Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Peu de changement en tête mais resserrement en fond de classement dans la poule A, nouveau changement de leader dans la poule B.

Mélanie Zanet et le Net’s n’en finissent plus de gagner (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

L’OTB domine Bordères dans les Pyrénées. Le leader continue son parcours sans faute après avoir dominé la JAB dans sa salle. La rencontre est maitrisée de bout en bout par les Toulousaines, même si au vu de chaque période, la différence parait mince entre les deux équipes. Elise Marin domine la rencontre avec ses 23 points marqués à l’image de sa formation, Laura Boucherle inscrit 14 points dans la défaite.

Cornebarrieu se reprend avec la réception de Vic-Fezensac. Dominées par le leader incontesté de la poule la journée précédente, les joueuses de Cornebarrieu se remettent dans le sens de la marche face à Vic. La première période est dominé par les locales, la défense est bien en place,  la mi-temps est sifflée avec 16 points à leur avantage. Changement de décor après le passage aux vestiaires, ce sont les Gersoises qui prennent le match à leur compte, et remportent la troisième période 15 à 5. Dans le dernier acte, les Haut-Garonnaises resserrent les rangs, et terminent la rencontre avec 12 points de plus que leur adversaire. Le collectif  de Cornebarrieu est toujours bien présent pour dominer le Vic-Fezensac de Fanny et Charline Jelonch (13 et 12 points).

Puycasquier écrase Monléon. Les Gersoises confortent leur place sur le podium de la poule, pour une victoire un peu longue à se dessiner. Accrochées en première mi-temps par les Pyrénéennes (7 points d’écart après 20 minutes de jeu), les joueuses de Puycasquier ont nettement accéléré par la suite, avec un différentiel de plus 32 dans la deuxième partie de match. Laetitia Maury inscrit presque autant de points que toute l’équipe de Monléon réunie (28 unités), Auxane Moulis complète avec 14 points.

Eaunes déroule à Roquettes. Après une période compliquée, les joueuses du RCEB se remettent dans le droit chemin face Roquettes en cadenassant l’accès au panier. Match à sens unique entre les deux formations, les locales étant incapables de marquer plus de 10 points par quart-temps. Delphine Gasparotto et Aurélie Jupin ont marqué 31 points à elles deux pour une victoire facile.

La CTC du Grand Armagnac vient à bout de Pamiers. Elles qui n’avaient plus connu la victoire depuis début novembre, les Gersoises se donnent le droit de rêver au maintien, maintenant séparées par un seul point de leur adversaire du jour. Devant au score pendant 40 minutes, les filles de la CTC n’ont pas laissé espérer les Appaméennes une seule seconde. Céline Rodriguez inscrit 14 points pour la CTC, Séraphine Farasin fait de même pour Pamiers.

Cornebarrieu – Vic-Fezensac     48-36

Roquettes – Eaunes     30-64

Puycasquier – Monléon     72-33

CTC du Grand Armagnac – Pamiers     53-43

Bordères – OTB     50-62

Poule B :

Pradines s’impose contre la CTC des 2 rives. Les Lotoises récupèrent leurs joueuses, la victoire et la première place par la même occasion, mais ce ne fut pas une mince affaire. Ce sont elles qui attaquent le match dans le bon sens, dominant leurs adversaires dans les 10 premières minutes. Dans les 10 suivantes, changement de domination, puisque ce sont les Moissagaises qui font le jeu et se rapprochent à deux petits points à la pause. Les locales reprennent sur le même rythme à la reprise du jeu, et terminent en tête après 30 minutes. Dans la dernière période, les Lotoises font parler l’expérience et s’imposent. Emilie Croisille et Cécile Lavinal dominent la rencontre (19 et 13 points marqués) pour Pradines, la jeune Eva Faure et Lucie Salgé (13 et 10 points) se distinguent pour la CTC.

Le Net’s domine la CTC Astro. Et de huit à la suite pour les Toulousaines du Nord, qui montent à la troisième marche du classement et chipent la place à leur adversaire du jour. Début de rencontre à l’avantage des locales, la défense est en place, l’écart grimpe à 7 points à l’intervalle. Les filles du Net’s poursuivent sur leur lancée dans la seconde période, et augmentent très légèrement la différence, portant celle-ci à 8 unités. Le retour de la pause est mieux maitrisé par les joueuses de la CTC Astro, qui refont la moitié de leur retard. Le dernier quart temps  verra les locales reprendre la main sur le match pour la victoire. Camille Grimal et Mélanie Zanet (16 et 10 points), dominent à l’image de leur équipe, Marie Vergnat et Helene Perrier (13 et 10 points).

Montech remporte son match à Bruguières. Match serré entre les deux formations sur des destins opposés, les Montéchoises défaites le match précédent, et les filles de Bruguières victorieuses. Chaque équipe a eu sa période en première mi-temps, avec des dominations équivalentes. Les visiteuses gardent la main avec un petit point d’avance aux citrons. En seconde mi-temps, les Tarn-et-Garonnaises maitriseront leurs adversaires et feront respecter la hiérarchie. Marion Chartereau et Mylène Viry inscrivent 19 et 10 points pour Montech, Johanna Diop et Laure Britis marquent 14 et 13 points.

Rignac fesse le GOTB. Les Aveyronnaises renouent avec la victoire après quatre défaites de rang, dans un match à sens unique. Les premiers instants sont équilibrés entre les deux formations, puis c’est le trou noir pour les locales. Les joueuses de Rignac passent un 21 à 2 en 10 minutes et tuent tout suspense dans la rencontre. La seconde partie du match est tout en contrôle pour elles pour une victoire très large. Auréa Laval, Nancy Lopez et Aurélie Issaly inscrivent 47 points à elles trois.

Caussade s’impose contre Cunac Lescure. Le leader tombe de haut dans le Tarn-et-Garonne face à une équipe luttant pour le maintien. Match extrêmement serré ou les deux formations ne se départagent pas durant 30 minutes, et c’est donc dans la dernière période que tout se joue. Trop nerveuses, les Tarnaises commettent trop de fautes, et offrent beaucoup de lancer-francs à leur adversaire. Les Caussadaises en profitent et assurent pratiquement leur maintien avec cette victoire. Manon Barrau et Hélène Rivière élèvent leur niveau avec 16 et 13 points inscrits, face au triot tarnais composé de Nathalie Andrieux, Emma Bonpoil et Perrine Desgranges, 40 points à elles trois.

Caussade – Cunac-Lescure     60-54

CTC des 2 Rives – Pradines     54-65

GOTB – Rignac     36-65

Bruguières – Montech     50-55

Net’s – CTC Astro     49-43

Categories: Régionale 2

Comments are closed.