Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Avec cette défaite rageante à domicile face à un HDC qui très bien joué le coup, la JSC hypothèque encore un peu plus ses chances de maintien. Les Cugnalais auront été admirables dans leur engagement et leur comportement, mais le vice et l’expérience des Landais auront fait la différence pour décrocher un succès qui assure le maintien des joueurs de Christian Ortega.

SébastienTougne et la JSC auront lutté jusqu'au bout (photo : Benjamin Bonneau)

SébastienTougne et la JSC auront lutté jusqu’au bout (photo : Benjamin Bonneau)

Deux matchs, deux succès. Tel était le bilan de Cugnaux depuis le 31 janvier avant la rencontre. Portée par un duo Paques – Viraye-Chevalier exceptionnel (50 points de moyenne à eux deux sur les deux rencontres), la JSC avait repris espoir en vue du maintien et recevait un HDC qui n’avait pas encore sécurisé sa survie en Nationale 3 (8 victoires pour 8 défaites).

Balayée à l’aller face à la troupe de Christian Ortega (défaite 85-62), la JSC comptait pourtant bien prendre sa revanche à domicile, face à une équipe rajeunie cet été (6 éléments de moins de 23 ans sur 9 ce samedi).

Blessé à la cheville il y a deux semaines à La Rochelle, Thomas Paques n’a pu réellement défendre ses chances ce samedi, n’étant que très peu utilisé compte tenu de son état physique.

Et l’absence de son principal atout intérieur ces dernières semaines a coûté cher à la JSC, qui a subi des les premières minutes de jeu l’impact du géant Dioum (2,08 m) et de l’ancien poste 4 du TOAC Lucas Ribotta.

Le duo intérieur landais marquait ainsi 16 des 21 points du HDC en premier quart-temps, sans que les Cugnalais ne parviennent à les arrêter. Heureusement pour ces derniers, Paul Yegba remplaçait avec brio Paques aux côtés de Bellahcene, tandis que Teddy Viraye-Chevalier montre la voie en attaque (7 points dans la période). Après dix minutes, Cugnaux a donc bien réagi.

Malheureusement pour les joueurs de Guillaume Ribot, la partie se corse dans le deuxième quart-temps de ce match très offensif, puisque les visiteurs inscrivent pas moins de 33 points en dix minutes. En sus de ses grands, HDC trouve bien ses shooteurs, et Exposito, Chaume puis Lamarque se distinguent derrière la ligne à 3 points en récompensant le travail de sape effectué par leurs coéquipiers dans la raquette. Malgré les répliques de Tougne et Maurice notamment, la JSC lâchait 10 points supplémentaires sur la période et pointait à 11 longueurs de retard à la pause (43-54, 20e).

Remis en selle par le discours de leur coach à la mi-temps, les Cugnalais revenaient sur le parquet en montrant un tout autre visage. Beaucoup plus efficaces, les locaux enclenchaient une belle dynamique symbolisée par les efforts de Yegba et Viraye-Chevalier mais aussi par ceux d’Alban Prévet, tout juste entré en jeu et pourtant déjà bien en rythme (8 points dans la période). En face, les Landais avaient plus de difficulté à servir leurs intérieurs et les partenaires de José Exposito restaient en vie grâce à leur réussite de loin. A dix minutes du terme, la JSC était donc revenue dans la course au prix d’un bel effort (71-74, 30e).

Dans la dernière période, Hagetmau Doazit gavait sa tour de contrôle de ballons, et Sileye Dioum concrétisait le réalisme des troupes d’Ortega sous le cercle (9 points dans le dernier quart). Yegba se battait comme un beau diable pour lui répondre, et il recevait le renfort du capitaine Antoine Icard, omniprésent dans ces dix dernières minutes. Malheureusement pour les Haut-Garonnais, Exposito ne craquait pas en fin de rencontre et venait valider le succès du HDC au terme d’un match tendu et âpre, dans lequel les Cugnalais n’ont jamais lâché. Une issue cruelle pour une JSC clairement en progrès dans cette deuxième partie de championnat.

Les marqueurs :

Pour Cugnaux : T.Viraye-Chevalier (21), P.Yegba (19), Icard (14), A.Bellahcene (9), A.Prévet (8), Paques (6), C.Maurice (5), J-C.Gulliver (4), S.Tougne (3), E.Alves (2).

Pour Hagetmau : S.Dioum (28), L.Ribotta (18), J.Exposito (18), E.Chaume (11), A.Tribout (9), T.Lamarque (5), B.Riesen (5), F.Meezemaeker (2), J.Henry (NPJ).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.