Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après une importante vague de départs, l’UTLPB a prolongé trois de ses cadres et envoient un message très rassurant sur la stabilité de son effectif à la rentrée.

Deux ans de plus à l'Union pour Florian Lesca (photo : Guillaume Poumarede)

Deux ans de plus à l’Union pour Florian Lesca (photo : Guillaume Poumarede)

Cape, Tarvydas, Alliman, Doumbé… La liste des départs de l’Union depuis le début de l’intersaison donnait il est vrai le tournis tant ces quatre éléments avaient été prégnants dans les succès bigourdans cette saison.

Habitué à devoir composer avec un budget limité, le duo Casimiri – Bernes ne repartira néanmoins pas d’une feuille blanche, puisqu’il pourra compter sur trois de ses joueurs importants la saison prochaine.

Comme l’a annoncé l’UTLPB, Florian Lesca, Eric Bosc et Brian Freeman continueront en effet l’aventure sous la tunique tarbo-lourdaise.

Le premier, arrivé en 2013 en Bigorre lors de l’accession des boys de Casimiri en NM1, n’a sans doute pas encore exprimé toutes ses qualités sous le maillot rouge et jaune, mais il reste un joueur complet ô combien précieux des deux côtés du terrain (7,9 points à 40,4 % dont 31 % à 3 points, 2 rebonds, 1,7 passe et 1,1 interception pour 7,1 d’évaluation en 20 minutes).

Auteur d’une belle fin de saison (11 points à 45,8 %, 4 rebonds, 2 passes et 1,4 interception pour 12 d’évaluation de moyenne lors des 5 derniers matchs, playoffs compris), Lesca pourrait bien franchir un cap avec davantage de responsabilités.

Eric Bosc ravira encore une fois les supporters bigourdans par ses actions spectaculaires (photo : Guillaume Poumarede)

Eric Bosc ravira encore une fois les supporters bigourdans par ses actions spectaculaires (photo : Guillaume Poumarede)

Le deuxième, présent dès le début de l’ascension unioniste et protégé de coach Casimiri, n’en finit plus de progresser et de se montrer décisif, comme il l’avait été notamment lors de l’ultime journée de championnat face à Quimper.

Utilisé avec bonheur sur les postes 4 et 3, défenseur hors pair, Bosc progresse petit à petit et reste sur les meilleurs chiffres de sa carrière dans l’élite fédérale (4,5 points à 52,8 %, 1,7 rebond, 0,5 passe, 0,5 interception et 0,5 contre pour 4,5 d’évaluation en 15 minutes).

Le troisième, capitaine courage, repart pour une sixième saison dans les Hautes-Pyrénées, après un exercice 2015/2016 un peu en deçà mais toujours solide (6,5 points à 46,7 %, 6 rebonds, 3,2 passes et 1,7 interception pour 12,1 d’évaluation en 27 minutes).

Joueur de base de la défense bigourdane, véritable leader émotionnel, Freeman repart pour un tour dans sa région d’adoption, et il constituera avec ces deux coéquipiers un socle important de joueurs au service du collectif et vecteurs des valeurs de l’Union.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.