Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dominer n’est pas gagner, tel est la leçon donnée par les Gersois à des Marseillais encore abasourdis par cette défaite sur leur terre. Après une première défaite lors de leur premier match de la saison dans leurs arènes, les Valenciens sont venus se rassurer dans les Bouches du Rhône avec une victoire arrachée au bout du suspens dans les ultimes moments de la rencontre.

Lionel Trépout et les Valenciens sont allés chercher un joli succès à l'extérieur (photo : Guillaume Poumarede)

Lionel Trépout et les Valenciens sont allés chercher un joli succès à l’extérieur (photo : Guillaume Poumarede)

Avec cinq joueurs à dix points et plus, le VCGB de Grégory Elorza est venu à bout d’un Stade Marseillais qui a pourtant dominé les débats de la tête et des épaules durant plus de trente neuf minutes.

D’entrée de jeu, le rythme de la partie est offensif, et ce n’est pas Florian Champie qui dira le contraire en inscrivant six unités sur ce premier quart, tout comme Lionel Trepout qui plante un premier tir à longue distance.

Du coté adverse, c’est le jeune Kinowa Sassi qui fait le jeu, bien accompagné de Wayne Morris avec ses neuf points en moins de dix minutes.

A ce petit jeu, ce sont bien les locaux qui sont plus entreprenant et plus adroits, ce qui leur permet de prendre le large à la fin du premier quart (29-20, 10e).

Le second acte est tout aussi actif, avec le duo Abdoulaye Sy et Jérémy Masudi, le SMUC fait parler sa force de frappe.

En réponse à cet armada offensive, Champie répond toujours aussi présent, tout comme son compère Yohan Desbarats, qui n’hésite pas à prendre ses tirs pour maintenir  l’écart au tableau d’affichage avant de rejoindre les vestiaires (49-38, 20e).

Toujours derrière au scoring, les hommes du VCGB vont accroître leur pressing sur l’arceau adverse avec Loick Mendes très adroit derrière la ligne à trois points après la pause.

Dans un style très similaire, David Seremet se met lui aussi à artiller le cercle des locaux de près comme de loin avec neuf pions de plus pour son équipe.

La défense reprend le dessus sur l’attaque adverse, elle est plus imperméable aux assauts de Sy et de Morris qui trouvent tout de même la faille à plusieurs reprises (quatorze points à eux deux sur le quart).

Pourtant, l’avance des Marseillais font rapidement au profit des Gersois qui se rapprochent grâce à une défense resserrée et une adresse toujours aussi efficace (73-67, 30e).

Ne voulant pas connaitre une nouvelle désillusion en ce début de championnat, les Verts de Valence-Condom continuent leur travail de sape pour grappiller point après point leur retard et Trepout répond présent pour accomplir cette tâche, tandis que Seremet ajoute  un nouveau triple à son compteur pour revenir à quelques unités de l’adversaire du soir.

En face, l’adresse s’est envolée, un tir lointain de Sy permet au SMUC de garder l’avantage le temps d’un instant. Il sera ensuite imité par Gnaboua pour Marseille mais la pression gersoise est trop forte en cette fin de partie.

Les intérieurs du VCGB font le travail dans la peinture, ce qui permet à leur équipe de collecter les quelques points qui les séparent des joueurs des Bouches du Rhône. Sur un énième triple de David Seremet, les Valenciens reviennent ainsi à égalité (81-81). Et c’est la seconde recrue estivale, Mounir Bernaoui, qui va donner l’avantage au siens à 45 secondes du terme de la rencontre (81-83).

S’en suit deux lancers manqués par leur capitaine, Alexandre Miette, puis Abdoulaye Sy se présente sur la ligne des lancers à son tour à huit secondes de la fin de la partie, manque le premier mais réussit le second (82-83). Sur le remise en jeu, les locaux font une faute rapidement sur Seremet qui manque, lui aussi, son premier lancer mais réussi le second également (82-84).

Il reste désormais six secondes à jouer et plus de temps-mort à utiliser pour le SMUC, qui s’incline dans son antre après avoir mené durant trente neuf minutes de la rencontre.

C’est donc un braquage parfait réalisé par la bande de Grégory Elorza (82-84, score final) en terre marseillaise, qui leur permet d’inscrire une première victoire à leur tableau de chasse dans cette nouvelle saison.

Les marqueurs :

Pour Marseille : A.Sy (25), W.Morris (20), J.Masudi (12), T.Gnaboua (8), C.Martinez (6), S.Obiejesi (4), K.Sassi (4), C.Michee (3), D.Blanc, O.Bardet (NPJ).

Pour Valence-Condom : D.Seremet (21), L.Trepout (14), F.Champie (12), L.Mendes (11), Y.Desbarats (10), A.Miette (8), M.Bernaoui (4), B.Maggesi (2), S.Nasri.

Categories: Nationale 2

One Response so far.

  1. […] de la rencontre à quelques secondes de la fin de la partie et envisage un braquage à la Gersoises comme le VCGB il y a peu […]