Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Caraman est tombé ce week-end, il n’y a plus d’équipe invaincue. En bas de classement, on retrouve toujours les mêmes formations à la traine.

Maguette Dieng et l’Alba ont fait chuter le CBC (photo : Benjamin Bonneau)

Poule A :

Victoire difficile du TOAC contre Cugnaux. L’écart du classement ne s’est pas reflété sur la physionomie du match, ce sont les Cugnalais qui entament de la meilleure des manières puisqu’ils mènent au bout de 10 minutes. Ensuite, les Toulousains se sont lancés pour mener de 11 points à l’issue du troisième quart-temps. Cugnaux revient dans le dernier acte mais échoue d’un rien. Victor Leautier et Tristan Bouchet (18 et 15 points) ont bien résisté au retour de Sasha Goetgheluck et de Maxime Merceris (22 et 14 points).

Jegun ne fait qu’une bouchée de Séméac dans les Pyrénées. Les Gersois n’ont laissé que des miettes aux joueurs de Séméac, remportant les trois premières périodes, pour mener de 26 points au bout de 30 minutes. Les Pyrénéens profitent d’un relâchement de leurs adversaires pour réduire un peu le score en fin de match. Jocelyn James et Loïc Cramer se sont mis en évidence pendant le match en inscrivant 20 et 18 points.

Dans le choc de la semaine, Lézat se défait de Ossun. Match serré de bout en bout avec un score de parité à la mi-temps, les locaux ont fait la différence au retour des vestiaires et ont réussi à le conserver jusqu’au bout. Encore une fois, Loïc Cancel affole les compteurs avec 37 points marqués, et lui et son équipe ont bien résisté aux 25 points de Simon Christmann.

Dans le derby du Gers du jour, Saint Puy s’impose face à Montaut. Dominateurs en première mi temps, les locaux ont vu leur adversaire revenir dans la partie après la pause. Un petit coup d’accélérateur dans les 10 dernières minutes à été suffisant pour emporter la victoire. Maxime Capin et Cédric Basandella (14 et 12 points) ont également dominé au scoring leurs adversaires Antoine Rochereau et Christophe Reina (14 et 10 points).

La CTC du Grand Armagnac remporte un succès précieux contre La CTC Roquette/Pinsaguel. Opposé au dernier de la classe, les Gersois n’ont pas trainé pour se mettre à l’abri. Utilisant une défense assez hermétique, ne concédant que 24 points au bout de 30 minutes, Valentin Braem et Loïc Novarini (20 et 13 points) ont laissé leur adversaire faire jeu égal dans l’ultime période.

TOAC – Cugnaux     75-72

Séméac – Jegun     58-80

Grand Armagnac – Roquettes/Pinsaguel     63-39

Lézat – Ossun     71-65

Saint Puy – Montaut     63-54

Poule B :

L’ALBA fait tomber le leader Caraman. Grosse performance défensive des Aveyronnais, notamment dans le deuxième quart temps avec seulement 7 points encaissés face à la meilleure attaque de la poule. Menés à la pause, les Haut-Garonnais se sont réveillés mais n’ont pas pu inverser la tendance au final. Ils concèdent leur première défaite de la saison, n’ayant pu trouver une défense face à la réussite de loin de Terry Berdin (7 paniers à 3 points pour 28 points inscrits) et Maguette Dieng (14 points). Les bonnes parties de Laury Crozes et Alexandre Viel (14 points chacun) ont été insuffisantes.

Pamiers s’impose en déplacement au TCMS. Conscients de la valeur de leur adversaire, les Appaméens attaquent fort le match et arrivent à la pause avec 12 points d’avance. La deuxième mi-temps voit les deux équipes faire jeu égal, les Ariégeois maintenant leur avance. Chez les vainqueurs, c’est Thomas Ferré qui s’illustre avec 19 points inscrits, et face à lui, seul Xavier Rivera Martinez (18 points) s’est montré à la hauteur.

L’OTB poursuit son redressement en s’imposant au BCLM. Il aura fallu un seul quart-temps aux Toulousains, le deuxième, pour créer un écart suffisant pour remporter le match, le BCLM remportant les trois autres. Mais l’écart de plus 16 en 10 minutes était grand. Stefan Haetty (15 points) ainsi que les deux intérieurs Adrien Magdinier et Ulysse Dinga (12 points chacun) ont plus pesé que le trio offensif du BCLM, Alain Tarnier, Leo Flourac et Isiah Schmidt (20, 17 et 16 points).

Montastruc s’impose sur le parquet d’Albi. Les Tarnais démarrent mieux le match que leurs adversaires, mais le relâchement dans la deuxième période a été rédhibitoire. Même si le sursaut a eu lieu dans le troisième acte, Montastruc remporte la victoire et équilibre son bilan au classement. Killian Sané marque 21 points pour les vainqueurs, Tony Berdin inscrit lui 15 points dans la défaite.

Bruguières remporte son match sans grande difficulté contre Montauban. Derrière les 34 points de Nicolas Colardelle et les 14 points de Maurice Bell, difficile pour la réserve montalbanaise d’exister. Après 3 défaites de rang, les Haut-Garonnais se reprennent de la meilleure des manières.

Saint-Jory se défait du Net’s. Opposition de bas de tableau entre les deux équipes, et avantage domicile pour la décision. Les locaux menaient à la mi-temps de 13 points, puis dans la troisième période, les gars du Net’s ont tenté un come-back pour essayer d’ouvrir leur compteur victoire. Il n’en a rien été puisque les locaux ont remis un coup de collier dans le quatrième acte et s’adjugent la rencontre. Abdelkader Bouras et Philippe Espenan (23 et 14 points) ont su museler Mathieu Couat et Renaud Mazoyer (17 et 12 points).

ALBA – Caraman     74-65

Bruguières – Montauban     93-68

TCMS – Pamiers     54-65

Albi – Montastruc     73-78

BCLM – OTB     69-79

Saint Jory – Net’s     64-56

Categories: Régionale 2

Comments are closed.