Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Lourdement défaits lors du match aller, les Toulousains comptent bien prendre leur revanche sur les Enfants du Forez.

C’est un premier acte plutôt défensif ou chaque équipe ne se livre presque pas et où les joueurs de la ville rose comptent bien rester au contact de leurs adversaires du soir, non pas comme lors du match aller.

Pour ce faire c’est le trio Olivier Yao-Delon / Victor Mopsus / Lucas Kouyaté qui s’occupe de la marque de près comme de loin quand face à eux, c’est tout le collectif qui s’emploi à alimenter la marque avec six scoreurs différents en dix minutes de jeu. Le duo Ibrahima Haidara / Franck Yangue rend le pareil aux visiteurs en fin de quart temps et permet aux Blancs de Feurs de clôturer le premier acte avec une petite unités d’avance (16-15, 10e).

Samir Mekdad, termine le match co-meilleur scoreur avec Martyce Kimbrough et les Toulousains remportent un succès important dans leur Road-Trip pour les Play-Off (Photo : Sébastien Clavaud)

Les attaques se libèrent lors du deuxième round avec des défenses qui plient sous le poids répétés des assauts de part et d’autres du parquet Forézien (20-30). C’est principalement la paire Junior Zero / Anthony Spinali qui prend les affaires en main pour les hôtes de la soirée. Alors que de l’autre côté du terrain, les ogives de Samir Mekdad, de Martyce Kimbrough et d’Olivier Yao-Delon font de sacré ravages dans la défense locale, ce qui leur permet de prendre le large au tableau d’affichage et Samir Mekdad en profite pour faire le show et soigner sa ligne de stats en attaque. Les troupes de Stéphane Dao possèdent désormais neuf points d’avance sur les Ligériens alors que résonne le signal de la mi-temps (36-45, 20e) avant de connaitre un troisième acte moins adroit (20-14).

Une fois encore, la paire Haidara / Yangue, un ancien toulousain, fait le jeu et le job par la même occasion, cumulant quatorze pions, grappillant quelques points au passage aux visiteurs qui s’appuient sur leurs tirs à longue distance pour garder le leadership du match avec des triples de Dadiet, Kimbrough et Mekdad. Les Toros du TBC perdent du terrain au tableau d’affichage (56-59, 30e) et le quatrième round va confirmer le bon passage des Enfants du Forez pour aller chercher la prolongation (18-15).

Pourtant, Victor Mopsus puis Olivier Yao-Delon et l’intenable Samir Mekdad artillent de près de comme de loin afin de maintenir le cap au scoring. Mais face à eux, Franck Yangue fait le forcing et avec l’aide de Spinali et d’Haidara, voilà que les Blancs de Feurs vont prolonger le match, poussant les deux escouades à cinq minutes de jeu supplémentaire, minimum (74-74, 40e).

Dès lors, les Toulousains haussent le ton en défense ne laissant quasi aucun accès au cercle avec seulement trois points d’encaissés en cinq minutes de jeu alors que leurs attaques font mouches à plusieurs reprises avec Victor Mopsus qui sonne la révolte avant que Martyce Kimbrough ne termine le travail. Tout d’abord sur la ligne des lancers avant de planter deux ogives coups sur coups, laissant hagard les Enfants du Forez, qui ne peuvent contenir la fougue des Toros du TBC qui l’emportent (77-86, score final) et prennent leur revanche par la même occasion.

Comments are closed.