Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Comme on le craignait, l’expérience et le pedigree des Clermontois ont eu raison de hommes de Xavier Argueil. Mais ces derniers ne sont pas passés loin d’un exploit après un dernier quart-temps bien maîtrisé.

Pascal Tajan a soigné son retour en terminant meilleur marqueur du TBC (photo : TBC)

Pascal Tajan a soigné son retour en terminant meilleur marqueur du TBC (photo : TBC)

Dans le début de rencontre, Maxime Muratore commençait en fanfare grâce à son activité de tous les instants, faisant face à un Pascal Tajan en forme pour son retour sur le parquet.

L’ancien pensionnaire de Pro B Jonathan McClark prenait alors le relais de son poste 4 et faisait parler sa puissance face aux intérieurs toulousains, où seul Lucas Thiry pouvait lui répondre.

Souhaitant alterner jeu intérieur et jeu extérieur, le Stade Clermontois confiait alors les clés de la rencontre à son capitaine David Melody, qui débutait son festival. L’ancien Dijonnais passait la surmultipliée, prenant de vitesse les visiteurs.

Malgré cette série offensive difficile à encaisser, le TBC limitait la casse dans ce premier quart grâce à la belle activité de Pierre Bonnelalbay. Les Toulousains étaient donc toujours en course pour un succès après dix minutes (25-23, 10e).

Malheureusement pour Romain Ostric et les siens, les efforts consentis pour rester au contact allaient se payer cash dans la deuxième période, Mélody continuant de harasser la défense toulousaine, libérant des espaces pour les flèches longue distance de son compère du backcourt Maxime Nelaton.

Si le duo Tajan-Ostric tenait la distance à la marque, Toulouse avait encaissé trop de paniers pour espérer revenir, en particulier à 3 points où l’ancien Vichyssois Cédric Mansaré avait pris le relais des arrières. L’éclat reçu dans ce deuxième quart repoussait donc les visiteurs à treize points des Clermontois (55-42, 20e).

Au cours d’un troisième quart-temps équilibré, Kévin Idoménée et le capitaine Lucas Thiry redoublaient d’effort pour recoller au score, mais ils trouvaient face à eux un duo Nelaton-Melody toujours aussi dominateur, qui s’efforçait de sanctionner les moindres petites erreurs de la défense adverse. Face à tant d’expérience et de talent, les Toulousains étaient donc plutôt contents de préserver l’écart à la fin du troisième quart (75-62, 30e).

Dans l’ultime période, Xavier Argueil et ses joueurs y allèrent donc de leur va-tout, Thiry et Hugo Argueil multipliant les incursions dans le camp local pour forcer le destin. L’heure était donc à la gestion côté clermontois, et le trio de vieux briscards Rey-McClark-Mélody faisait parlait la poudre pour contenir les assauts des visiteurs, qui mourraient finalement à six longueurs d’un SCBA solide mais pas intouchable (95-89, score final).

Categories: Nationale 2

6 Responses so far.

  1. Raymond dit :

    .

    ñïñ çà èíôó.

  2. Scott dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ.

  3. Harold dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.

  4. edward dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.