Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Destins croisés pour nos représentants pyrénéens dans la poule B de Nationale 3 Masculine, avec Auch et Rodez proches du podium d’un côté alors que Cahorsauzet et Albi vont se battre pour le maintien de l’autre.

La montée semble s’être envolée pour le SRAB d’Emmanuel Blévin (photo : Sébastien Clavaud)

Avant le début de la saison, on avait légitimement quelques espoirs quant aux chances de nos représentants pyrénéens de NM3, avec notamment Rodez et Auch comme têtes de proue ambitieuses.

Malheureusement pour le SRAB, la montée devrait en effet encore fuir les Ruthénois cette saison.

Plutôt bien partis après leur revers inaugural face au leader invaincu Val d’Albret (4 victoires sur les 5 premières journées), les joueurs de Willy Sénégal ont d’abord buté sur Tulle (6e journée) puis Boulazac (8e) avant de lâcher à domicile face à Tursan (9e).

Quatre défaites après dix matchs qui enterrent quasiment à coup sûr les espoirs aveyronnais, qui ont souffert des absences de Nenad Vucic et Loic Buchet, et qui se déplaceront notamment au Val d’Albret et à Agen lors de la phase retour.

Six victoires et quatre défaites, c’est aussi le bilan des Auscitains à un match de la fin de la phase aller.

Les joueurs de Jérôme Séailles ont rapidement été privés de Kévin M’Belo et ont connu trois défaites de rang entre la troisième et la cinquième journée, se voyant de fait relégués au milieu du tableau.

Fort heureusement, depuis, l’ABC reste sur quatre succès en cinq matchs, sa seule défaite ayant eu lieu face au leader Val d’Albret, d’une courte tête. Le déplacement à Agen le 14 janvier pour la dernière journée de la phase aller pourrait même permettre aux Gersois de prendre place sur le podium.

Amadou Diop et le CSB sont à la lutte pour le maintien (photo : Guillaume Poumarede)

Plus bas dans le classement, Cahorsauzet connaît ces dernières journées une passe difficile puisque les joueurs de Bruno Prouillac restent sur cinq revers de rang, dont deux à domicile.

Pourtant, le début de saison avait été plutôt réussi pour les Cadurciens dans leur chaudron de Sauzet, avec trois succès à la maison lors des cinq premières rencontres.

A égalité avec Malaussane et Tursan au classement (3 victoires – 7 défaites), les Lotois se déplacent chez le premier cité le 14 janvier pour clôturer la phase aller, tandis que la défaite de 6 unités face au second semble rattrapable au retour à Cahors.

Avec les réceptions de Val d’Albret, Agen et Rodez au programme, le maintien passera sans doute par des performances à l’extérieur pour le CSB.

Quatrième pensionnaire pyrénéen de la poule B, Albi est quant à lui toujours à la recherche de son premier succès de la saison pour réellement lancer son opus 2016/2017.

Passés proche du succès face aux autres représentants régionaux (-5 face à Rodez, -1 à Sauzet, -4 à Auch), les joueurs de David Hermine ont été en plus grande difficulté face aux autres équipes (7 défaites de 14 points et plus).

Le calendrier de la phase aller n’a en tout cas pas épargné les Tarnais qui auront connu 7 déplacements en 11 matchs pour débuter.

La phase retour et ses 7 réceptions sera donc, on l’espère, celle de la rédemption pour les Albigeois, qui ont les moyens d’accrocher plusieurs succès chez eux s’ils se montrent plus constants sur 40 minutes.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.