Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Les 6 premiers de la poule A se sont imposés dans des victoires à domicile. Dans la poule B, Caraman poursuit sa route au milieu de nombreux matchs à suspense.

Dominique Tran et le TOAC ont engrangé une nouvelle victoire à domicile (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Le TOAC s’impose contre Séméac. Revigorés par leur victoire précédente, les Pyrénéens se déplacent chez le leader avec ambitions, qui restaient sur deux matchs mitigés. Les Toulousains balaient d’entrée toute motivation adverse et s’adjugent le premier quart temps avec 18 points d’avance. Sonnés mais pas coulés, les joueurs de Séméac réagissent et réduisent l’écart avant de rentrer aux vestiaires, avec 14 points de débours. La reprise fut un plus compliquée pour eux, le TOAC reprenant sa marche en avant, la différence entre les deux équipes passe à 17 points après 30 minutes. Dans la dernière période, les Pyrénéens tentent tout ce qui leur est possible mais s’inclinent finalement de 7 points. Brendan Come et Jérémy Malinovsky se montrent à leur aise dans la partie avec 14 et 12 points pour les vainqueurs, Mathieu Carayon et Arthur Lagardère inscrivent 12 points chacun pour Séméac.

Jegun remporte le derby du Gers contre la CTC du Grand Armagnac. Peu de difficultés pour les Jégunois face à leur voisin, maitrisant la rencontre de bout en bout. 12 points d’avance après 10 minutes de jeu, 18 à la mi-temps, et jusqu’à 23 à l’entame de la dernière période. Les joueurs de la CTC réduiront un peu l’écart en fin de match, mais le mal était fait. Pape Gadiaga et Jocelyn James ont mis les ingrédients nécessaires à la victoire avec 29 et 22 points inscrits, la réplique leur est donnée par Maxime Perotto et Valentin Braem avec 22 et 13 points à leur compteur personnel.

Saint Puy renoue avec la victoire contre Roquettes/Pinsaguel. Condamnés à évoluer un étage en dessous, les Haut-Garonnais n’ont fait illusion que dans le dernier quart temps, lorsque le score était acquis pour les Gersois et après le relâchement de ces derniers. Quentin Pigeon et Maxime Capin se sont régalés dans la défense adverse avec 23 et 16 unités marquées.

Lézat se reprend en dominant Montaut. Moins bien dans leurs baskets depuis quelques journées, les Ariégeois ont profité de la venue des Gersois, toujours sur courant alternatif, pour remettre de l’ordre dans leur jeu. Ce fut compliqué, puisque les visiteurs remportent le premier acte d’un petit point, maintiennent la cadence ensuite mais cèdent juste avant le repos, permettant aux locaux de prendre un avantage intéressant de 5 points. Le retour au jeu après la pause se fait avec de meilleures intentions pour les Lézatois, l’écart se creuse jusqu’à atteindre 16 points après trois quart temps. Dans les 10 dernières minutes, les Gersois mettront la pression sur leurs adversaires, mais échoueront dans leur entreprise. Romain Soustelle et Raphaël Auriol (23 et 11 points) permettent à Lézat de dominer leur adversaire mené par Aymeric Rey et Jérémie Ferrero, auteurs de 17 et 12 points.

Ossun défait le Carla-Bayle au pied des Pyrénées. Les Ossunois enchainent une quatrième victoire consécutive, et restent aux aguets pour une qualification en play-off. Ils débutent bien la rencontre et prennent la tête au score à la fin des 10 premières minutes. Les Ariégeois leur répondent et se rapprochent au tableau d’affichage à la mi-temps. Dans la deuxième partie du match, les deux équipes se valent, Ossun reste en tête et contrôle son adversaire pour s’imposer au final. Julien Plaino et Timothy Frank inscrivent 12 et 12 points pour Ossun, Jérémie Salon surnage avec 13 points marqués pour les Ariégeois.

Cugnaux s’impose à domicile face à Lourdes. Malgré les difficultés éprouvées par les Lourdais autant en terme de résultat que d’effectif, ce sont eux qui débutent la rencontre par le bon bout, mènent de 3 points et conservent cet avantage jusqu’à la pause. En seconde mi-temps, les rotations et l’adresse de loin (13 paniers à 3 points sur l’ensemble du match) des Cugnalais font la différence face à leur adversaire qui terminera la rencontre à 4 joueurs. Sasha Goetgheluck et Cédric Vincensini marquent 25 et 16 points pour Cugnaux, Vincent Rico cartonne à nouveau avec 28 points, bien secondé par Baptiste Daube avec 19 points pour Lourdes.

Lézat – Montaut     75-62

TOAC – Séméac     67-60

Cugnaux – Lourdes     85-69

Saint Puy – Roquettes/Pinsaguel     88-55

Jegun – Grand Armagnac     96-76

Ossun – Carla-Bayle     66-59

Poule B :

Caraman se balade à Montauban. Le leader n’a éprouvé aucune difficulté pour s’imposer sur le parquet montalbanais. Un temps accroché pendant le premier quart temps, que les Caramanais ne remportent que par 2 points, ils ont ensuite déroulé le reste de la rencontre pour dépasser la barre des 40 points d’écart.  Loric Puyuelo et Laury Crozes inscrivent 20 et 14 points, dans un match où tout le monde à marqué.

Pamiers fait parler sa défense face à Albi. Défait la journée précédente, les Appaméens ont décidé de resserrer leur défense pour ne laisser aucune chance à leur adversaire et éviter une nouvelle déconvenue. Le premier acte est déjà à leur avantage, mais c’est dans le second que la différence sera faite : 14 à 3 est le score de ces 10 minutes. Le boulot fait, la seconde mi-temps est tout en gestion de la part des deuxièmes du classement. Thomas Gomiéro et Pierre Sallèles se sont montrés à l’aise avec 12 et 10 points marqués, Jeremy Bonnet et Adrien Loupias ont fait de même pour Albi avec 11 et 10 points.

L’OTB vient à bout de l’ALBA. Dans le choc du week-end qui opposait les troisième et quatrième du classement, ce sont les Toulousains de l’Ouest qui se sont imposés. Première partie de match relativement accrochée entre les deux formations, les locaux arrivent à prendre un peu de marge avant la pause citron (9 points). Au retour des vestiaires, nouvelle accélération, le score prend de l’ampleur. Les Aveyronnais n’auront pas les ressources pour remonter la différence et échoueront de 13 points au final. Ulysse Dinga et Ibrahim Bah (19 et 13 points) ont fait plein de misères au duo aveyronnais formé par Ludovic Verloo et Guillaume Deschodt (18 et 12 points).

Le BCLM prend le meilleur sur le Net’s. Dans le derby du nord toulousain, le BCLM renoue avec la victoire suite à 2 défaites de rang. Les locaux démarrent la rencontre avec de bonnes intentions, et prennent de la marge après 10 minutes, qu’ils conserveront jusqu’au terme de la première mi-temps. Après le repos, le BCLM garde la main sur la rencontre et accentue son avance pour le porter à 12 points, suffisant pour contrôler le léger retour du Net’s en fin de match. Alain-Murphy Tarnier et Léo Flourac terminent le match avec 18 et 14 points marqués pour la victoire, Renaud Mazoyer inscrit 20 points mais ne peux empêcher la défaite.

Le TCMS s’impose en prolongation à Bruguières. Match de milieu de tableau entre les deux escouades, le TCMS étant devant au classement, mais a eu bien du mal à le faire respecter. Entame de match équilibrée pour les deux formation, puis ce sont les locaux qui prennent le large de 11 points au repos. La configuration du match change en seconde mi-temps, le TCMS refait son retard en deux temps, d’abord avec une petite réduction de l’écart, puis en égalisant en fin de match. Durant la prolongation, la dynamique se maintient pour les visiteurs qui s’imposent dans un match plein de suspense. Jules Bigot inscrit 26 points pour le TCMS, bien aidé par Aurélien Sanchez et Alexis Touchet (16 et 12 points), tandis que Nicolas Colardelle marque 29 points également, secondé dans sa tache par Ghislain Meder et Maurice Bell (15 et 11 points).

Montastruc remporte un match très important dans la salle de Saint-Jory. En cas de victoire, Montastruc pouvait quasiment valider le maintien pour la fin de saison, et c’est chose faite, au bout du bout d’un match à suspense. Les 2 équipes arrivent tout juste à se départager après 10 minutes de jeu, Saint-Jory étant devant par le plus petit des écarts. La suite sera nettement mieux pour eux, ils arrivent à la pause avec 8 points d’avance. En seconde mi-temps, Montastruc pointe le bout de son nez et refait la moitié de son retard après 30 minutes. La dernière partie du match sera pour les visiteurs avec la victoire au bout, emmené tout le long du match par un énorme Killian Sané auteur du plus gros carton sur un match de la saison avec 37 points inscrits, Jeremy Gravier score 18 points dans son sillage. Pour Saint-Jory, c’est le collectif qui est à l’honneur avec 4 joueurs ayant marqués entre 12 et 15 points.

BCLM – Net’s     74-65

Bruguières – TCMS     81-83

Montauban – Caraman     56-98

Saint-Jory – Montastruc     84-85

Pamiers – Albi     59-42

OTB – ALBA     70-57

Categories: Régionale 2

Comments are closed.