipe locale domine les débats et s’impose avec une marge confortable. Pour Pamiers, Rémi Guiraud, Benjamin Aribaud et Thomas Ferré se sont illustrés avec 15, 13 et 12 points à leur compte personnel. Pour les Toulousains, ce sont Ulysse Dinga et Bastien Coelho qui ont montré la voie à suivre avec 15 et 13 points.

L’ALBA s’impose dans sa salle contre le BCLM. Autre choc entre deux prétendants au podium, les Aveyronnais battus la semaine dernière affrontaient le BCLM tombeur de Pamiers. Les locaux maitrisent la première mi-temps et comptent 14 points de plus que leur adversaire au retour aux vestiaires. La seconde partie du match sera plutôt dominée par le BCLM, même si toute fois ils n’arrivent pas à combler l’écart au tableau d’affichage. L’ALBA se replace au troisième rang et sort du podium son concurrent. Pour les vainqueurs de la rencontre, Terry Berdin et Guillaume Deschodt ont scoré 23 et 17 points, du coté du battu, ce sont Cheikh Sall et Thibault Fil, avec 14 et 13 points qui s’illustrent.

Le TCMS revient victorieux de son déplacement à Montauban. Le match est équilibré entre les deux formations dans les premières minutes, puis les Toulousains se détachent et remportent la première période. La seconde sera à l’avantage des locaux qui réduisent la différence au tableau d’affichage à 3 points. La seconde mi-temps est plutôt dominée par les joueurs du TCMS, le score augmente un peu en leur faveur jusqu’à 9 points. Jules Bigot et Yazid Seni Wellez Cabral ont dominé la rencontre avec 21 et 20 points inscrits pour les vainqueurs, Vincent Meignan et Soufiane Ababou inscrivent 17 et 14 points pour les équipes.

Bruguières rentre avec la victoire de chez son voisin du Net’s. Dominateurs en première période, les joueurs de Bruguières mènent à la mi-temps de 13 points avec une défense bien en place. Au retour des vestiaires, la donne change et ce sont les locaux qui mettent la main sur le match, même si dans un premier temps, l’écart ne se réduit pas. Il faut attendre les dernières minutes pour les voir recoller au score, mais ils échouent d’un rien. Chez les vainqueurs, une nouvelle fois, c’est Nicolas Colardelle qui affole les compteurs avec 27 points inscrits, accompagné par le jeu intérieur de Jérémy Poinsot et ses 19 points. Pour les vaincus du jour, Benjamin Pontisso et Philippe Leclerc scorent 17 et 15 points.

Albi s’impose en déplacement sur le terrain de Saint-Jory. Après 8 défaites de rang, la réserve Albigeoise s’impose enfin contre un concurrent direct au maintien. Les Tarnais démarrent bien la rencontre et prennent la tête après 10 minutes de jeu. Les banlieusards toulousains répondent au deuxième quart temps et réduisent l’écart avant la mi-temps. Ils prennent même les devants après la pause d’un petit point, mais la rencontre et très serrée et Albi égalise en toute fin de match. Le sort de la rencontre se décidera en prolongation, et c’est Albi qui s’imposera. Du coté des vainqueurs, belle prestation d’Elie Camus, d’Adrien Loupias et d’Alain Rouvière (auteurs respectivement de 21, 19 et 19 points) et du coté des déçus du jour, Abdelkader Bouras cartonne avec 33 points, secondé par Alexis Schwartz et ses 13 points.

Montauban – TCMS     77-86

Caraman – Montastruc     77-34

Saint-Jory – Albi     87-93

Pamiers – OTB     69-60

ALBA – BCLM     78-67

Net’s – Bruguières     64-68

Categories: Régionale 2

Comments are closed.