Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est au terme d’un match dominé sans trop souffir mais sans réellement faire le trou que le TBC a battu la lanterne rouge, Mont de Marsan.

Exceptionnel en première mi-temps, Xavier Pasut a une nouvelle fois époustouflé le public du Petit Palais des Sports (photo : Guillaume Poumarede)

Exceptionnel en première mi-temps, Xavier Pasut a une nouvelle fois époustouflé le public du Petit Palais des Sports (photo : Guillaume Poumarede)

Pour une équipe de milieu de tableau comme Toulouse (7e avant ce match), rencontrer à domicile le « dernier de la classe », en l’occurrence Mont de Marsan, a toujours tout d’un match-piège, d’autant que le TBC allait devoir faire sans sa pièce maîtresse, Pascal Tajan, pas encore remis de sa cheville blessée contre Garonne.

Et les premiers instants du match laissaient craindre une soirée galère pour les joueurs de la ville rose.

Dans les deux premières minutes, Morakynio Williams, l’immense pivot montois, imposait sa masse dans la peinture et marquait rapidement six points, en plus d’un trois points de Sébastien Ruop (19 points au total). À ce moment du match, Mont de Marsan menait 6-9, l’écart maximal en faveur de l’équipe landaise.

En face, pour compenser l’absence de Tajan, l’ensemble de l’équipe élevait son niveau de jeu pour accompagner un Xavier Pasut étincelant dans ce premier quart-temps, inscrivant pas moins de 11 points (il finira à 29 points à 11/15 pour aller avec ses 6 rebonds, 2 passes et 1 contre, pour une évaluation de 32 en 33’40).

Et l’intérieur toulousain accélérait encore dans le deuxième quart-temps, profitant de sa mobilité pour déposer Williams ou son remplaçant, Jan Orfila – il marquait 14 des 23 points de son équipe pendant le quart-temps !

Côté landais, Baptiste Boucharel (15 points au total) tentait de maintenir son équipe à flots, avec l’aide de Williams, qui grappillait des points près du cercle ou aux lancers francs malgré la bonne résistance de Benjamin Hue. Toulouse atteignait la mi-temps sur le score de 47-40.

Resserrer la défense, faire preuve de moins de précipitation et de plus de concentration, tel a dû être le discours de Laurent Kleefstra à la mi-temps.

Robin Naval a signé son meilleur match de la saison face à Mont de Marsan (photo : Guillaume Poumarede)

Robin Naval a signé son meilleur match de la saison face à Mont de Marsan (photo : Guillaume Poumarede)

Un discours partiellement entendu : si le TBC faisait preuve de maîtrise en ne perdant que 9 ballons sur tout le match (contre 29 passes décisives pour 35 tirs réussis), on ne peut pas dire que les défenses, des deux côtés du terrain, se soient montrées étouffantes : Mont de Marsan marquera 46 points lors des deux derniers quart-temps, Toulouse 50 (à 51 % de réussite).

Pendant ces vingt minutes, Pasut passera le relais à ses coéquipiers en attaque, se chargeant surtout de contenir les « tours jumelles » Williams et Orfila (à qui il rend une bonne quinzaine de centimètres).

Tour à tour, Arnaud Dabadie, Lucas Thiry, Robin Naval (qui a très bien suppléé Pascal Tajan poste pour poste), Benjamin Hué ou Hugo Argueil se chargeront d’alimenter la marque.

Côté Mont de Marsan, Hakim Sayah dégoupillait au cœur du troisième quart-temps, prenant deux fautes techniques en l’espace de 30 secondes et rentrait aux vestiaires prématurément.

La dernière période consistera pour Toulouse à protéger son avantage (72-62 en fin de troisième quart-temps) sans laisser les Landais, au jeu collectif défaillant mais pas résignés, revenir.

Et, lorsqu’ils manifestaient des velléités de se rapprocher, il y avait toujours un Toulousain pour « remettre le couvercle », comme Pierre Bonnelalbay, qui inscrivait ses 8 points en l’espace d’une minute (un 2 points, un 3 points et trois lancers francs).

L’écart montait jusqu’à 18 points avant de se stabiliser autour de la douzaine avant de se conclure sur le score de 97-86.

Un match d’une qualité relative mais qui aura permis à Toulouse d’équilibrer son bilan (10 victoires – 10 défaites) sans changer de place au classement.

Pour Mont de Marsan, en revanche, la situation devient plus que préoccupante, avec deux victoires de retard sur son plus proche adversaire. Pour la prochaine journée, Toulouse fera le grand écart : après le dernier de la poule, c’est le premier, Brissac, qu’il ira affronter sur ses terres. Un résultat identique à celui de ce samedi soir serait une heureuse surprise.

Les marqueurs :

Pour Toulouse : X. Pasut (29), A. Dabadie (17), L. Thiry (11), R. Naval (11), B. Hue (9), P. Bonnelalbay (8), T. Nicolas (7), H. Argueil (5), T. Crapez, P. Tajan.

Pour Mont de Marsan : M. Williams (25), S. Ruop (19), B. Boucharel (15), J. Orfila (9), N. Jolivet (7), O. Samake (6), P. Brambati (3), J. Mesplède (2), H. Sayah.

Categories: Nationale 2

One Response so far.

  1. […] tête lors de la deuxième partie de saison, avec notamment quelques performances de choix face à Mont de Marsan (11 points à 4/9, 3 rebonds, 3 passes et 2 interceptions), Pau-Nord-Est (13 points à 5/10, 2 […]