basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Trio de tête inchangé dans la poule A, tandis que Caraman s’envole au classement de la poule B.

Simon Christmann a causé bien des misères à la défense de Montaut (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Le TOAC s’impose avec beaucoup de difficultés contre Lourdes. Les Lourdais se déplacent en terre toulousaines avec seulement 6 joueurs inscrits sur la feuille de match, et d’entrée, ils subissent la loi des locaux. Le TOAC déroule son basket et mène logiquement de 11 points à la mi-temps. Excès de confiance ou très forte réussite des joueurs de Lourdes, en tous cas ce sont les Pyrénéens qui se relancent, remportant le troisième quart temps et mettant la pression sur les Toulousains en revenant à moins 4. Dans la dernière période, ce sont de nouveau les Lourdais qui imposent leur jeu et arrachent la prolongation. Dans le temps supplémentaire, les Toulousains ne se laisseront plus faire, Jeremy Malinovsky scorant 10 de ses 20 points. Il faut rajouter le travail de Tristan Bouchet et de Victor Leautier (25 et 18 points) pour les Toulousains. Chez les Lourdais, Vincent Rico et Baptiste Daube ont marqué dans toutes les positions mais doivent s’incliner, à court de condition physique.

Jegun se défait de la CTC Roquettes Pinsaguel. Victoire logique des Gersois face à la CTC, toujours sans aucune victoire cette saison. Dominateurs pendant 40 minutes, les Jégunois conservent la deuxième place du classement, Florian Despax et Bradley Jérolon ont alimenté la marque avec 21 et 14 points.

Ossun s’impose sur le parquet de Montaut. Les visiteurs démarrent bien la rencontre en prenant rapidement les devants puis arrivent à la mi-temps avec une avance de 8 points, portés par une attaque en verve. Le retour des vestiaires est plus difficile pour eux, les Gersois refont tout leur retard et égalisent à la fin du troisième quart temps. Dans les dix dernières minutes, il n’y aura qu’une seule équipe sur le terrain, bien aidée par la sortie pour 5 fautes de 3 joueurs Gersois, et l’écart final sera de 15 points. Christophe Reina s’est démené avec 24 points inscrits mais repart avec la défaite, Nathan Couribaut et Simon Christmann  (17 et 14 points) ont grandement participé à la victoire

La CTC du Grand Armagnac vient à bout du Carla-Bayle. Match à rebondissements et à suspense dans le Gers entre les deux formations du ventre mou du classement. Les locaux démarrent bien la rencontre et comptent 14 points de plus que leur adversaire au repos. Dans le troisième quart temps, les Ariégeois repassent devant à la faveur d’un 29 à 9 et attaquent le dernier acte avec 6 points d’avance. Cela reste insuffisant pour la victoire, puisque les Gersois s’imposent finalement de 2 points. Nicolas Dal Corso pour les vainqueurs et Ken Besoa pour les vaincus ont fait chauffer les stats avec 25 et 27 points inscrits.

Cugnaux se donne de l’air après sa victoire contre Saint-Puy. Les banlieusards toulousains attaquent le match en trombe, défendant fort et terminant le premier quart temps sur le score de 28 à 9. Cela a été largement suffisant pour s’adjuger la victoire, leur adversaire gersois étant incapable de refaire leur retard, Axel Petit et Mathieu Valade leur faisant trop de misère (21 et 17 points marqués).

Séméac signe la performance du jour en dominant Lézat. Après une période creuse, les Ariégeois étaient repartis sur une série positive avec 3 succès de suite, mais marquent un véritable coup d’arrêt dans les Pyrénées. Ce sont les Séméacais les premiers en jambes, maintenant la pression jusqu’à la mi-temps sur leur adversaire. Le retour des vestiaires est plutôt compliqué pour eux, les Lézatois passent devant et se retrouvent avec 8 points d’avance à l’entame du dernier acte. Pensant avoir fait le plus dur, les visiteurs se relâchent et offrent la victoire aux Pyrénéens. Remi Carimati (17 points) a montré le chemin à son collectif, dominant les individualités ariégeoises représentées par Raphaël Auriol et Romain Soustelle (20 et 19 points).

Montaut – Ossun     72-87

Séméac – Lézat     71-69

TOAC – Lourdes     86-77

Cugnaux – Saint-Puy     78-56

CTC Roquettes/Pinsaguel – Jegun     47-81

CTC du Grand Armagnac – Carla-Bayle     70-68

Poule B :

Caraman éprouve des difficultés à Bruguières mais s’impose. Le leader mène de 9 points après les 10 premières minutes de jeu. Tout en contrôle jusqu’à la fin du match, l’écart restera suffisant pour s’adjuger la victoire, même si les joueurs de Bruguières ont poussé pour revenir. Fréderic Picard et Thibaut Rossi réalisent une bonne partie pour Caraman (20 et 13 points), Nicolas Colardelle fait un carton, mais laisse échapper la victoire avec son équipe (27 points).

L’ALBA victorieux en terre tarnaise à Albi. Troisièmes au classement, les Aveyronnais maitrisent la première mi-temps et regagnent les vestiaires pour la pause avec un petit matelas d’avance de 6 points. Le retour au jeu est un peu plus compliqué pour eux, les Albigeois cherchant à refaire leur retard, en vain. Dans la dernière période, les locaux, ayant laissé passer leur chance, permettent à l’ALBA d’augmenter l’écart au score. Thomas Hauguel et Alain Rouvière marquent 13 points chacun pour les locaux, le trio Maguette Dieng, Terry Berdin et Guillaume Deschodt score 51 points à eux trois pour les vainqueurs.

L’OTB s’impose avec brio dans la salle du Net’s. Sans trop forcer leur talent, les Toulousains de l’Ouest se rapprochent du trio de tête après ce match. L’écart au score augmente régulièrement au fur et à mesure de la rencontre, pour atteindre 29 points après 30 minutes de jeu. Dans le dernier quart temps, les joueurs du Net’s tiennent la cadence de leur adversaire et grignotent un petit point. Adrien Magdinier et Ibrahim Bah se font plaisir dans la défense locale avec 24 et 22 points.

Le TCMS fait tomber le BCLM. Ce sont les visiteurs les premiers en action dans cette rencontre, et ils bouclent les 10 premières minutes en tête de 6 points. Au deuxième quart temps, les locaux refont leur retard et passent devant à la pause, d’un petit point. Au retour, les Toulousains ferment l’accès au cercle et s’imposent finalement de 9 points. Lucas Fedensieu, Jules Bigot et Hugo Panijel marquent 11 points chacun pour le TCMS, Léo Flourac était quant à lui un peu seul avec 14 points inscrits pour le BCLM.

Montastruc défait l’équipe de Pamiers sur son sol. Ce sont les Ariégeois les premiers en action dans la rencontre, prennant le score et comptant 5 points d’avance à la fin du premier acte. Puis vient le trou noir en deux parties, la première avant le retour au vestiaires avec un 23 à 5 encaissé en 10 minutes, puis après la pause avec un débours de 11 points supplémentaires. Dans la dernière période, ils remettent de l’ordre dans leur jeu et remportent le quart temps 23 à 8, mais le mal était fait. Killian Sane et Jeremy Gravier ont pesé sur la défense ariégeoise avec 20 et 16 points, Pierre Sallèles limitant les dégâts pour Pamiers avec 20 points.

Montauban remporte sa rencontre face à Saint-Jory. Les deux équipes ont affolé les compteurs avec le plus gros total de points de la saison sur un match. Les deux formations se rendent coup pour coup dans les 10 premières minutes du match et terminent à égalité. Avant le repos, les visiteurs prennent l’avantage avec une petite marge de 3 points. Le retour des vestiaires est plus compliqué pour eux, la réserve montalbanaise passe devant, avant de s’échapper en fin de match. Beaucoup de points sont marqués, et l’on a donc beaucoup de scoreurs. Pour Montauban, Geoffrey Caubel plante 29 points, Soufiane Aboudou et Jean-Charles Pidou inscrivent 16 et 15 points. Pour Saint-Jory, Philippe Espenan marque 34 points, Romain Bergé et Jérôme Destarac marquent 16 unités chacun.

Net’s – OTB     62-90

TCMS – BCLM     63-54

Bruguières – Caraman     68-73

Montauban – Saint-Jory     100-93

Montastruc – Pamiers     73-64

Albi – ALBA     66-80

Categories: Régionale 2

Comments are closed.