Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Ce soir, pour le dernier jour de janvier, les deux équipes toulousaines du TBC et Colomiers se retrouvent pour un match retour explosif. Si la victoire à l’aller des hommes de Xavier Argueil était sans étincelles, l’évolution des deux clubs de ces derniers mois laisse présager une opposition tout autre pour cette phase retour. A quelques heures seulement de la rencontre, nous avons interrogé les deux entraîneurs pour planter le décor. 

Messieurs, que dire du match aller ?

Xavier Argueil : Clairement, le match aller n’est plus à prendre en compte, les données ont totalement changé, que ce soit chez eux avec l’apport de leur nouveau joueur ou chez nous. On était dans une période où on ne jouait pas bien, il est impossible de se référer sur le match pour tenter de savoir comment va se dérouler celui de ce soir.

Arnaud Brogniet : Beaucoup de frustration de notre côté, puisque c’est un match que l’on mérite de gagner 100 fois. Cela correspond à une mauvaise période pour nous, et on avait raté beaucoup trop de choses faciles. Mais il est clair que les deux équipes n’ont plus rien à voir aujourd’hui. C’est l’équipe qui jouera le mieux au basket qui va l’emporter ce soir.

Benjamin Hue aura fort à faire face à Morakynio Williams (photo : Benjamin Bonneau)

Benjamin Hue aura fort à faire face à Morakynio Williams (photo : Benjamin Bonneau)

Il faut dire que vos deux équipes ont largement évolué depuis ! 

Xavier Argueil : C’est certain, pour Colomiers, l’arrivée de Morakinyo Williams a changé la donne, il a affecté le fonctionnement global de l’équipe et a beaucoup apporté. De notre côté, nous sommes toujours sur la même ligne, même si depuis trois semaines collectivement on est beaucoup mieux que ce que l’on faisait il y a deux mois. Vraiment, la physionomie des deux équipes n’est plus du tout la même et l’enjeu ce soir sera de reproduire ce jeu collectif.

Arnaud Brogniet : Oui, évidemment, tout le monde sait que Mo’ a transformé notre équipe, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Mais le TBC a lui aussi connu des changements avec l’intégration d’un nouveau joueur (Marko Sandric, compagnon d’Antonija Misura) qui a été parfaitement réussie. C’est donc une équipe nouvelle qui se présente face à nous, et force est de constater qu’elle effectue des prestations impressionnantes à domicile.

Que dire de l’entraîneur adverse ?

Xavier Argueil : Avec Arnaud, on se connaît évidemment depuis quelques temps dans le milieu basket, c’est un entraîneur compétent, qui fait bien bosser son équipe, on sent que le jeu de l’équipe est tenu. Il a sûrement eu des difficultés en début de saison mais il est parvenu à trouver une homogénéité dans son groupe, preuve que le travail qu’il a effectué est en train de payer.

Arnaud Brogniet : Xavier est un bon entraîneur, il connait bien le basket, c’est certain. Mais c’est aussi quelqu’un qui a de vraies qualités humaines, des valeurs, c’est vraiment une bonne personne. Il a devant lui un beau projet à Toulouse avec des moyens et l’ambition de monter en Nationale 2. Pour moi, il est l’homme de la situation, je ne peux lui souhaiter que du bien, il mérite vraiment de réussir.

David Encausse et les Columérins voudront poursuivre leur série de victoire (photo : Benjamin Bonneau)

David Encausse et les Columérins voudront poursuivre leur série de victoire (photo : Benjamin Bonneau)

Et du côté des joueurs, comment abordent-ils ce derby toulousain ?

Xavier Argueil : Nous honnêtement , le derby, ça n’est pas ce qui est le plus important ! A partir du moment où l’on a l’ambition de terminer premier, il faut gagner tous les matchs. Si on perd un match ça sera difficile, donc autant ne pas perdre ce soir, d’autant plus sur notre terrain. Je pense que cet objectif suffit largement à motiver les joueurs ! Par contre, le fait d’avoir match le vendredi soir va permettre à beaucoup plus de gens de venir voir le match. Tous ceux qui jouent le samedi soir vont pouvoir venir et ça sera intéressant de jouer devant un peu de monde, ça prouverait que le basket masculin intéresse les toulousains.

Arnaud Brogniet : Je ressens une très grande motivation chez mes joueurs, qui seront revanchards après le match aller. J’ai constaté une grande concentration à l’entrainement tout au long de la semaine. J’ai la chance d’avoir des compétiteurs dans nos rangs. Les joueurs sont prêts, concentrés et concernés pour un match qui est forcément particulier. Mais j’espère surtout que tous les ingrédients seront réunis pour un vrai bon match de basket. Il faut que la rencontre de ce soir soit une véritable fête pour le basket toulousain.

L’élément clé du match retour ?

Xavier Argueil : Je crois que c’est simplement d’arriver à reproduire ce qu’on est capable de faire en intensité, de volonté de jouer ensemble. Si on arrive à reproduire ça, on aura les armes pour l’emporter face à Colomiers.

Arnaud Brogniet : Pour nous, c’est très clair, l’essentiel du match de ce soir va reposer sur notre capacité à défendre face au TBC. Ils font toujours des gros matchs à domicile au niveau du scoring, il nous faudra donc contenir leur adresse, contrecarrer leur rythme, sinon on sera en difficulté. De leur côté, je pense qu’ils voudront avant tout arrêter notre secteur intérieur, qui est devenu notre point fort. En tout cas, ce match ne sera pas un All Star Game, mais un match engagé, et l’arbitrage déterminera dès le début ce que l’on sera en droit d’attendre de la rencontre.

7 Responses so far.

  1. Ronald dit :

    .

    áëàãîäàðþ!!

  2. max dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó!!

  3. gary dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!!