Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Ce samedi, les jeunes toulousains vont trouver face à eux une équipe landaise remplie de vieux roublards, qu’ils devront dompter pour enchainer un deuxième succès de suite qui permettrait à Xavier Argueil d’enclencher une véritable dynamique de victoire. Présentation des forces en présence.

Cinq joueurs qui ont dépassé la trentaine, huit qui ont plus de 28 ans, et un plus jeune joueur qui a 23 ans : c’est peu dire que cette équipe de Dax-Gamarde, drivée par le technicien reconnu Patrick Maucouvert, a de l’expérience à revendre. Face à un TBC où la plupart des joueurs ont moins de 26 ans, avec Benjamin Hue comme élément le plus âgé du haut de 27 ans, la différence est palpable.

De fait, les troupes de coach Argueil vont devoir veiller à garder une concentration maximale tout au long de la partie, d’autant plus en terrain adverse. Forts de leur succès de la semaine passée face à l’USV Ré, les Toulousains voudront sortir vainqueurs d’un match qui a tout du match piège, puisque les Landais n’ont pour le moment connu la victoire que de 6 points face à Castelnau, et que l’UDG a sombré le week-end dernier à Brissac (défaite 92-39).

 

Morakynio Williams et Benjamin Hue se sont bien battus dans la peinture (photo : Benjamin Bonneau)

Benjamin Hue et le TBC vont retrouver l’ancien intérieur anglais de Colomiers Morakynio Williams, qui leur avait fait mal l’an pssé  (photo : Benjamin Bonneau)

Meneurs :

Pour contrer les meneurs toulousains, l’UDG compte sur l’espagnol Roberto Rueda, poste 1 tonique qui évoluait en troisième division ibérique ces dernières années (5,4 points à 32,5 %, 2,1 rebonds, 1,7 passe et 1,7 interception en 19 minutes avec Amics Castello en 2012/2013 notamment).

En relais, l’ancien combo guard de Rodez Emmanuel Trinquier apporte son peps en sortie de banc. Formé à Orléans (5,6 points à 32%, 1,8 rebond et 1,8 passe) en Espoirs en 2010/2011), cet arrière athlétique avait été testé par Fos sur Mer (Pro B) à l’été 2013.

Ailiers :

Dans l’aile, trois joueurs du crus apportent la touche landaise à l’UDG. Jérôme Mansanné, l’ancien capitaine d’Hagetmau Doazit Chalosse, formé à l’Elan Béarnais, connaît parfaitement la division et son poignet peut toujours se montrer dévastateur si besoin. Rémi Dossarps est quant à lui arrivé cet été, et il sévissait à HDC l’an passé, à ce même niveau de compétition.

A l’arrière, même profil pour François Guirle, troisième trentenaire du trio, qui connaît la musique et sait comment trouver collectivement le chemin du succès. Enfin, la quatrième larron du secteur extérieur est le  poste 3 Mamadou Diop, arrivé cet été à Dax-Gamarde avec le statut de non muté.

Intérieurs :

A l’image de la rencontre face à Toulouges où le TBC avait souffert dans la peinture, les intérieurs toulousains vont retrouver face à eux quatre grands gaillards qu’ils devront stopper pour ne pas prendre l’eau. Au poste 4, Amadou Diagné est un phénomène athlétique de 2,02 m, monté sur ressort, reconnu pour la qualité de sa défense et l’énergie constante qu’il emploie sur le terrain.

Rompu aux joutes de la NM2 et formé à Strasbourg (8,8 points à 48,1 %, 5 rebonds, 1 passe, 1 interception et 1,7 contre en 26 minutes en Espoirs en 2008/2009), cet intérieur longiligne montée sur ressort s’était fait remarquer par ses contres en haute altitude (cf la vidéo ci-dessous). A ses côtés sous le cercle, l’expérimenté Jerry Scroffernecher permet à Patrick Maucouvert de ne pas baisser en intensité lorsqu’il s’agit de faire souffler Diagné.

Mais c’est également au poste de pivot que l’on retrouve deux beaux bébés avec en premier lieu l’intérieur anglais Morakynio Williams, que les supporters de Colomiers ont chéri lors de la deuxième partie de la saison dernière.Dominateur, l’ancien Columérin dispose d’une large palette de mouvements dos au panier pour supplanter ses adversaires.

Derrière lui, l’UDG dispose enfin de Mamadou Dieye, pivot sénégalais de 2,10 m, passé par Nanterre et qui évoluait l’an passé à Gries-Oberhoffen, équipe de haut de tableau de la poule D de NM2. Du lourd donc pour le TBC, même si la dernière prestation de leur adversaire de ce samedi face à Brissac, ténor déclaré de la poule, incite à relativiser la force de leur collectif avec seulement 39 points marqués pour 92 encaissés. Mais attention à cet UDG qui est toujours difficile à négocier à domicile.

Categories: Nationale 2

8 Responses so far.

  1. dan dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!

  2. Virgil dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.

  3. hugh dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó!!

  4. […] l’aller, on vous avait présenté cette équipe de Dax-Gamarde comme une escouade très expérimentée, rompue aux joutes serrées de […]