Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Décidément bien en place et a leur place en NM2, les troupes de Coach Raph réalisent une bien belle saison avec une année 2023 pleine de réussite.

Et pourtant, la rencontre débute de bien mauvaise augure avec des visiteurs très entreprenants et une adresse affolante comme le démontre Samuel Alouekey avec neuf pions à lui seul. A cela s’ajoute les triples de Pierre Cellerier et de Loic Menuge et voilà que les Rouges du PBSM s’empare du scoring pendant que Ludovic Vaty puis Guillaume Collin ou encore Thomas Seguela alignent les paniers important afin de garder les visiteurs dans leur ligne de mire après dix minutes de jeu (22-25, 10e).

Ludovic Vaty et le TOAC roulent sur le championnat de NM2 avec une facilité déconcertante (Photo : Sébastien Clavaud)

Comme une évidence, les débats s’équilibrent sur le quart temps suivant (21-21) avec deux équipes qui se rendent coups pour coups avec Tyreece Brice toujours aussi impactant et adroit, tout comme les banderilles du facteur X d TOAC, Louis Boulaire. Quand face a eux, la paire Debache / M’Boma trouve le chemin des filets régulièrement afin de permettre a leur escadron de garder le cap au tableau d’affichage avant de rejoindre les vestiaires (43-46, 20e).

A l’inverse de la première mi-temps, la défense s’empare du match et les attaques s’en trouvent donc affaiblies avec un taux de réussite qui chute à vue d’œil (9-15), notamment en défaveur des TOACistes. Il faut toute la détermination de Ludovic Vaty pour aligner quelques points sur la ligne des lancers et un triple bienvenu de Paul Heslouin afin de limiter la casse quand les triples de Cellerier, de M’Boma puis de Dia leur permettent d’accentuer leur avance alors que le troisième se termine (52-61, 30e).

Sabri Lontadila fait partis de nouveaux Dragon’s du TOAC où il apporte toute son expérience et sa fougue au groupe toulousain (Photo : Sébastien Clavaud)

Le spectre du match aller plane a Dewoitine avec un retard de neuf unités à combler en dix minutes de jeu, mais impossible n’est pas Toulousain.

Et pour se faire, les Dragon’s s’appuient sur une arme infaillible chez eux, la défense avec seulement onze points d’encaissés en dix minutes de jeu, dont deux triples de M’Boma en fin de match. Mais la remontada passe aussi par l’attaque et la il faut se pencher vers un excellent Sabri Lontadila qui viens planter deux ogives coups sur coups, juste après une banderille de Thomas Seguela et voilà que les joueurs de la ville rose se rapprochent à grande vitesse de leurs invités. Le score se resserre et ce sont les intérieurs qui font la différence dans le money time avec encore une fois Thomas Seguela qui fait parler sa force physique pour s’imposer dans la peinture avant de voir un très grand Ludovic Vaty prendre les affaires en main avec sept pions de suite pour donner la victoire aux TOACistes dans un dernier quart temps du feu de dieu et une remontada incroyable pour aller décrocher un dixième succès lors de cette édition 2022/2023 (77-72, score final).

Categories: NM2, TOAC

Comments are closed.