Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Duel fratricide entre deux équipes pyrénéennes avec des objectifs différents et des groupes différents. C’est également le retour au bercail pour Johari Belgroun face à ses anciens co-équipiers.

Jordan Debrie et ses 30 points n'ont pas suffi aux Albigeois (photo : Benjamin Bonneau)

Jordan Debrie et ses 30 points n’ont pas suffi aux Albigeois (photo : Benjamin Bonneau)

Concours de tirs à longues distances, adresses sur la ligne des lancers, combat physique dans la peinture, changement de leaders à de nombreuses reprises, tels est l’addition finale du duel entre les Gersois de l’ABC et les Tarnais de l’AB 81.

Pour mettre les siens en bonne posture, le très vif Jordan Debrie est le premier à lancer les hostilités alternant tirs en courses, doubles pas et tirs lointains avec au final dix pions à lui seul sur le premier quart.

Face à lui, on retrouve le maître artificiers des lieux, Robin Naval dans un registre similaire à son concurrent direct, avec neuf pions dans son escarcelle.

Les deux équipes se rendent coup pour coup, les deux collectifs se bataillent le leadership de la rencontre et au bout de dix minutes de jeu, ce sont les Blancs et Rouges de l’ABC qui finissent devant mais sur une toute petite avance (26-25, 10e).

Les Tarnais sentent le bon coup venir et c’est Johari Belgroun qui se montre enfin face à ses anciens coéquipiers grâce à son adresse sur la ligne des lancers à quatre reprises et son bras affûté derrière l’arc.

Pour répondre aux attaques de son ancien compère de jeu, l’intérieur Bastien Versier fait de sacrés ravages dans la peinture adverse avec neuf unités de plus pour lui et son équipe.

Mais sur les tirs extérieurs de Debrie, combinés à ceux de Rémi Calvet, les troupes de David Hermine prennent les devants au tableau d’affichage avec trois petits unités d’avance avant de rejoindre les vestiaires (49-52, 20e).

Après la pause, la rencontre est très engagée, et l’adresse reste omniprésente des deux cotés du terrain. En effet, on retrouve une fois plus Robin Naval très en forme sur cette rencontre, il insiste sur l’arceau adverse à longue distance et trouve la faille à deux reprises. Il embarque dans son sillage Versier, toujours aussi adroit sous le cercle, et Pierre Bonnelalbay, très régulier avec son bras d’artilleur.

Cependant ils ne sont pas les seuls à être offensifs puisque la bande à Debrie reste également très adroite face à l’arceau ennemi avec Tom Maries à la finition de bon nombre d’occasions, mais le momentum a changé de propriétaire et est désormais en faveur des locaux (71-70, 30e).

La tension monte à l’aube du dernier quart-temps avec un score plus que serré. La rencontre est plus qu’indécise et nul ne peut dire à ce moment-là laquelle des deux équipes va l’emporter au bout des quarante minutes de jeu.

D’autant plus que Jordan Debrie insiste à longue distance puis sur la ligne des lancers. Contre lui, c’est Pierre Bonnelalbay qui répond présent, tout comme Romain Pujolle.

Toujours derrière l’arc c’est au tour de Johari Belgroun de s’illustrer, bien soutenu par Calvet puis par Maries. Mais face à ce trio, on retrouve le jeu efficace de Bastien Versier avec deux paniers bienvenus pour les siens et un énième triple de Naval en suivant.

L’air devient irrespirable dans la salle Mathalin et, pour stopper le chronomètre, les fautes sont rapidement sifflées, ce qui donne quelques lancers pour chacune des deux équipes.

Ainsi, on retrouve Debrie très adroit dans cet exercice pour les Tarnais, tout comme Versier pour les Gersois. Les locaux gardent les devants au scoring avec une nouvelle réussite de Bastien Versier sous le cercle, alors que Tom Maries qui lui répond très rapidement.

Afin de rester au contact, les Albigeois font des fautes très rapidement à la reprise du jeu et envoient Romain Paradis sur la ligne, ce dernier concrétisant ainsi un lancer sur deux. S’en suit un tir réussi à l’opposée de la part de Jordan Debrie. Mais l’écart reste en faveur des troupes de Jérome Seailles avec Bastien Versier qui clôture la marque pour les siens sur deux lancers.

Ainsi après une rencontre plus qu’indécise, ce sont bien les Auscitains de l’ABC qui remportent cette partie face à une redoutable équipe tarnaise qui reste encore et toujours à la recherche de son premier succès de la saison (93-89, score final).

Les scoreurs :

Pour Auch : B.Versier (25), R.Naval (24), P.Bonnelalbay (13), A.Diouf (8), R.Paradis (8), R.Pujolle (7), J.Agostini (4), T.Labric (2), T.De Prada (2), T.Loncini (NPJ).

Pour Albi : J.Debrie (30), T.Maries (18), J.Belgroun (16), R.Calvet (10), R.Berrabah (6), B.Diawara (4), Y.Timon (4), A.Rouviere (1), Q.Delaville.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.