Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En poule A, le podium reste inchangé, et six équipes sont à la lutte pour éviter la relégation. Dans la poule B, Caraman est presque en prénationale, et il ne reste plus que trois formations candidates à la descente.

Jules Delansay et Caraman filent tout droit vers un retour en PNM (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Le TOAC s’impose à Lézat. Opposition de haut de tableau dans l’Ariège, le leader se déplace chez un concurrent au podium, mais malmené ces derniers temps. Les locaux attaquent la rencontre pleins de bonne intention, et prennent les devants au tableau d’affichage. La réponse est cinglante de la part des Toulousains, qui renversent la situation et mènent à la pause de 6 points. Le retour des vestiaires est à l’avantage des locaux qui refont la moitié de leur retard au terme des 30 premières minutes. En bon leader et conscient que le droit à l’erreur ne leur est pas permis par rapport à leurs poursuivants, les Toacistes accélèrent et terminent la rencontre avec 9 points d’avance. Victor Leautier et Jeremy Malinovsky dominent la rencontre au scoring pour les vainqueurs avec 17 points chacun, Raphaël Auriol, inscrit 19 points, mais personne n’a pu l’accompagner correctement.

Jegun remporte un match compliqué au Carla-Bayle. Seconds au classement, et seulement battu par le leader depuis début octobre, les Gersois se déplaçaient en Ariège où les locaux sont toujours difficiles à prendre. L’histoire se poursuit, les joueurs du Carla prennent le match à leur compte en première période et mènent de 3 points. Le deuxième quart temps est équilibrée, les deux équipes se répondent et la mi-temps est sifflée avec un léger avantage aux Noirs et Jaunes. La pause sera fatale aux locaux, qui oublient leurs bonnes intentions aux vestiaires, tandis que Jegun s’envole au score. La dernière période verra les Ariégeois se rebeller, mais la maitrise de Jégunois est supérieure. Dorian Despax marque 19 points, avec comme lieutenants Pape Gadiaga et Jocelyn James (31 points à eux deux) pour Jegun. Yohan Ho Lok inscrit 16 points, Serigne Mamadou Mboup et Ken Besoa l’aident avec 26 points pour les deux compères, mais s’inclinent.

Victoire de Ossun dans le Gers face au Grand Armagnac. Cinquième victoire de suite pour les Ossunois qui grimpent à la cinquième place du classement, à portée du podium. Avantage Ossun dans le premier quart temps, qui porte son avance à 10 points après 10 minutes. Les Gersois réagissent par la suite mais les Pyrénéens gardent 3 longueurs de plus que leur adversaire à la pause. En seconde mi-temps, les visiteurs gardent la main sur la rencontre et aggravent la différence au tableau d’affichage. Timothy Frank et Benjamin Dupuy inscrivent 16 et 13 points pour les vainqueurs, Valentin Braem et Nicolas Dal Corso se montrent avec 15 et 11 points pour les perdants du jour.

Cugnaux remporte son match à l’extérieur face à la CTC Roquettes/Pinsaguel. Avec ce succès, les banlieusards toulousains basculent dans la première partie du classement. La décision s’est faite dans les 10 dernières minutes de la rencontre, Cugnaux possédait 4 points d’avance à l’entame. Mathieu Valade prend le match à son compte et score 11 de ses 16 points à ce moment là. Les joueurs de la CTC ne pouvant que constater les dégâts et encaissent une nouvelle défaite. Cédric Vincensini et Axel Petit (17 et 16 points) complètent le trio cugnalais, Simon Lolmede et Maël Dondon ont tenté mais s’inclinent.

Lourdes s’impose contre Saint-Puy. Passés près à plusieurs reprises de faire tomber un gros, les Lourdais opèrent un resserrement en fin de peloton. En manque d’effectif sur les derniers matchs, ils ont enfin joué avec 9 joueurs sur la feuille, et c’est le troisième du classement, Saint-Puy, qui en a fait les frais. Dominateurs sur les trois premières périodes, les Pyrénéens ont laissé les Gersois revenir en fin de match mais ont tenu bon. Les deux artilleurs maison, Vincent Rico et Baptiste Daube, ont encore envoyé du lourd, avec 28 et 24 points. Coté visiteurs, Maxime Capin et Aurélien Pigeon ont été à leur niveau (22 et 17 points), mais la défense collective était suspecte.

Séméac remporte son duel contre Montaut-les-Créneaux, et c’est un carton plein pour les équipes des Hautes-Pyrénées cette semaine avec cette victoire. Au classement, 6 équipes sont encore concernées pour accompagner Roquettes à l’étage en-dessous, et les Gersois en font partie. Ce sont pourtant eux qui démarrent le match de la bonne manière et bouclent la première période sur un petit avantage de 4 points. La suite sera totalement différente, les Pyrénéens remportent les deux périodes suivantes de 10 points et prennent les commandes du match. Le dernier acte sera équilibré entre les deux teams. Arthur Lagardère inscrit 16 points, aidé dans a victoire par Mathieu Carayon et Téo Maystre (11 points chacun). Antoine Rochereau marque 11 points et surnage dans la défaite.

Séméac – Montaut     68-52

Lourdes – Saint-Puy     71-68

Carla-Bayle – Jegun     69-77

Roquettes/Pinsaguel – Cugnaux     70-85

Grand Armagnac – Ossun     58-73

Lézat – TOAC     65-74

Poule B :

Caraman tient la cadence contre Saint-Jory. Encore une victoire très large pour le leader, face à une équipe presque condamnée à jouer un niveau du dessous la saison prochaine. Le plus gros de l’écart s’est fait avant et après la mi-temps, avec un différentiel de plus 31 pour Caraman. Tout les joueurs ont participé à la fête, avec de scores personnels allant de 5 à 13 points marqués.

Pamiers sort vainqueur de son duel contre l’ALBA. Choc au sommet dans l’Aveyron entre les deuxième et troisième de la poule B, les Ariégeois prennent une grosse option sur la seconde place avec la victoire. Les visiteurs dominent la première moitié de la rencontre, et à la pause comptent 13 points d’avance. Au retour des vestiaires, les locaux reviennent dans le match avec de meilleures intentions et le prouvent en réduisant l’écart par 2. Mais l’embellie est de courte durée, les Appaméens reprennent leur domination en fin de match. Les Ariégeois Romain Soula et Thomas Ferré marquent 20 et 17 points, les Aveyronnais Terry Berdin et Maguette Dieng inscrivent 15 et 12 points.

Victoire à l’extérieur pour l’OTB à Albi. Les Toulousains se retrouvent à égalité à 3 sur la dernière marche du podium, ce qui annonce une fin de championnat passionnante. Meilleur départ pour les visiteurs dans la rencontre avec une avance portée à 11 points au repos. Au retour des vestiaires, les réservistes albigeois dominent leur adversaires et réduisent la différence de moitié. Dans le dernier acte, les Toulousains donnent un dernier coup de collier et s’imposent. Adrien Magdinier et Bastien Coelho inscrivent 19 points chacun, avec Junior Mani en parfait coéquipier (17 points). Les Albigeois ont joué collectif mais doivent s’incliner.

Le BCLM remporte un match important contre Bruguières. Troisième équipe de la troisième marche, le BCLM se donne encore les moyens d’accrocher les play-offs en fin de saison. Les joueurs de Bruguières entament la rencontre en dominant leur hôte, puis se creusent un petit matelas d’avance, terminant la mi-temps avec 7 points de plus. La reprise est extrêmement compliquée pour eux, le score du quart temps reflète la domination locale, 23 à 6. Dans un dernier sursaut, les visiteurs réduisent l’écart, mais en manque d’effectif, ils s’inclinent. Alain Tarnier et Léo Flourac marquent 29 points à eux deux pour les vainqueurs, Jeremy Poinsot et Ghislain Meder inscrivent 18 et 17 points.

Succès compliqué pour le TCMS face au Net’s. Les Toulousains sont toujours en course pour obtenir une place sur le podium, toujours à un point de la troisième place, mais ce fut difficile de battre les derniers du classement. C’est l’équipe la plus faible sur le papier qui prend les devants, et s’offre les 10 premières minutes de la rencontre, avec un avantage de 5 points. En seconde période, les Cheminots augmentent leur niveau mais restent derrière au score à la pause. La deuxième mi-temps est dominé par les locaux qui passeront devant au score après 30 minutes et garderont un petit avantage jusqu’au bout. Loïc Bordes et Jules Bigot plantent 18 et 13 points pour le TCMS, contre le trio des Toulousains du Nord, Philippe Leclerc, Renaud Mazoyer et Arnaud Bataille (20, 15 et 14 points).

Montauban gagne une place face à Montastruc. La descente directe est impossible pour les deux équipes, mais elles restent sous la menace d’un éventuel barrage. Peu de suspense pendant la rencontre, la réserve montalbanaise domine les 3 premiers quart temps et compte 23 points d’avance à l’entame du dernier acte, que les joueurs de Montastruc vont remporter, mais cela sera insuffisant pour la victoire finale. Paul Nevert et Geoffrey Caubel ont fait le boulot avec 20 et 13 points inscrits pour Montauban, Benjamin Fauré et Sébastien Perrin surnagent avec 15 et 14 points marqués.

TCMS – Net’s     66-63

Caraman – Saint-Jory     86-41

ALBA – Pamiers     63-74

Montastruc – Montauban     68-87

Albi – OTB     75-83

BCLM – Bruguières     67-64

Categories: Régionale 2

Comments are closed.