basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Colomiers reçoit Castéra en match avancé, choc entre deux formations à la lutte pour une qualification en playoffs.

Neji Ferchiou et les Columérins sont restés maîtres de leur terrain face aux Piranhas (photo : Sébastien Clavaud)

Le début de match est hésitant entre les deux équipes, qui s’observent pendant quelques minutes, puis les Columérins prennent les choses en main et creusent un petit écart au score.

La réaction est rapide du côté des Gersois qui recollent, et les stratégies se mettent en place.

Le ballon circule bien de chaque côté du terrain, mais le but est de servir les intérieurs, sur le poste bas chez les locaux où Neji Ferchiou se régale et provoque des fautes, et plutôt au poste haut pour les visiteurs avec Loïc Firmin, qui joue également en périphérie.

Bien présent en défense, les locaux dominent le rebond et, plus adroits aux tirs, ils mènent 22 à 14 après les dix premières minutes.

La seconde période débute par une action bien maîtrisée des locaux qui scorent, puis des oublis en défense obligent la coach columérine Sylvie Renard à prendre un temps mort suite à un 6-0 encaissé en deux minutes.

On assiste à un match de séries puisque dans la première partie de la période, c’est au tour des Haut-Garonnais d’avoir la leur. L’écart se maintient entre les 2 formations mais les Gersois prennent l’ascendant petit à petit.

Ceux-ci se montrent en effet meilleurs en défense, les relations de passes des locaux s’en trouvent perturbées et ils grignotent la différence en usant leur adversaire dans le jeu intérieur avec la patte de Firmin (9 points consécutifs inscrits) et de Cédric Leuly.

Les visiteurs arrivent même à passer devant au score, avantage qui ne durera que quelques secondes. Ferchiou bien servi dans la raquette remet les locaux en tête à la mi-temps 34 à 33.

Alors que l’on assiste au retour des vestiaires des deux équipes, les envies ne semblent quant à elles pas revenues. La partie se déroule sur un faux rythme, très peu de coups de sifflets viennent interrompre le jeu.

Les première minutes sont équilibrées, puis les Columérins prennent un peu d’avance au score. Les Gersois s’accrochent et reviennent dans leur sillage.

Malgré tous les efforts de Loic Firmin, Castera n’a pu ramener une victoire de la banlieue toulousaine (photo : Sébastien Clavaud)

Avec deux paniers à 3 points marqués par Jean-Baptiste Dardour et un tir en finesse d’Anthony Auroux, Colomiers passe un 8 à 0 en 90 secondes, et voilà 7 points d’écart en leur faveur. Les Piranhas répliquent par Steve Robinson et le toujours présent Firmin.

La fin du quart temps est équilibrée et sur un dernier effort de Ludovic Judith juste avant le buzzer, les Bleus terminent la période en tête, 54 à 50.

La reprise de la quatrième période est marquée par l’augmentation du rythme, les joueurs mettent un peu plus de vitesse dans le jeu de chaque côté du terrain.

Les Columérins sont les premiers à se remettre en action significativement, ils sont un peu plus patients en attaque et arrivent à s’approcher du cercle pour des tirs réussis (60 à 52, 33e).

L’embellie est malheureusement de courte durée, le jeu redevient d’une lenteur qui ne donne pas envie, les locaux ont la maîtrise sur ce rythme qui leur convient très bien, et le score augmente en leur faveur  64 à 52. Les Gersois essaient d’augmenter leur niveau mais n’y arrivent pas.

Un changement de stratégie s’opère alors pour Castéra, qui décide à 2 minutes de la fin de servir Cédric Leuly à l’intérieur avec réussite, sa puissance étant supérieure à celle de plusieurs Columérins réunis, et l’ACR recolle à 66 à 61 à 1 minute 30 de la fin du match.

Quatre lancer francs obtenus par Dardour et Auroux scellent pourtant le sort du match, même si Cédric Firmin sur une remise en jeu de filou et Romain Ducor à 3 points réduisent une dernière fois le score.

Colomiers s’impose finalement 71 à 66, reprend sa marche en avant, et met la pression sur son adversaire du jour pour l’obtention de la quatrième place du classement.

Les marqueurs:

Pour Colomiers: N. Ferchiou (16), A. Auroux (13), J-B. Dardour (12), L. Judith (12), C. Mayode (5), J. Mesplede Mollier (5), S. Tougne (3), A. Benchimol (3), A. Landes (2), J. Hobbe. Coach: S. Renard.

 Pour Castéra: L. Firmin (28), C. Leuly (16), R. Ducor (8), S. Robinson (4), V. Sfiligoi (4), C. Firmin (4), H. Canas Vinuela (2), A. Chanrigaud, T. Lafuente (NPJ), L. Ducor (NPJ). Coach: F. Saint Picq.

Categories: Prénationale

Comments are closed.