Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est sans pression que les Auscitains se déplacent chez leur voisin Landais de Dax dans la peau d’outsiders, qui leur colle plutôt bien, avec pour but un éventuel coup de Trafalgar et la surprise du week-end.

C’est un premier round plutôt timide que nous propose les deux escouades même si l’intensité de la NM2 est bien présente avec des combats de haute volée dès les premières minutes de match avec Marques Oliver d’un côté et Bastien Versier de l’autre côté. A ce petit jeu c’est bel et bien le premier nommé qui s’en sort le mien, notamment grâce à son équipe qui permet aux Landais de clôturer le premier acte avec sept unités d’avance (19-12, 10e).

Malgré la bonne prestation d’Eliott Dary-Sagnes et des Auscitains, les Gascons ne parviennent pas à créer l’exploit du week-end mais ont fait trembler le leader, Dax (Photo : Sébastien Clavaud)

Par la suite c’est le tandem formé par Ousmano Njoya et par Eliott Dary-Sagnes qui fait le job en attaque pour les Gascons avec seize pions à eux deux, dont dix pour le second nommé. Face à eux, Mmadoue Keita organise la résistance et emboite le pas à Baptiste Lafargue puis à Xane D’Almeida qui s’illustrent notamment derrière l’arc mais cela n’empêche les Gersois de grappiller quelques points pour finalement rejoindre les vestiaires avec un écart de cinq unités entre les deux teams (37-32, 20e).

La défense reprend le pas sur la rencontre à la reprise du jeu (16-14) avec deux escouades qui se rendent coups pour coups dans el troisième acte a commencer par les triples de d’Almeida et de Mansare avant que Nadjib Benhamza ne finisse le travail quelques instant plus tard. Toujours aussi déterminé à créer un exploit, les Gersois ne lâchent rien à l’image de leur capitaine, Bastien Versier, qui trouve le chemin des filets à plusieurs reprises, mais les troupes de Jerome Seailles ne parviennent pas à combler l’écart qui les séparent des hôtes de la soirée (53-46, 30e).

Toujours aussi poussif, les Gascons enchainent sur le quatrième acte avec un Eliott Dary-Sagnes déchainé qui plante six points quasi coups sur coups avant que Aleyde Ngabonziza ne vienne inscrire un triple ravageur dans la défense locale et voilà que les Rouges de l’ABC réussissent à refaire une partie de leur retard puisque malgré les bonnes intentions de Marques Oliver les Landais butent sur la solide défense gersoises. Tour à tour, Aleyde Ngabonziza puis Yohan Desbarats ou encore Jonathan Nsumbu viennent harceler le cercle adverse dans le but de renverser le match dans le money time, tout comme le jeune Thomas Lannelongue, mais rien à faire puisque Cédric Mansare en décide autrement et permet à sa team de conserver un court mais précieux avantage jusqu’au bout des quarante minutes de jeu qui voit les Auscitains venir échouer à une toute petite possession des Dacquois dans une rencontre très disputée (68-65, score final).

Categories: Auch Basket Club, NM2

Comments are closed.