Nouvelle défaite pour les Albigeois, qui continuent leur parcours en dent de scie. Les protégés de David Hermine enregistrent une défaite qui fait mal dans l’optique du maintien, mais la saison est encore longue et ils auront l’occasion de redresser la barre.

Jordan Debrie et les Albigeois se sont inclinés en déplacement à Castelnau Le Lez (photo : Benjamin Bonneau)
Tout avait pourtant bien commencé pour les partenaires de Rémi Calvet, sous l’impulsion de son duo intérieur Mariès-Diawara, qui parvient à trouver des solutions face à la défense locale.
Les Héraultais ne se laissaient pas faire, mais David Hermine lançait Jordan Debrie pour maintenir la pression, et la traction arrière Albarède-Debrie faisait à son tour souffrir son adversaire du soir, permettant à l’AB 81 de boucler le premier quart-temps avec cinq points d’avance (16-21, 10e).
Malheureusement pour les visiteurs, les dix minutes suivantes sonnaient le retour des joueurs d’Edouard Sudre, portés par Nahal puis Breter.
En face, Antony Albarède prenait feu à longue distance, enchainant huit points consécutifs, mais il semblait bien seul pour contenir les assauts des locaux qui repassaient devant d’un petit point à la pause (37-36, 20e).
Décidés à emballer la rencontre pour leur retour sur le parquet, les Albigeois repartaient au charbon aussi bien dans la peinture avec Tom Mariès qu’en périphérie par l’entremise de l’inévitable pistoléro Albarède.
Une bonne volonté louable qui ne compensait pourtant pas une défense trop permissive, qui laissait Castelnau inscrire 28 points sur la période, avec un festival de Quentin Bineau à mi-distance, le numéro 6 castelnauvien inscrivant onze points consécutifs pour aggraver l’écart (65-61, 30e).
Dans le dernier quart, David Hermine et ses hommes jetaient leurs dernières forces dans la bataille, Debrie et Calvet y allant de leur tir longue distance pour faire remonter leur équipe. Mais ces efforts étaient vains face à des locaux en plus en réussite derrière la ligne majorée, qu’il s’agisse de Nahal ou d’un Bineau décidément « on fire ».
Albi limitait cependant le débours et s’inclinait de six points (85-79), un écart tout à fait rattrapable lors du match retour. Cette jeune équipe albigeoise progresse petit à petit, et elle devra réaliser une belle phase retour pour s’en sortir dans cette poule B.