basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans la poule A, la montée directe est pour l’OTB, gros resserrement en bas de classement. Dans la poule B, Pradines fait un grand pas, la descente se jouera entre le GOTB et Bruguières.

Coralie Leruez et Monléon se sont imposés à Roquettes (photo : Benjamin Bonneau)

Poule A :

L’OTB enchaine à Puycasquier. Les Toulousaines assurées de montée en prénationale, poursuivent leur parcours sans faute, les Gersoises s’éloignent des play-offs. Le leader de la poule débute la rencontre avec application, et prend la mène à l’issue de la première période. Dans le deuxième acte, les locales inversent la tendance et reviennent à égalité à la pause. Le retour des vestiaires est plutôt à l’avantage de Puycasquier, en tête après une demi-heure de jeu. Dans la dernière période, l’OTB ne tarde pas à imposer son jeu, passe devant de nouveau, et ne sera plus rattrapé. Dans le camp des vainqueurs, Camille Bourissou prend la tête du collectif avec 13 points inscrits, Laetitia Maury et Laura Galli (16 et 14 points) ont rendu une belle copie mais insuffisant pour la victoire.

Eaunes ne fait pas de détail dans le Gers face à la CTC du Grand Armagnac. Toujours à la troisième place de la poule, Eaunes assure pratiquement sa place sur le podium avec ce succès. La première mi-temps est équilibrée entre les deux formations, les Gersoises parviennent à la pause avec 3 points d’avance acquit au premier quart temps. Le retour des vestiaires est cauchemardesque pour elles, les joueuses d’Eaunes leur passent un 23 à 3, puis enfoncent le clou dans le dernier acte pour finir avec 31 points d’avance, avec une domination du trio Haut-Garonnais composé de Sophie Espenan, Delphine Gasparotto et d’Aurélie Jupin (respectivement 18, 15 et 14 points inscrits).

Victoire de Vic-Fezensac à Pamiers. Les Gersoises conservent une petite chance de rejoindre une place sur le podium, mais ne sont plus maitresses de leur destin. De leur coté, les joueuses de Pamiers touchent le fond et se retrouvent à la dernière place. Les deux équipes se valent sur la première période du match, puis les Vicoises prennent l’ascendant sur leurs adversaires, sans toute fois le ressentir au tableau d’affichage (+2 à la pause). Dans le troisième acte, les Gersoises arrivent à creuser un écart de 8 points, qui s’avérera suffisant après 40 minutes, malgré le petit retour des Appaméennes. Charline et Fanny Jelonch dominent la rencontre au nombre de points inscrits avec 17 et 13 pour Vic, Séraphine Farasin et Charlène Garcia marquent 15 et 12 points pour Pamiers.

Bordères sort le gros match face à Cornebarrieu. Les filles de Cornebarrieu voient revenir leurs adversaires dans la course aux play-offs, celles de Bordères n’ont plus rien à jouer d’ici la fin de saison. Les locales attaquent la rencontre dans le bon sens, et creuse un premier écart après 10 minutes de 9 points. La réplique des banlieusardes Toulousaines ne se fait pas attendre, elles réduisent de moitié la différence au repos. Le troisième acte est équilibré, mais la fin de match est à l’avantage des joueuses pyrénéennes avec une Morgane Vigneau en feu : 12 points marqués dans les seules 10 dernières minutes. Pour les vainqueures, Morgane Vigneau inscrit au total 30 points, Karla Morancho fait le boulot également avec 12 points. Du coté de Cornebarrieu, seule Laurie Gauthier était au niveau sur la rencontre avec 11 points marqués.

Monléon s’impose à Roquettes, et par la même occasion fait un grand pas vers le maintien en laissant 3 équipes derrière elle. La rencontre débute bien pour les Pyrénéennes, appliquées des 2 cotés du terrain, l’écart se creuse progressivement jusqu’à la mi-temps, d’abord de 9 points puis de 17 points au total en 20 minutes. La physionomie du match change en seconde mi-temps, les locales réagissent et grignotent l’écart au tableau petit à petit. Mais ce dernier était trop grand, et Monléon remporte un succès très important. Coralie Léruez et Sylvie Touzanne réalisent une bonne performance avec 19 et 14 points marqués pour les vainqueures, Mathilde Dore n’a pas pu amener son équipe plus loin avec 11 unités.

Bordères – Cornebarrieu     68-58

Pamiers – Vic-Fezensac     54-60

Roquettes – Monléon     51-58

Puycasquier – OTB     57-63

Grand Armagnac – Eaunes     42-73

Poule B :

Pradines sort le grand jeu contre Rignac. Grosse performance des Lotoises qui s’imposent sans difficulté, et font un très grand pas vers la remontée en prénationale. Match à sens unique, les filles de Pradines pointent à la mi-temps avec 25 points d’avance. L’écart continuera de gonfler en seconde mi-temps, mais dans des proportions moins importantes, pour une victoire finale de 34 points. Émilie Croisille et Émilie Bitarelle ont tiré leur équipières vers le haut, avec 14 et 13 points inscrits.

Montech domine aisément Cunac-Lescure. Dans le choc de la journée opposant les deuxièmes et troisièmes de la poule, le suspense fut totalement absent, la faute à une domination outrageuse des locales, ne laissant que des miettes à leur adversaire entre la 10eme et 30eme minutes de jeu (12 points inscrits par Cunac). Au final, les Montéchoises s’imposent de 32 points et passent devant leur adversaire au classement. Marion Chartereau et Julie Escur ont montré leur talent avec 22 et 15 points inscrits.

La CTC Astro remporte son duel avec le GOTB. Les Toulousaines de l’Astro gardent un espoir de qualification en play-offs, alors que leur adversaire luttera au mieux pour une place de barragiste. La première mi-temps est équilibrée entre les deux formations, l’Astro arrive juste à tirer un maigre avantage de jouer à domicile avec 1 point de plus à la pause. La seconde mi-temps est tout autre, les locales, plus présentes défensivement, arrivent à se détacher, et le GOTB ne parviendra jamais à revenir. Les Toulousaines Marie Vergnat et Emmanuelle Carla se mettent en évidence avec 16 et 14 points dans leur besace, du coté des filles de l’Ouest, Claire Bouché et Céline Palau ont résisté en vain (17 et 11 points).

Grosse victoire pour Caussade dans la salle du Net’s. Les Tarn-et-Garonnaise jouent détendu, tout le contraire de leurs homologues toulousaines qui perdent gros en sortant du podium. Les 2 équipes sont proches dans le début de partie, et se quittent sur un score de parité après les 10 premières minutes, puis les Caussadaises prennent l’avantage et comptent 3 points de plus à la pause. Après le repos, les filles du SACB remettent le bleu de chauffe et augmentent l’écart à une dizaine de points. Les joueuses du Net’s réagissent en fin de match, mais la différence au score était trop importante. Manon Barrau et Tina Zannese (17 et 14 points) dominent Louise Chemorin (15 points) à l’image de leurs équipes respectives.

La CTC des 2 rives s’impose à Bruguières. Et par la même occasion, valide son maintien dans la division, alors que les joueuses de Bruguières pointent toujours à la dernière place. Les locales attaquent la rencontre avec application, visible au tableau d’affichage à la fin de la première période. Dans le deuxième acte, les joueuses de la CTC dominent, et prennent la tête de la rencontre. Le retour des vestiaires est à l’avantage des locales, qui réduisent l’écart à 3 points en leur défaveur. La dernière période ne verra pas de changement au score, les joueuses de la CTC l’emportent. Les Tarn-et-Garonnaises l’ont joué collectif pour remporter ce match, Bruguières s’en est remis à Johanna Diop avec 19 points mais échoue de peu.

Net’s – Caussade     54-57

Montech – Cunac-Lescure     66-34

Pradines – Rignac     70-36

CTC Astro – GOTB     60-48

Bruguières – CTC des 2 Rives     51-54

Categories: Régionale 2

Comments are closed.