Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Petit jeu du chat et de la souris entre les deux escouades où chaque équipe va avoir droit à deux quart temps chacun pour s’exprimer pleinement.

Les Landais sont les premiers à frapper avec un premier round largement remporter par les Aquitains qui dominent les débats de la tête et des épaules (27-13) grâce au trio Yohan Cambon / Jean-Charles Crabos / Alexandre Ilardia qui ne cesse d’harceler le cercle adverse et de le transpercer très régulièrement. Alors que de l’autre côté du terrain les troupes de Thomas Baurens ont beaucoup de difficultés à ajuster la mire lors de ce dix premières minutes de jeu.

Que cela ne tienne, la tendance s’inverse dès le début du second acte avec des Gersois comme transfiguré avec une défense et une attaque toutes deux retrouvées (14-27). C’est tout le collectif Gascon sui se mue en shooteur, a commencer par Odys Delis bien imité par son capitaine, Lionel Trepout puis par Ismael Conde et par Romain Bordenave pour finir. Pendant ce même laps de temps, les Bleus du Réal Chalossais ont perdue une bonne partie de leur adresse en raison d’une défense gersoise solide comme un roc, ils doivent leur salut aux deux ogives de Yohan Cambon inscrites coups sur coups, leur permettant de rejoindre les vestiaires sur la plus petite des marges possible (41-40, 20e).

Ismael Conde réalise encore une prestation de grande classe avec trente six pions inscrits et permet à sa team de venir à bout du Réal Chalossais (Photo : Sébastien Clavaud)

Bis repetita lors du retour sur le terrain avec des Valenciens qui dominent les débats (18-29) grâce à une adresse stable. On retrouve l’intenable Ismael Conde à la baguette avec quatorze pions à lui seul, très bien soutenu par Branly Assim et par Nathan Dufau, voilà que les Gascons creusent l’écart sur les Aquitains qui s’en remettent à la paire Latapy / Cambon afin de percer la muraille gersoise. Les Verts du VCGB possèdent désormais une avance de dix unités alors que se termine le troisième round (59-69, 30e).

Las pour les visiteurs, les hôtes de la soirée, pris par un sursaut d’orgueil, se révoltent dans le quatrième quart temps et foncent sur les Gersois a vitesse grand V (25-15). Il faut toute l’énergie du tandem Cambon / Latapy pour refaire leur retard sur la bande à Conde, qui continu son travail de sape dans la partie adverse. Les Occitans se font rattraper et même passer devant avant de reprendre un court avantage grâce au triple de Branly Assim mais les Landais sont tenaces et les deux équipes se tirent la bourre sur la ligne des lancers pour finalement finir dos a dos après quarante minutes de jeu (84-84, 40e).

Il faut donc avoir le cœur bien accroché pour suivre cette rencontre, haute en couleur avec quelques retournements de situations. Débute alors les prolongations qui s’annoncent très indécise.

Il faut un grand Odys Delis pour planter une banderille plus que bienvenu pour les Gersois avant de voir Cambon pour Latapy passer la défense adverse mais ce n’est pas finit puisque Conde répond lui aussi présent sur la ligne des lancers, tout comme Trepout, de quoi maintenir le suspens à son maximum. Le score reste tout autant serré et la rencontre tout autant disputée et les bonnes intentions de Labadie ou de Caracabal permettent aux hôtes de la soirée de rester au contact des Verts du VCGB qui s’appuient sur l’expérience du grand Ismael Conde pour trouver les bonnes solutions en attaque et finalement s’imposer au bout du suspens sur la plus petite des marges possible après une rencontre avec des hauts et des bas (94-95, score final).

Categories: NM3

Comments are closed.