Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Rencontre à priori déséquilibrée entre deux équipes pyrénéennes qui occupent des positions complètement opposées au classement avec des objectifs également différents. Mais cela n’empêche pas les deux équipes de nous sortir une  belle rencontre avec un jeu alléchant et du suspens.

Quentin Hanck et les Toulousains ont fait la différence dans le dernier quart-temps (photo : Sébastien Clavaud)

Quentin Hanck et les Toulousains ont fait la différence dans le dernier quart-temps (photo : Sébastien Clavaud)

Le premier quart est très offensif, et ce des deux cotés du terrain, avec l’ensemble des acteurs de la rencontre qui se rendent coup pour coup mais qui vont connaitre un petit coup de méforme sur les minutes suivantes.

Et pour lancer au mieux les hostilités, c’est l’ancien Agenais David Seremet qui plante un premier triple pour les siens, suivi d’un tir à mi-distance et de deux lancers un peu plus tard.

Face à lui c’est l’intérieur polyvalent Benjamin Hue (6/8 aux tirs, 8 rebonds, 4 passes, 1 rebond) qui ouvre le compteur en faveur des toulousains.

A ses côtés, Pascal Tajan (5/12 aux tirs, 2 rebonds, 4 passes, 1 interception) est très en forme durant ces premières minutes de jeu avec neuf unités à son compteur quasi consécutifs.

Afin de répondre au mieux aux attaques toulousaines, c’est tout le collectif gersois qui se met en route avec notamment Yohan Desbarats qui s’applique sur la ligne des lancers et derrière l’arc afin de rester au contacts des visiteurs (24-29, 10e).

Sur le quart-temps suivant, l’adresse s’envole un peu et la défense se resserre des deux cotés du terrain. On retrouve encore le très efficace Desbarats à la baguette pour les Valenciens avec ses six unités, bien soutenu par Florian Champie dans la peinture.

Très adroit à 6.75 mètres, le jeune Quentin Hanck (4/12 aux tirs, 8 rebonds, 3 passes, 2 contres) plante un deuxième triple, tout comme son compère Tajan.

En sus de ce duo de choc, on retrouve Arnaud Dabadie (5/6 aux tirs, 2 rebonds, 1 contre) et sa force de frappe pour apporter un peu d’eau au moulin Haut-Garonnais et ainsi finir ce deuxième acte avec neuf unités d’avances sur leurs concurrents du soir (38-47, 20e).

Au retour des vestiaires, l’envie et l’orgueil des locaux se ressent par le bras de Loick Mendes qui reprend cinq pions à ses adversaires.

Malgré l’apport offensif de Tajan a trois points, la défense des ATBistes se relâche le temps d’un instant, et les tirs lointains de Seremet n’y sont pas pour rien, tout comme les réussites de Mounir Bernaoui pour revenir à quelques petites unités de leurs hôtes de la soirée.

Les efforts de Yohan Desbarats n'auront pas suffi (photo : Sébastien Clavaud)

Les efforts de Yohan Desbarats n’auront pas suffi (photo : Sébastien Clavaud)

Mais sur une succession de tirs lointains de Hue, puis de Hanck et d’Hugo Argueil pour finir, les troupes de Laurent Kleefstra gardent le leadership de la rencontre pour cinq longueurs (61-66, 30e).

C’est ce moment choisi par les Bleus de l’ATB pour accélérer et ainsi prendre définitivement le large au tableau d’affichage.

La défense reprend le pas sur les attaques des Gersois où seul Yohan Desbarats semble trouver la faille efficacement avec dix unités à lui seul sur les treize de son équipe.

Alors que, face à eux, l’artillerie lourde est de sortie avec Quentin Hanck qui plante un énième tir derrière l’arc, bien soutenu par son pivot Benjamin Hue, qui s’écarte pour inscrire lui aussi un triple, tout comme le meneur de jeu Hugo Argueil.

Le secteur intérieur n’est pas en reste puisque Xavier Pasut (6/8 aux tirs, 4 rebonds, 2 passes), plutôt discret sur le front de l’attaque jusqu’à présent, prend ses responsabilités avec ses neuf unités à la suite.

Pour concrétiser la victoire des siens, l’ailier lotois Thibaut Crapez s’en remet à son bras affûté pour trouver la mire de loin (74-91, score final).

Ainsi, les Toulousains s’imposent logiquement chez les Gersois de Valence-Condom, effaçant de fait leur revers de la saison passée avec la manière.

Avec ce septième succès cette saison, l’ATB prend de ce fait la troisième place au classement de cette poule A de NM2 et enfonce malheureusement les troupes du VCGB en queue de peloton.

Les scoreurs :

Pour Valence-Condom : Y.Desbarats (21), D.Seremet (15), F.Champie (12), L.Mendes (10), M.Bernaoui (8), L.Trepout (4), B.Maggesi (2), M.Traore (2), S.Nasri (NPJ).

Pour Toulouse : P.Tajan (16), B.Hue (15), Q.Hanck (13), X.Pasut (13), A.Dabadie (10), T.Crapez (8), H.Argueil (8), F.Couret (6), L.Thiry (2), E.Fedensieu.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.