basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

L’OTB est toujours invaincu après avoir dominé les secondes du classement dans la poule A, tandis que Pradines est tombé contre Bruguières dans la poule B.

On n’arrête plus Auxane Moulis et Puycasquier (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

L’OTB domine Cornebarrieu et reste invaincu. Dans le choc du jour, qui opposait les deux premières équipes du classement, les Toulousaines se sont imposées sans grande difficulté. Dominatrices dans le jeu en première mi-temps, elles rallient les vestiaires avec une avance de 10 points. Au troisième quart temps, la défense locale monte d’un cran et l’écart se creuse pour atteindre 19 points. En fin de match, les joueuses de Cornebarrieu réduiront le score, mais s’inclinent tout de même assez largement. Marion Collet et Elise Marin se sont de nouveau mises en évidence avec 22 et 11 points pendant la rencontre.

Puycasquier remporte son match aisément à Eaunes. La rencontres s’est déroulée fin Janvier en match avancé, et depuis les Gersoises sont sur une très bonne lancée, puisqu’elles en sont à 5 victoires de rang. Les Haut-Garonnaises ont tenu une mi-temps avant d’exploser au retour des vestiaires, pour au final encaisser sa plus grosse défaite de la saison. Auxane Moulis et Laetitia Maury ont marqué 20 et 13 points dans ce match.

Victoire facile de Vic-Fezensac contre Monléon. Le début de rencontre est plutôt serré entre les deux formations, les Gersoises remportant la première période de 4 points. En suivant, c’est le trou noir pour les Pyrénéennes qui ne marqueront que 24 points dans les 30 minutes suivantes. Le collectif gersois s’est une nouvelle fois montré à son avantage, avec un trio composé de Fanny Jelonch, Malaurie Lanartic et Charline Jelonch auteur d’un peu plus de la moitié des points de l’équipe (38 sur 73 points).

Bordères s’impose en déplacement à Pamiers. Les Bigourdanes réalisent une bonne opération au classement suite à cette victoire, elles s’éloignent des places jouant la relégation. Ce fut pourtant compliqué pour elles, les Appaméennes débutant bien la partie, et menant logiquement à la fin des 10 premières minutes. Dans la période suivantes, les joueuses de Bordères  passent la vitesse supérieure, prennent les devants au score et arrivant à la pause avec 8 points d’avance. Avec le retour au jeu, les bonnes intentions reviennent pour les Ariégeoises qui refont une petite partie de leur retard, mais l’envie en fin de match était du coté des Pyrénéennes, qui s’imposent finalement. Le collectif est à l’honneur de chaque coté, 4 joueuses de Bordères marquent entre 10 et 12 points et du coté de Pamiers, 3 filles scorent entre 9 et 11 points.

Bonne victoire de Roquettes face à la CTC du Grand Armagnac. Dans le duel du fond du classement qui opposait les dernières formations, Roquettes fait la bonne opération en mettant la CTC dernière avec 2 victoires de retard. Le match a été très disputé pendant 40 minutes, les Gersoises prennent 2 points d’avance après 10 minutes, et les garderont jusqu’au repos. Au troisième quart temps, les Haut-Garonnaises passent devant au score de 2 petits points, et maintiennent le suspense jusqu’au bout, leur adversaire referont la moitié de leur retard mais pas plus. Marie Hernandez marque 13 points dans la victoire, la Gersoise Audrey Minighin score 19 points mais ne peux empêcher la défaite.

Vic-Fezensac – Monléon     73-37

Roquettes – CTC du Grand Armagnac     56-55

Eaunes – Puycasquier     46-72

Pamiers – Bordères     52-62

OTB – Cornebarrieu     55-39

Poule B :

Cunac-Lescure reprend la tête après sa victoire contre Rignac. Match compliqué pour les Tarnaises, opposées au Aveyronnaises de Rignac, en grande difficulté coté effectif, et qui se sont déplacées avec seulement 5 joueuses. Les locales mettent la pression d’entrée dans la rencontre, et comptent 5 points d’avance à la fin de la première période. Dans les dix minutes suivantes, elles se relâchent et c’est au tour des filles de Rignac de prendre le score et de mener à la pause de 3 points. Au retour des vestiaires, les Tarnaises trouvent des solutions face à la défense adverse et égalisent après 30 minutes de jeu. A bout physiquement avec l’élimination pour 5 fautes d’une des leurs, les Aveyronnaises lâchent prise, Cunac s’impose de 10 points finalement. Lucile Alet et Nancy Lopez ont fait tout ce qu’elles ont pu pour retarder l’échéance (13 et 12 points), mais s’inclinent face aux Tarnaises Emma Bonpoil et Sophie Boussaguet (14 et 11 points).

L’Astro s’impose contre Caussade. Les Toulousaines enchainent les bons résultats avec une quatrième victoire de suit, qui les maintient à la troisième place du classement. Peu de difficulté pour les locales en première mi-temps, même si elles ont été accrochées pendant 10 minutes. Au second quart temps, fermeture de la raquette, elles passent un 21 à 3 à des Caussadaises amorphes, et terminent avec 19 points d’avance au repos. En seconde mi-temps, les Tarn-et-Garonnaises trouvent enfin des solutions en attaque et refont doucement leur retard. Parties de trop loin, elles concèdent la défaite. Hélène Perrier et Marie Vergnat se montrent à leur avantage avec 18 et 15 points pour l’ASTRO, Hélène Rivière était un peu esseulée avec 13 points.

Les filles du Net’s reviennent victorieuses de Montech. En pleine bourre depuis mi-décembre, les Toulousaines ont fait chuter Montech sur ses terres et signent un septième succès de rang. En première mi-temps, les filles du Net’s sont les premières en action, celles de Montech sont moins rapides, mais égalisent à la pause. Au retour des vestiaires, les Toulousaines reprennent leur travail de sape pour s’imposer finalement de 5 points. La jeune Toulousaine Louise Chemorin s’est montré à son aise dans la rencontre avec 13 points, Elisa Boué score autant pour Montech, mais laisse la victoire.

La CTC des 2 Rives domine la CTC du GOTB. Les Tarn-et-Garonnaises font une bonne opération au classement après ce match, elles se détachent des barragistes en prenant 2 victoires d’avance. Le premier quart temps est à leur avantage, elles prennent 10 unités de marge, l’attaque est en forme. En seconde période, le match bascule dans un faux rythme ou les maladresses s’enchainent, que les Toulousaines remportent sur le score de 8 à 6. Dans la deuxième partie du match, les locales maitrisent les débats, l’écart augmente pour finir à 14 points. Laure Hourdebaigt et Lucie Salge (17 et 15 points) s’imposent avec leur équipe face à Claire Bouché et Lola Saint-Romas (23 et 12 points).

Bruguières s’impose à Pradines. Véritable exploit accomplis par les filles de Bruguières dans la salle de Pradines, même si celles-ci sont décimées par les blessures et absences, renforcées par trois jeunes nées en 2002 dans l’effectif. Les Haut-Garonnaises débutent la rencontre avec application, et mènent après 10 minutes. Les Lotoises réagissent et réduisent l’écart avant la pause. la seconde mi-temps est un calvaire pour les premières du classement qui ne marqueront que 14 points en 20 minutes. Anaïs Roumegous inscrit 19 points et permet à son équipe de ne plus occuper la dernière place.

Cunac-Lescure – Rignac     48-38

Pradines – Bruguières     35-57

CTC des 2 Rives – GOTB     64-50

Montech – Net’s     43-48

CTC Astro – Caussade     57-49

Categories: National, Régionale 2

Comments are closed.