Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Il ne leur a pas manqué grand chose pour revenir avec la victoire ce samedi soir lors de leur déplacement dans l’Isère pour le quart de finale aller de montée en NM1. Car c’est essentiellement au cours du dernier quart-temps que tout s’est joué, entre maladresses répétées face au cercle et une défense qui encaisse un trop grand nombre de tirs lointains.

Quentin Hanck a fourni une très grosse prestation à Pont de Cheruy, mais sans succès (photo : Sébastien Clavaud)

Les Toulousains débutent bien mal cette série de quart de finale pour une possible montée en NM1 la saison prochaine, mais au début de cette aventure, aucun d’entre eux ne pensaient pouvoir finir à la première place du championnat et jouer les playoffs

Et afin de bien débuter la partie, les joueurs de la ville rose prennent le taureau par les cornes, surtout Quentin Hanck (24 points à 9/12, 4 rebonds, 2 interceptions, 1 contre) avec son jeu de pénétration et ses tirs lointains pour planter onze unités pour sa paroisse.

Face à lui, c’est tout le collectif qui lui répond SOPCC sans vraiment prendre l’avantage sur ses concurrents, laissant même le leadership de la rencontre aux Toulousains à la fin de ce premier acte (14-16, 10e).

Malheureusement pour les troupes de Laurent Kleefstra, les maladresses face aux cercles se répètent au cours du second quart-temps avec seulement treize unités marquées, alternant les scoreurs entre Benjamin Hue (8 points à 3/5, 2 passes), Pascal Tajan (9 points à 2/10, 4 rebonds, 3 passes et 2 interceptions) ou encore Xavier Pasut (8 points à 4/11, 9 rebonds, 6 passes, 1 interception et 1 contre) mais sans qu’aucun d’entre ne parviennent réellement à inquiéter la défense adverse.

Chez les locaux de cette étape, c’est Steve Coffey (28 points à 10/18 dont 8/14 à 3 points, 3 rebonds, 4 passes et 2 interceptions) qui se met en évidence devant ses supporters avec huit unités à son compteur dont deux tirs lointains. Puis le reste du collectif finit le travail afin de reprendre les commandes de la partie au moment de rejoindre les vestiaires (32-29, 20e).

Enfin de retour sur le parquet, la motivation des Blancs de l’ATB semble reprendre le dessus, pour au final retrouver le Toulouse conquérant que l’on connait si bien.

Très en forme ce samedi soir, Quentin Hanck est de nouveau au four et au moulin avec dix points pour les siens. Il est toutefois bien accompagné par les banderilles de François Couret (8 points à 2/4, 4 rebonds, 4 passes) et de Benjamin Hue afin de gratter quelques points à leurs concurrents de la soirée.

Cependant, ces derniers ne laissent pas faire de la sorte et répondent eux aussi derrière l’arc avec quatre tirs à 6.75 mètres qui leur permettent de garder l’avantage au scroing, mais seulement pour une toute petite unité (52-51, 30e).

Malheureusement pour nos ATBéistes, ils retombent dans leurs travers de la première période aux abords des dix dernières minutes, avec une maladresses déconcertante et une défense qui plie sous les assauts répétés des adversaires. Ils ne vont marquer que douze pions en dix minutes de jeu, dont cinq pour Pascal Tajan, notamment un tir lointain.

De l’autre coté du terrain, les Isérois s’en donnent à cœur joie avec vingt six unités. et plus particulièrement six obus à 6.75 mètres dont quatre pour un Coffey qui fait beaucoup de mal à la défense des Haut-Garonnais. D’autant plus que Octavio Da Silveira (12 points à 4/6 dont 2/3 à 3 points, 6 rebonds, 2 passes, 1 interception et 2 contres) s’en mêle afin d’apporter sa pierre à l’édifice et parachever leur victoire.

Ainsi, les Toulousains s’inclinent (78-63, score final) sur un dernier quart-temps en demie teinte, mais rien n’est joué car au cours de cette manche, les joueurs de l’Alliance Toulouse Basket peuvent égaliser ce vendredi soir s’ils l’emportent sur le match retour. Et pourquoi pas s’offrir une belle qui se jouera ce dimanche, avec deuxs rencontres qui vont se dérouler devant de nombreux supporters qui seront tous vêtus de blanc pour soutenir leurs joueurs préférés.

Les scoreurs :

Pour Pont de CheruyS.Coffey (28), L.Basse (13), O.Da Silveira (12), K.Dahak (8), S.Borval (6), D.Domenech (6), A.Da Silveira (3), G.Masci (1), M.Ngaloro (1).

Pour ToulouseQ.Hanck (24), P.Tajan (9), F.Couret (8), X.Pasut (8), B.Hue (8), E.Fedensieu (2), L.Thiry (2), A.Dabadie (2), T.Crapez, H.Argueil.

Categories: Nationale 2

One Response so far.

  1. […] du match aller, les Isérois se sont imposés de quinze points grâce à un dernier gros quart-temps plein […]