Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Grâce à un premier quart-temps maîtrisé et une avance acquise décisive pour la suite de la rencontre, les Montalbanais remportent un troisième succès au cours de cette édition 2017/2018 en NM3.

Geoffrey Caubel et le MBC enchainent (photo : Guillaume Poumarede)

Pourtant, la rencontre n’a pas été de tout repos pour les ouailles de Boris Lacaze, car ils ont dû batailler jusqu’au bout de la partie face à une équipe béarnaise joueuse, qui tente le tout pour le tout et ce jusqu’au signal sonore de fin de rencontre.

La défense est néanmoins le point fort de Tarn-et-Garonnais au cours de ce premier acte, tout comme l’attaque qui est très prolifique.

D’un coté, ils maintiennent les Rouges du MMBS à seulement dix points marqués, alors que de l’autre coté ils en inscrivent vingt trois dont deux tirs lointains pour Yann Gouseff et un apport offensif bienvenu de la part de Brian Edwards afin de prendre le large au scoring (23-10, 10e).

La force du collectif est désormais mise en avant pour les Bleus du MBC avec un petit plus pour Jean-Manuel Gustave qui n’hésite pas à s’éloigner du cercle afin de scorer à longue distance.

D’autant plus qu’il est bien accompagné par Kévin Caubel et ses sept pions pour clôturer la marque du coté Montalbanais dans la période.

Pour les Béarnais, l’adresse leur est (re)venue avec vingt quatre pions au cours de ce second acte.

Les visiteurs peuvent remercier le duo Fabien Izaac / Maxence Hery qui trouve de plus en plus d’espaces dans la défense locale, sans toutefois pouvoir combler leur retard, restant à une distance de onze unités une fois la mi-temps venue (45-34, 20e).

L’équipe fanion du MBC maintient son avance acquise lors du premier quart-temps mais va se faire rattraper au cours de cette seconde mi-temps à cause de Béarnais joueurs, qui veulent aller chercher une hypothétique victoire à l’extérieur.

Preuve en est avec ce troisième acte qui est à l’image du second, avec deux équipes très engagées dans chaque duel et où les fautes se multiplient.

Du coté des visiteurs, c’est Florent Lalaude qui fait le jeu pour son équipe dans un premier temps, puis c’est au tour de Cédric Capdeboscq d’alimenter la marque pour les siens, mais cela ne change en rien la physionomie de la partie car les Tarn-et-Garonnais veillent au grain.

En effet, Vincent Montagne en profite pour marquer quelques points à ce moment de la partie, tandis que Gousseff apporte encore un peu d’eau à son moulin à longue distance et que Anthony Vachin finit le job sur la ligne des lancers, maintenant une avance de neuf pions pour les siens (67-58, 30e).

Après ce troisième quart très accroché, le quatrième quart-temps l’est tout autant avec la tension qui monte d’un grand.

Afin de maintenir l’avance du MBC au scoring, le coach local fait alors confiance à Thibaut Crapez qui plante deux banderilles plutôt bienvenues pour son équipe pratiquement coup sur coup. Face à lui, Capdeboscq s’illustre lui aussi à longue distance, tandis que Hery ajoute à son tour quelques pierres à l’édifice visiteur.

Mais cela ne change rien puisque le collectif local reste soudé et parvient tout de même à maintenir son avance acquise lors du premier acte avec quelques sueurs froides, notamment en fin de partie du fait quelques lancers plus ou moins réussis alors que les Béarnais font tout pour revenir au score.

Enfin sonne le signal sonore de fin de rencontre, celui-ci libérant les Montalbanais qui s’imposent lors de cette quatrième journée du championnat après avoir bataillé pendant un long moment durant cette partie (86-79, score final).

Les marqueurs :

Pour MontaubanA.Vachin (16), K.Caubel (16), T.Crapez (11), B.Edwards (11), Y.Gousseff (11), J.M.Gustave (10), V.Montagne (5), G.Caubel (3), R.Dabadie (3), D.Braud.

Pour MalaussanneF.Lalaude (14), M.Hery (12), F.Izaac (12), C.Capdeboscq (10), S.Albino (9), F.Moncade (7), L.Pujol (6), X.Cazaurang (4), C.Khune (3), N.Samb (2).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.