Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Gros match opposant deux équipes encore invaincues, toutes deux prétendantes au premières place en fin de saison, avec deux effectifs bien garnit et plein d’expérience.

Ce sont d’abord les Héraultais qui ouvrent les débats et prennent par la même occasion le contrôle du match notamment grâce au duo formé par Dennis Ona et par Florian Geniez.

Face à eux, il faut déjà un grand Pascal Tajan afin de les contrer et malgré l’aide de Louis Boulaire, les Toulousains accusent un retard de six unités après dix minutes de jeu (24-18, 10e).

C’est un véritable festival offensif qui se déroule à Frontignan et cela ne baisse pas d’intensité lors du quart-temps suivant, avec des TOACistes ultra tranchants et morts de faim (15-31).

Tyreece Brice et les TOACistes viennent chercher une précieux succès à Frontignan (Photo : Sébastien Clavaud)

Les visiteurs défendent comme de beaux diables, prennent bon nombre de rebonds à l’image de Xavier Pasut qui pèse dans la peinture ou interceptent quelques balles qui traînent par ci par la.

Les attaques ne sont pas en reste puisque chaque action arrive pratiquement au bout, tout comme Elie Fédensieu qui clôture quelques phases d’attaques avant que Guillaume Collin puis Lucas Thiry ne finissent le travail par la suite.

Les joueurs de Raphael Pascual viennent de prendre le leadership de la rencontre avec l’art et la manière, offrant un magnifique spectacle offensif et défensif (39-49, 20e) et ce même si Dennis Ona à tout donné pour les siens.

Le retour des vestiaires est plus favorable aux Héraultais (21-16) qui resserrent les rangs en défense, mais cela n’empêche pas Pascal Tajan de scorer de près comme de loin pour cumuler onze unités à lui seul dans ce quart-temps la.

Mais face à lui, le tandem Bazile NZongo / Mathieu Armand fait feu de tout bois en lance deux banderilles chacun, permettant aux Rouges du FLPB de revenir à cinq longueurs des TOACistes (60-65, 30e).

Le spectacle n’est pas finit et les deux escouades s’en donnent à cœur joie lors du dernier round (32-29) avec des locaux très adroit à 6.75 mètres, neuf ogives sont inscrites, dont deux de plus pour N’Zongo et quatre par Dennis Ona dont trois à la suite en toute fin de rencontre, donnant de l’espoir aux hôtes de la soirée.

Mais les Dragons du TOAC ne sont pas en reste et livrent bataille eux aussi de loin à l’image de Louis Boulaire ou de Boban Gomis mais l’essentiel des points sont inscrit plus subtilement, notamment par Tyreece Brice, qui plante ici dix points décisifs pour les Toulousains.

La bataille fait rage jusqu’au bout des quarante minutes de jeu, les joueurs de la ville rose ne tremblent pas sur la ligne des lancers à l’image de Pascal Tajan qui marque cinq lancers de plus avant que Guillaume Collin convertisse le dernier lancer qui scelle la rencontre et donne la victoire aux Toulousains pour deux petites longueurs (92-94, score final).

Les scoreurs :

Pour Frontignan : D.Ona (35), B.N’Zongo (17), M.Armand (13), P.Guillard (9), F.Geniez (7), S.Ganmavo (6), J.Coulombier (5), G.Benoit, M.Charles, K.Hermet.

Pour le TOAC : P.Tajan (23), T.Brice (16), G.Collin (13), L.Boulaire (11), E.Fedensieu (8), L.Thiry (8), A.Dabadie (6), B.Gomis (5), X.Pasut (4), Y.Cancel.

Categories: NM3

Comments are closed.