basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Plus que deux équipes qui n’ont toujours pas connu la défaite, le TCMS en poule A, et l’ALBA en poule B.

Timothy Frank et les Ossunois n’ont pas fait de détail face au Carla Bayle (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Le TCMS s’impose à Tarbes. Dans le choc du week-end, qui opposait les deux premiers du championnat encore invaincus, ce sont les Toulousains qui réalisent la grosse opération et se positionnent comme le grand favori de la poule. Le début de match est pourtant à l’avantage des locaux, qui mènent de 2 points après 10 minutes de jeu. Le deuxième quart temps est à mettre au crédit des visiteurs, très appliqués en défense en encaissant seulement 6 points, ils passent en tête de 12 points à la pause. En seconde mi-temps, les deux équipes font jeu égal, l’écart ne changera pas à l’issue de la rencontre. Jules Bigot et Elie Fédensieu réalisent une bonne partie au TCMS avec 16 points chacun, Paul Pisan, un peu seul à Tarbes inscrit 12 points.

Jegun se défait de Ramonville. Après le faux pas de la première journée, les Gersois enchainent une troisième victoire au dépend du promu, toujours avec un compteur vierge. La domination des Jégunois a été totale sur l’ensemble de la rencontre, mais si leur adversaire n’a pas démérité. L’écart n’a fait que croitre au fil des minutes, pour une victoire logique des locaux. Matthieu Saint-Pé et Dorian Despax marquent 15 et 13 points à Jegun, Matthieu Mountels inscrit 15 points pour Ramonville.

Ossun finit fort face au Carla-Bayle. Les Pyrénéens restent dans le groupe des poursuivants, alors que les Ariégeois demeurent en bas de classement avec une seule victoire. Les locaux maitrisent le début de rencontre, et parviennent à la pause avec un avantage de 15 points au tableau d’affichage. Les joueurs du Carla attaquent la seconde mi-temps avec plus d’envie et de générosité, et réduisent l’écart de moitié après 30 minutes de jeu. Malheureusement pour eux, les locaux appuient sur l’accélérateur dès l’entame du dernier quart temps, et terminent la rencontre avec plus de 100 points marqués. Benjamin Dupuy et Timothy Frank s’en donne à cœur joie dans la défense adverse avec 29 et 15 points dans leur besace.

Montaut remporte le derby du Gers contre Grand Armagnac. Bon début de saison de la part des joueurs de Montaut avec cette troisième victoire en 4 matchs. Ce fut pourtant relativement compliqué pour eux, face à un adversaire accrocheur et jamais vaincu. L’écart acquis à la fin du premier quart temps restera décisif, Grand Armagnac ne parvenant jamais à prendre les commandes de la rencontre. Jérémie Ferrero inscrit 17 points dans la victoire, Benjamin Dufau et Thomas Franceschin marquent 18 et 15 pour les vaincus.

Saint-Puy vient à bout de Cugnaux. Face au dernier de la classe, les Gersois ont pris leur temps pour se défaire de leur adversaire et ainsi équilibrer leur bilan. Le premier quart temps se termine sur un score de parité, où les deux équipes ont oublié de défendre pour le plus grand plaisir des spectateurs. Par la suite, les locaux imposent leur force, les Cugnalais baissant petit à petit de niveau, le score final est nettement à l’avantage des Gersois. Aurélien et Quentin Pigeon inscrivent 24 et 12 points pour le gain du match, Mathieu Valade leur a opposé une bonne résistance avec 21 points marqués.

Séméac domine Lézat. Les Pyrénéens équilibre leur bilan après la domination des Ariégeois, qui peinent quant à eux à trouver la bonne carburation en ce début de saison. Début de rencontre à l’avantage des locaux avec un peu plus d’alternance dans le jeu, mais les Lézatois se reprennent par la suite, les deux équipes restent proches l’une de l’autre à la pause avec un avantage toujours en faveur des locaux. Au retour des vestiaires, les Ariégeois trouvent des solutions face à la défense misent en place par Séméac, et récupèrent le leadership de 2 points. Dans la dernière période, le score est serré, les locaux sont un peu plus adroits et, s’appuyant sur des joueurs en confiance, parviennent finalement à inverser la tendance pour s’imposer. Jean-Baptiste Dralet et Nicolas Camut (23 et 16 points) dominent leurs adversaires, Raphaël Auriol et Loïc Cancel, auteurs de 15 et 13 points.

Séméac – Lézat     73-68

Jegun – Ramonville     69-56

Ossun – Carla-Bayle     102-77

Saint-Puy – Cugnaux     86-68

Tarbes – TCMS     53-65

Montaut – Grand Armagnac   61-56

Poule B :

L’ALBA carbure à fond à Montauban. Les Aveyronnais sont toujours parfaits au classement avec une quatrième victoire obtenue sur le parquet de Montauban. Il leur a fallu 10 minutes pour se mettre en jambes, puis ils ont déroulé leur basket, poussant l’écart jusqu’à 20 points au final. Benjamin Calmels et Terry Berdin inscrivent 21 et 18 points à la défense perméable montalbanaise.

Saint-Orens fait tomber l’OTB sur ses terres. Grosse performance pour le promu, en allant s’imposer dans la salle de l’OTB, jusque là invaincu. Ce sont pourtant les locaux qui attaquent le mieux la rencontre, prenant les devants rapidement, jusqu’à la mi-temps, comptant 10 points de plus que leur adversaire. Après la pause citron, les joueurs de Saint-Orens se mettent à mieux jouer, réduisant leur différence au tableau d’affichage de moitié après 30 minutes. Dans la dernière période, les visiteurs gardent le contrôle du jeu, les deux formations terminent la rencontre à égalité. Il faut 5 minutes de plus pour trouver un vainqueur à la rencontre, et c’est Saint-Orens qui parvient à inscrire plus de points. Cédric Vincensini et Axel Petit font mal aux Toulousains de l’Ouest avec 23 et 19 points à leur compteur, Adrien Magdinier et Achille Carlier marquent 20 et 17 points pour l’OTB.

Caussade s’impose face à Bruguières. Les Tarn-et-Garonnais restent à l’affut derrière le leader après cette rencontre avec un bilan de 3 victoires pour une seule défaite. Première mi-temps mal embarquée pour les locaux, menés de 13 points à la pause par une équipe largement plus expérimentée qu’eux. Il leur faut 10 minutes au retour des vestiaires pour repasser devant, et boucler la dernière période avec la victoire contre une équipe en manque de jus sur la fin. Adam Teixeira Ferreira et Yohan Combet sortent un gros match (20 et 18 points), face aux anciens Moustoiffat Ahmed et Thierry Neves (auteurs de 17 et 13 points).

Rodez revient avec la victoire de Castres. Les Ruthénois complètent le wagon des poursuivants derrière le leader invaincu. Peu de suspense dans la partie, les visiteurs prennent les devants dans la rencontre dès les premiers instants, pour ne plus les lâcher jusqu’au bout. C’est une victoire collective, 6 joueurs ont scoré entre 10 et 16 points.

Colomiers revient de Montastruc avec la victoire. Dans un match serré, où aucune équipe n’a réellement réussi à décrocher son adversaire malgré quelques écarts au score, ce sont les Columérins qui font la bonne opération, et rejoignent leur adversaire au beau milieu du classement avec un bilan équilibré. Florian Coelho (Colomiers) et Sébastien Perrin (Montastruc) se sont tirés la bourre tout au long de la rencontre avec respectivement 27 et 18 points marqués.

Le BCLM ouvre son compteur à Cahors. Les banlieusards toulousains lance leur saison de fort belle manière, en rentrant victorieux de leur déplacement dans le Lot. Même si ce sont les locaux qui attaquent idéalement la partie, les visiteurs prennent les choses en main a partir du second quart temps. En deuxième mi-temps, leur adresse de loin met à mal la défense cadurcienne, le BCLM s’impose au final sur un matelas confortable. Léo Flourac et Steevy Bordin inscrivent 25 et 17 points au cours du match pour emporter la victoire.

Montauban – ALBA     75-95

Montastruc – Colomiers     60-61

Castres – Rodez     51-74

Cahors/Sauzet – BCLM     60-82

Caussade – Bruguières     68-62

OTB – Saint-Orens     76-79

Categories: Régionale 2

Comments are closed.