Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Une semaine après leur succès à domicile contre Rennes, les Toulousains se déplacent en Bretagne, à Lorient plus précisément, avec pour but de conserver leur série actuelle et même la prolongée.

Défaits à l’aller de quelques unités, les joueurs de la ville rose sont à égalité avec les Lorientais au championnat (13V-10D) et peuvent désormais envisager la poule haute en cas de succès lors de cette vingt sixième journée.

Las pour les Occitans, ce sont les Blancs du CEP Lorient qui prennent le meilleur départ avec une défense qui met au supplice les attaques de visiteurs et ce malgré les bonnes intentions de Cédric André et de Samir Mekdad pour alimenter la marque mais sans grande réussite. Alors que de l’autre côté du parquet, les banderilles d’un ancien Toulousain, Ibrahim Djambo et d’Hugo Suhard font des ravages dans la défense adverse qui abdique à de nombreuses reprises, le premier nommé inscrivant dix points en dix minutes de jeu, de quoi largement aider son équipe à prendre le large alors que le premier round touche à sa fin sur une nette domination des hôtes de la soirée (28-12, 10e).

Olivier Yao-Delon et le TBC peuvent désormais entrevoir la poule haute avec deux matchs à jouer, contre Tarbes-Lourdes puis à Loon (Photo : Sébastien Clavaud)

La tendance s’inverse dans le second acte avec une attaque quasi éteinte des Lorientais par la bonne défense des Toros du TBC pendant que leurs propres attaques font mouches à de multiples reprises (16-28). Les ogives d’Olivier Yao-Delon répondent enfin aux triples de la paire Djambo / Suhard qui continue de trouver la mire derrière l’arc et bien ce qui leur permet de garder la tête hors de l’eau durant le second quart temps du côté des Bretons. A cela s’ajoute l’excellente prestation du feu follet, Victor Mopsus, qui ne cesse de dynamiter les attaques toulousaines ce qui boost sa team et leur permet de refaire une partie de leur retard au tableau d’affichage pour finalement rejoindre les vestiaires avec deux possessions entre les deux escouades (44-40, 20e).

La reprise du jeu donne à nouveau l’avantage aux Bretons qui accélèrent à nouveau (24-19) avec l’impactant Ibrahim Djambo, toujours aussi adroit de près comme de loin, bien accompagné d’un collectif soudé afin d’accentuer leur avance au scoring. Durant le même laps de temps, Cédric André, l’opposant direct à Djambo dans la peinture, fait également le taf dans la raquette adverse avec huit points quasi à la suite avant que le tandem Mekdad / Mopsus parvienne à scorer à quelques reprises dans le but de limiter l’écart entre les deux formations et pourquoi pas réaliser un beau hold-up par la suite (68-59, 30e).

C’est alors que la machine à gagner toulousaine se met en route et enraille la machine Lorientaise avec une défense de haute qualité et une attaque prolifique (13-24) et les nombreuses tentatives d’Hugo Suhard ne parviennent pas à stopper la détermination des joueurs de Paul Lacan qui mène sa barque d’une main de maître sur le bord du terrain. Une fois encore Olivier Yao-Delon fait la différence à 6.75 mètres avec deux ogives bienvenues, bien imité par Maxence Dadiet et voilà que les Toros du TBC foncent sur les hôtes de la partie à vitesse grand V. La remontada est en route avec un Samir Mekdad qui fait la différence sur l’aile pendant que Cédric André s’impose dans la peinture et sur une ultime réussite de l’intenable Mister Buzzer, Victor Mopsus, ce dernier donne la victoire aux siens (81-83, score final) offrant au TBC un cinquième succès de rang, doublant leur adversaire du soir au classement par la même occasion.

Comments are closed.