Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dimanche, la salle Jean Bouin de Cugnaux paraissait petite pour accueillir tous les spectateurs qui s’étaient déplacés en nombre, en particulier ceux du Net’s.

Par Sébastien Clavaud.

Mélanie Zanet et le Net's ont finalement dû baisser pavillon à Cugnaux (photo : Sébastien Clavaud)

Mélanie Zanet et le Net’s ont finalement dû baisser pavillon à Cugnaux (photo : Sébastien Clavaud)

Beaucoup d’amoureux de la balle orange étaient en effet présents pour assister à cette rencontre dont l’enjeu était la montée en prénationale pour le vainqueur d’une confrontation qui paraissait très équilibrée sur le papier.

L’enjeu de la rencontre est à ce titre palpable en début de partie, puisque les deux équipes semblent crispées et peinent à trouver un semblant d’adresse (6-2, 4e).

Heureusement pour les locales, Emmanuelle Royer débloque la situation avec brio et inscrit 9 points consécutifs qui donne un peu d’air à Cugnaux.

En face, les visiteuses ne semblent pas encore dans leur assiette face à la zone adverse, même si la capitaine Mélanie Zanet trouve par deux fois la cible en fin de période.

Grâce à une belle activité au rebond offensif, le Net’s compense et pointe à seulement une unité de son adversaire du jour après dix minutes (14-13, 10e).

Dans le deuxième quart, le passage en zone du Net’s perturbe à son tour la JSC, et Adeline Cieutat ramène petit à petit les siennes à hauteur.

Pourtant, le temps faible cugnalaise ne dure pas et Marion Talou fait sauter par deux fois le verrou de la défense toulousaine à 3 points.

Après un belle première mi-temps, Stéphanie Aris et la JSC ont tenu pour décrocher la montée (photo : Sébastien Clavaud)

Après un belle première mi-temps, Stéphanie Aris et la JSC ont tenu pour décrocher la montée (photo : Sébastien Clavaud)

Grâce à une défense performante et un jeu rapide efficace pour exploiter les maladresses du Net’s, les troupes de Nadir Amghar rejoignent les vestiaires avec 7 points de plus (32-25, 20e).

A la reprise, les visiteuses ont repris du poil de la bête, et la capitaine Zanet mène à nouveau la remontée, bien épaulée par Matilde Boudou (32-31, 22e).

Les débats sont clairement en train de s’équilibrer, et la tension est bien présente des deux côtés. Coralie Lijeour et Stéphanie Aris mènent cependant la danse pour les Cugnalaises, mais Marine Desmeules et le Net’s tiennent bon.

A la fin du troisième quart-temps, les deux équipes ont déjà offert un beau spectacle, mais n’arrivent pas à se départager, laissant augurer d’une dernière période explosive (47-47, 30e).

Les encouragements de Jean Bouin se font encore plus bruyants par la suite, les supporters des deux camps poussant leur équipe pour lui donner un nouvel élan.

Portées par l’agressivité d’Anais Bessières, les filles de Romain Baudet restent au contact d’Amélie Manente et ses partenaires, qui sont loin d’abdiquer malgré les efforts consentis jusque-là.

Le mano a mano se poursuit et les deux équipes se tiennent toujours à un peu plus de deux minutes du coup de sifflet final (62-62, 37e). Dominatrice dans cette fin de match, Aris tient la baraque pour la JSC en compagnie de Ludivine Monti.

La détermination des Cugnalaises est finalement récompensée par les sorties pour 5 fautes de Cieutat puis Bessières, qui déstabilisent les visiteuses.

C’est donc sur la ligne des lancers-francs que Cugnaux va finalement chercher sa montée à l’échelon supérieur, Aris, Manente et Monti ne tremblant pas au moment d’offrir à Jean Bouin une belle explosion de joie (68-64, score final).

Les marqueuses :

Pour Cugnaux : S.Aris (16), E.Royer (14), L.Monti (11), M.Talou (10), A.Manente (7), C.Lijeour (6), L.Labadens (2), E.Lokula (2), O.Portaries (NPJ), M.Luquiau (NPJ).

Pour le Net’s : M.Zanet (14), A.Cieutat (12), A.Bessières (9), M.Desmeules (9), M.Boudou (8), C.Turpault (6), C.Marc (4), A.Machicot (2), L.Nurit, C.Barroso.

La joie des Cugnalaises, qui évolueront en prénationale à la rentrée (photo : Sébastien Clavaud)

La joie des Cugnalaises, qui évolueront en prénationale à la rentrée (photo : Sébastien Clavaud)

 

Categories: Régionale 2

3 Responses so far.

  1. […] au complet après la cruelle désillusion de la semaine passée à Cugnaux, les banlieusardes toulousaines comptent bien se racheter et profiter de […]

  2. […] de la poule A de Régionale 1 Féminine cette saison et donc promue en PNF, défaite en finale de la division pour son voisin de Tournefeuille, la JS Cugnaux évoluera […]

  3. […] d’un an après leur montée en PNF, les Cugnalaises enchainent et grimpent à nouveau d’un […]