Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour son premier match à domicile de la saison, le Toulouse BC de Xavier Argueil accueille le voisin Lot-et-Garonnais de Marmande, entraîné par l’ancien coach du Cahorsauzet Basket Cyril Marboutin. Pour mieux aborder ce rendez-vous, voici une courte présentation des duels et des forces en présence potentielles en vue de cette rencontre.

Pour Romain Ostric, l’arrière toulousain, l’objectif de cette première rencontre de championnat à domicile est clair, il faut poursuivre sur l’excellente dynamique à domicile de la saison dernière :

« C’est un match important pour lancer la saison, avec un adversaire qu’il faut respecter. En quelques mots, il va nous falloir défendre solidement et sanctionner les erreurs adverses. Nous étions invaincus à domicile la saison dernière, on se doit donc cette année encore d’être performant à la maison. »

François Couret et Cyril Marboutin vont retrouver le TBC (photo : Benjamin Bonneau)

François Couret et Cyril Marboutin vont retrouver le TBC (photo : Benjamin Bonneau)

Mal en point l’an passé malgré les ambitions affichées dès le début de saison par Laurent Mopsus, le BB Marmande a apporté quelques retouches à son effectif cet été, après avoir remplacé l’ancien palois par un Cyril Marboutin qui connait bien le club, et qui l’avait notamment porté vers la montée en Nationale 2.

Meneurs :

Dans ses valises, coach Marboutin a amené avec lui l’expérimenté François Couret, habitué des hautes luttes en NM2 et NM3 avec notamment Cahorsauzet et Colomiers. Bon gestionnaire, il représentera quoi qu’il arrive une menace extérieure constante. En relais de l’ancien Columérin, le BBM peut compter sur Julien Bottin, joueur atypique né en France, formé aux Etats-Unis et international chilien depuis plus de deux ans. Complémentaire de Couret, il amène sa rapidité et sa défense au collectif marmandais.

Ailiers :

Attention, scoreur ! Dans les ailes, les Lot-et-Garonnais ont accueilli cet été la gachette lituanienne Arvydas Cepulis. Joueur expérimenté qui a même connu l’Eurocup, gros shooteur (comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous), ce poste 2/3 évoluait l’an passé à Pornic, et affichait plus de 50 % de réussite à 3 points, tournant à plus de 18 points de moyenne par match. A ses côtés, le jeune arrière athlétique Dylan Gana présente des qualités différentes de Cepulis de par sa force de percussion et son intensité de tous les instants, atouts qu’il doit développer pour pleinement exprimer son potentiel.

Sur le poste 3, l’expérimenté Sébastien Salvis, qui a notamment connu la Nationale 1 avec Montbrison, est le capitaine de l’équipe. Stabilisateur dans le collectif, joueur d’équipe, il disputera un beau duel avec le duo Sandric / Bonnelalbay. Derrière lui, le local Rémi Duzan apportera son énergie en sortie de banc.

Intérieurs :

Sous le cercle, le BBM ne manque pas de gabarit et de qualités physiques. Au poste 5, c’est un duo estampillé Pro B qui va débarquer au Petit Palais des Sports. En premier lieu, le roc Mantcha Traoré est arrivé cet été du Garonne ASPTT après plus de dix ans de carrière dans le monde professionnel, en Pro A (138 apparitions), Pro B et NM1. Costaud et doué techniquement, il constituera une très solide opposition pour William Molas et Benjamin Hue. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un autre élément marmandais présente des caractéristiques similaires en la personne de Lionel Tisba, qui est revenu au club après un an à l’USV Ré (NM2). Pivot massif et combattif, il sera également un point d’ancrage dans la raquette.

L'ancien pro Mantcha Traoré va donner du fil à retordre aux intérieurs toulousains (photo : LNB)

L’ancien pro Mantcha Traoré va donner du fil à retordre aux intérieurs toulousains (photo : LNB)

Enfin, au poste 4, le duo Ronald Mauline / Thibaut Pinasseau demeure assez complémentaire, entre les qualités athlétiques du premier et le sens du jeu deuxième. De quoi offrir à Cyril Marboutin un large éventail de possibilité pour mettre à mal le plan de jeu de Xavier Argueil.

Alors que le club marmandais est revanchard et voudra se rapprocher de sa quatrième place acquise en 2012/2013, le TBC devra donc se montrer sous son meilleur jour pour l’emporter, à l’image de sa belle performance en préparation face à l’Union Tarbes-Lourdes au tournoi Airbus Jeunes.

Categories: diaporama, Nationale 2

14 Responses so far.

  1. bob dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!

  2. Roy dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó!!

  3. […] Pour retrouver la présentation de l’équipe de Marmande, c’est ici ! […]

  4. Gerald dit :

    .

    thanks for information!

  5. Brandon dit :

    .

    thanks for information!

  6. luke dit :

    .

    ñïàñèáî!

  7. alberto dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ!!

  8. troy dit :

    .

    ñïàñèáî!!