basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Ayant fini à la seconde place du championnat et après avoir fêté la montée, les Toulousains ne sont pourtant pas encore en vacances, ils doivent à présent affronter les Bretons de Vitré qui ont fini à la première place de leur poule (C).

Le capitaine François Couret a porté le TBC vers la victoire en fin de rencontre (photo : Sébastien Clavaud)

Afin d’aller chercher un titre de plus, les joueurs de la ville rose attaquent les playoffs pour leur division de la meilleure manière possible en remportant le premier round face à une solide escouade bretonne.

Et pour bien faire les choses, Quentin Hanck (4/9 aux tirs, 2 rebonds, 2 passes, 2 interceptions) lance parfaitement son équipe avec un premier triple pour les siens.

Il est bien imité par Pascal Tajan (3/5 aux tirs, 4 rebonds, 2 passes) quelques instants plus tard, et voilà que les deux compères mènent leur coéquipiers vers un premier écart au cours de ce premier acte.

Cependant face à eux, la résistance s’organise grâce à Etienne Plateau et ses deux banderilles à longue distance.

La défense des locaux prend le meilleur sur les attaques adverses, leur permettant de prendre une légère avance après dix minutes de jeu (20-18, 10e).

Le quart-temps suivant reste tout autant offensif et l’adresse toujours aussi présente.

D’un coté, le collectif des Taureaux du TBC emploie sept scoreurs différents, qui s’illustrent de loin, à l’image de François Couret (3/6 aux tirs, 1 rebond, 2 passes) ou d’Odys Delis Mayeta (2/3 aux tirs, 4 rebonds, 2 passes) profitant des largesses défensives concurrentes pour lancer quelques ogives bien placées.

De l’autre coté, ils se reposent essentiellement sur Guillaume Merie pour scorer durant ce second acte avec neuf pions à lui seul.

Mais l’adresse locale leur permet d’accroître un peu plus leur avance au scoring au moment de rejoindre les vestiaires (46-40, 20e).

Cette avance acquise va se révéler très précieuse au moment de faire les comptes puisqu’au retour sur le parquets de l’ensemble des acteurs de la partie, ce sont les Bretons qui font le jeu, tandis que les Blancs du TBC accusent le coup.

En effet, l’adresse répond peu présente même si Benjamin Hue (3/6 aux tirs, 4 rebonds, 1 passe, 1 interception) fait la différence dans la peinture tout comme Hanck derrière l’arc.

Il n’en empêche pas moins que le tandem Merie / Plateau provoque quelques dégâts dans la défense locale, notamment à 6.75 mètres.

Ainsi les Verts de l’Aurore reviennent à un tout petit point d’écart au moment d’entamer l’ultime quart-temps de la partie (62-61, 30e). Les deux équipes se rendent coup pour coup au cours de ce dernier quart-temps avec des défenses bien en place.

Dans la raquette toulousaine, Xavier Pasut (5/11 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes, 1 interception, 1 contre) trouve quelques paniers pour les siens, tout comme Tajan mais à longue distance pour ce dernier.

Face à eux, Aleksandar Radulovic décide de prendre la rencontre à bras le corps et s’emploie pour trouver la faille dans la défense adverse.

Puis Couret plante une banderille bienvenue pour son équipe avant de concrétiser quatre lancers à la suite de fautes réalisées sur lui afin de stopper le chrono par les défenseurs bretons.

En sus, les visiteurs plantent deux triples à la suite afin de tenter de prendre le leadership de la partie et de réaliser un petit hold-up, mais Couret ne tremble pas et concrétise ses lancers, donnant ainsi la victoire à son équipe.

Les Toulousains remportent donc ce premier round d’un courte mais précieuse unité (83-82, score final) et il ne leur reste plus qu’a remporter le match retour ce vendredi soir à Vitré afin de se qualifier pour le Final Four. En cas de défaite, la belle se jouera dimanche, toujours en Bretagne.

Les scoreurs :

Pour ToulouseX.Pasut (16), P.Tajan (14), F.Couret (12), Q.Hanck (11), B.Hue (7), E.Fédensieu (6), A.illiams (5), O.Delis (5), A.Dabadie (4), K.Ajenifuja (3).

Pour VitréE.Plateau (22), A.Belkessa (19), G.Merie (19), A.Radulovic (11), J.Veillet (3), F.Chapuy (3), T.Lissossi (3), R.Alliman (2).

Categories: Nationale 2

One Response so far.

  1. […] entrevue l’espace d’une rencontre de playoffs la saison passée dans la ville rose, l’équipe bretonne a largement pris sa revanche pour cette rentrée de […]