Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Quatre représentants de la région Midi-Pyrénées se sont retrouvés reversés dans la poule B de NM3 cette saison. Alors que l’on vient juste de basculer dans la phase retour, bilan de la première partie de Rodez, Colomiers, Albi et Cahorsauzet.

Florian Ducard et le SRAB sont dans les clous pour décrocher la montée (photo : Samuel Rames)

Florian Ducard et le SRAB sont dans les clous pour décrocher la montée (photo : Samuel Rames)

Deux clubs jouant le haut de tableau, deux autres tentant de se maintenir, la hiérarchie était claire en début de saison pour les quatre équipes de la région dans cette poule B. A mi-championnat, force est de reconnaître que ce constat est on ne peut plus d’actualité.

Rodez et Colomiers ont débuté leur championnat avec brio, enchainant tous les deux cinq succès lors des cinq premières journées.

Si le SRAB a continué sur sa lancée en finissant la phase aller avec un bilan immaculé de onze succès pour aucune défaite, les Columérins ont successivement buté sur Agen, Rodez et Gardonne, le duel face aux joueurs de Brahim Rostom ayant tenu toutes ses promesses.

Tous les deux défaits lors de la première journée de la phase retour (à Agen et Panazol respectivement), les deux clubs ont des ambitions différentes pour la deuxième partie de saison.

Rodez vise une remontée en NM2 qui lui a échappé en toute fin de parcours l’an passé, tandis que l’USC se verrait bien accroche une place sur le podium.

Dans l’autre partie du classement, Albi et Cahorsauzet sont à la lutte avec Tulle, Panazol-Feytiat, Castelnau et Agde pour éviter la relégation. Si les Albigeois étaient déjà dans la même situation l’an passé, il s’agit d’une nouveauté pour le CSB, plutôt habitué au haut de tableau et à la NM2 qu’à la prénationale.

Néanmoins, le début de saison raté des Cadurciens est très handicapant pour la suite de la saison, puisque les Lotois sont bons derniers (1 victoire pour 11 défaites) à deux victoires d’Agde et d’Albi. L’arrivée de Jordan Hicks et de Pascal Ricard, ainsi que l’incorporation à l’équipe première de Grégoire Cazes et le retour de Stéphane Darracq ont fait du bien au CSB, mais cette embellie peine à se matérialiser sur le plan comptable.

A l’inverse, les troupes de David Hermine préservent toutes leurs chances de se maintenir (3 victoires pour 9 défaites). Les Albigeois se sont inclinés de 6 points à Boulazac, d’un point à Tulle, et de 6 points à Castelnau, tout en ne concédant que 6 points à domicile face à Agen. Lors des matchs retours, les partenaires d’Antony Albarède auront donc de nombreuses opportunités de refaire leur retard en reprenant par exemple le point-average à Tulle et Castelnau. L’heure est en tout cas au pragmatisme du côté des verts et blancs en vue de sauver leur peau dans les championnats nationaux.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.