Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Si son match de la 21e journée contre Quimper ce week-end n’a finalement pas pu avoir lieu à cause des intempéries qui ont touché la partie Ouest du pays, l’Union Tarbes-Lourdes recevait ce mardi les JSA Bordeaux en match en retard de la 20e journée de NM1. Après trois revers consécutifs, les hommes d’Alex Casimiri ont retrouvé le chemin de la victoire (86-72) grâce au duo D’Almeida/Ragauskas.

Andrius Ragauskas et l'Union ont décroché un succès important hier soir (photo : Benjamin Bonneau)

Andrius Ragauskas et l’Union ont décroché un succès important hier soir (photo : Benjamin Bonneau)

Lors de la 20e journée, Montbrison, Cergy-Osny-Pontoise, Cognac et Saint-Brieuc, tous les concurrents directs de Tarbes-Lourdes pour le maintien s’étaient inclinés. Pour ce match en retard face à Bordeaux, l’occasion était belle pour Andrius Ragauskas et ses partenaires de s’éloigner quelque peu de la zone rouge tout en repartant sur une spirale positive.

Après deux courtes défaites à domicile face à Angers (2e) et Charleville-Mézières (3e), l’Union abordait donc ce nouveau match à la maison avec ambition et envie. C’est d’ailleurs son capitaine lituanien qui a trouvé la solution pour faire exploser la défense adverse, avec une adresse aux tirs exceptionnelle (27 points à 11/14, 2 rebonds, 3 passes et 3 interceptions pour 31 d’évaluation en 34 minutes).

Après un premier quart de rodage (18-23 pour les JSA après 10 minutes), les Tarbo-lourdais ont progressivement mis en place leur jeu pour mener 46-40 à la mi-temps, puis 70-54 à la fin du troisième quart-temps. Le dernier quart équilibré entre les deux équipes n’y changea rien, et l’UTLPB l’emportera finalement 86 à 72.

A noter le nouvel énorme match du meneur bigourdan Xane D’Almeida, officiellement désigné MVP de la journée avec 16 points à 7/11, 7 rebonds, 15 passes et 2 interceptions pour 34 d’évaluation en 38 minutes. Brian Freeman (16 d’évaluation en 26 minutes), Nikola Stojilkovic (15 d’évaluation en 17 minutes) et Steven Ricard (10 d’évaluation en 18 minutes) se sont eux aussi joints à la fête.

Grâce à ce précieux succès, l’Union (8 victoires et 12 défaites) prend légèrement ses distance avec Cognac (7 victoires pour 14 revers) alors qu’elle dispose d’un match en retard. Quant à eux, Cergy-Osny-Pontoise et Saint-Brieuc pointent à deux victoires (6 victoires pour 15 défaites), tandis que Montbrison ferme la marche avec 5 succès en pour 16 revers.

Le maintien est encore loin, c’est sûr, mais les boys de Casimiri ont fait un nouveau pas vers la survie ce mardi, et il leur faudra confirmer dès vendredi pour la réception de La Rochelle, candidat sérieux aux playoffs.

Categories: Nationale 1

3 Responses so far.

  1. francis dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.