basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Malgré une belle avance au tableau d’affichage après trois quart-temps, les Toulousains se font peur lors de la dernière période avec une défense qui coule sous le poids des multiples attaques des Lot-et-Garonnais.

Le GAB de Thomas Larrouquis et le TBC d’Adam Williams se sont livrés un sacré duel ce samedi soir (photo : Sébastien Clavaud)

Chaque équipe à eu droit à deux quart-temps pleins pour s’exprimer, et à ce petit jeu, ce sont les Blancs du TBC qui tirent leur épingle du jeu à l’aide d’un troisième acte leur permettant d’obtenir une belle avance au scoring.

Cependant, la tendance s’inverse au cours des dix dernières minutes avec un regain de forme des Jaunards du GAB qui procurent quelques sueurs froides aux Toulousains.

D’ailleurs, ce sont les visiteurs qui débutent le mieux cette rencontre avec un Thomas Larrouquis en cannes, bien aidé par l’ensemble de ses camarades qui artillent à longue distance et jouent sous l’arceau pour prendre les commandes de la partie.

Et du coté des locaux, les premiers paniers sont marqués par Kayode Ajenifuja (5/11 aux tirs, 4 rebonds, 1 interception, 1 contre), également bien soutenu par son meneur François Couret (3/5 aux tirs, 1 rebonds, 6 passes) à longue distance, mais ces derniers sont en reculs de quatre unités après dix minutes de jeu (25-29, 10e).

La défense des ouailles de Laurent Kleefstra prend le pas sur les offensives des Aquitains tandis que leur attaque reste tout autant efficace face au cercle.

Ils maintiennent la bande à Lawrence Poilly à quinze points en dix minutes de jeu tandis que Arnaud Dabadie (5/10 aux tirs, 2 rebonds, 2 passes) fait la différence pour son équipe avec sept points pour lui.

Le collectif du TBC fait l’effort à ce moment de la partie et ce dernier reprend le leadership de la rencontre avec six pions d’avance une fois la mi-temps arrivée (50-44, 20e).

Très adroits face au cercle, à l’image de Pascal Tajan (4/12 aux tirs, 6 rebonds, 4 passes, 4 interceptions) qui inscrit huit unités en ce début de troisième période, les Toulousains profitent de ce moment euphorique pour prendre le large au scoring.

François Couret a été décisif en fin de partie, inscrivant le 3 points de la gagne (photo : Sébastien Clavaud)

Ainsi le jeu extérieur du Gallois Adam Williams (3/3 aux tirs, 2 rebonds, 1 passe, 1 interception) fait également des ravages dans la défense adverse avec ses neuf unités à la suite inscrites en toute fin de quart-temps.

Face à ce terrible duo, les Jaunards du GAB s’en remettent à Florian Darrigand pour inscrire deux banderilles dans le but de garder leur hôtes à portée de tir malgré un retard assez conséquent de seize unités après une demie heure de jeu (78-62, 30e).

Puis l’adresse locale prend la tangente et passe à l’ennemi, qui ne cesse de grappiller son retard grâce à sa détermination et sa motivation.

Et ce sont pas moins de six tirs à 6.75 mètres que plantent les artilleurs lot-et-garonnais, dont trois pour Larrouquis, en dix minutes de jeu, cela leur permettant de refaire leur retard.

Le numéro 7 visiteur est bien suppléé par Jean Felix Moupegnou avec qui il collabore afin de faire douter les joueurs de la ville rose.

De l’autre coté du terrain, la bande à Kayode Ajenifuja ne s’affole pas, même si elle sent un souffle dans son dos se rapprocher de plus en plus.

Sur quelques exploits et actions de Pascal Tajan, dont un triple et un lancer en fin de rencontre, mais surtout un tir à 3 points dacisif du capitaine François Couret, ces derniers s’imposent une fois de plus devant leurs supporters (92-89, score final).

Cinquième victoire de suite pour les Toulousains, seule équipe en tête du championnat depuis la seconde journée et seule équipe invaincue a cours de cette exercice 2017/2018, qui s’annonce haut en couleur et en émotion pour ces derniers.

Les scoreurs :

Pour ToulouseP.Tajan (14), A.Williams (12), A.Dabadie (12), K.Ajenifuja (12), F.Couret (11), Q.Hanck (10), B.Hue (8), E.Fedensieu (7), X.Pasut (6), O.Delis.

Pour GaronneT.Larrouquis (24), E.Steiner (17), J-F.Moupegnou (11), L.Poilly (10), Y.Gaillou (10), F.Darrigand (8), A.Caille (5), M.Auriol (4), , M.Mubarak, E.Laperche (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.