Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Gros match entre deux équipes quelques peu surprenante, avec des Toulousains que l’on attendait pas aussi haut dans le classement et des Rennais, promus, eux aussi bien placés dans le championnat.

Alors qu’il ne reste que trois match à jouer aux Toulousains pour aller chercher un hypothétique montée en PRO B avec une finale à jouer très prochainement contre Tours, les joueurs de la ville rose doivent avant tout se défaire de Rennes.

Faycal Sahraoui, une fois encore très altruiste (9 passes décisives) mène son équipe vers la victoire (Photo : Sébastien Clavaud)

Les ouailles de Stéphane Dao, vont devoir se passer de Mike Joseph suspendu pour deux matchs et de ce fait c’est Yohan Solle qui se place dans le 5 majeur en ce début de rencontre.

Les défenses sont dures et hautes à l’image des Bretons qui trappent haut dans le but de provoquer des retour en zone mais les Occitans parviennent à trouver les solutions et le chemin des filets par la même occasion.

Une fois encore Faycal Sahraoui et son compère Ibrahim Djambo font la différence de part et d’autres du terrain, bien aidé par Thibaud Gottin, par Benjamin Mondésir et autres Jonathan Kyungu dans leurs rôles de second couteaux (20-19, 10e).

Tout autant disputé, le second acte ne déroge pas à la règle, les défenses sont dures et alternent entre zone et hommes à hommes avec des trappes et le score reste tout autant serré comme le jeu (25-23) avec une écart quasi infime une fois la mi-temps arrivée (45-42, 20e).

Le spectacle est rendez-vous en ce début de seconde mi-temps entre les dunks de Jermel Kennedy et d’Adrien Thimon, tout comme l’adresse lointaine de Djambo et de l’intenable Thimon.

L’écart se creuse très rapidement, ce qui agace les Rennais et la relation Sahraoui / Solle fonctionne à merveille pour accroître leur avance (65-51) plus gros écart de la rencontre. Les Toulousains déroulent leur basket, ce qui leur permet de faire la différence sur leur adversaire du soir.

Le secteur intérieur envoi du bois et Yohan Solle répond présent, tout comme Jermel Kennedy qui profite du temps de jeu qui lui est offert pour démontrer tous ses talents tant athlétique que Basket.

La locomotive toulousaine est lancée à pleine vitesse et l’intensité de leur défense fait choir bon nombre d’attaques adverse et une fois encore l’inépuisable et l’excellent Faycal Sahraoui profite des quelques secondes à jouer en fin de quart-temps pour faire un Cost-to-Cost et accroître l’avance des siens (69-53, 30e).

Ibrahim Djambo et le TBC sont désormais focalisé sur leur prochain match, contre Tours (Photo : Sébastien Clavaud)

C’est tout le collectif toulousain qui met la main à la patte avec un Lucas Kouyaté lui aussi très investi dans son rôle et qui profite lui aussi du temps de jeu qui lui est offert, tout comme l’excellent Victor Mopsus, toujours aussi indispensable en défense notamment.

Afin de chambouler l’organisation locale, les Bretons passent dès lors en défense de zone mais c’est sans effet sur Kouyaté, ou une zone presse qui va à ravir a Adrien Thimon qui sanctionne à longue distance, avant que Jonathan Kyungu ne vienne écraser un énorme dunk sur son concurrent direct par la suite.

Alors que l’écart grimpe à vitesse grand V (+20 pour le TBC), les Rennais se reprennent en main parviennent à réduire l’écart grâce une bonne zone presse et quelques ballons bienvenu pour eux.

Le jeu des Occitans est très fluide, se joue de la défense Rennaise qui ne peut qu’observer les dégâts occasionnés par Sahraoui ou par Thimon.

Les joueurs de la ville rose gèrent et contrôlent la fin de match, tout en faisant tourner leur effectif et se permettent de tenter à (très) longue distance avant de voir une énième victoire du TBC à domicile (91-74, score final).

Voilà les Taureaux du TBC prêt à affronter les Tourangeaux ce mardi 11 Mai pour ce qui s’annonce la finale de cette fin de saison, avec un dernier match contre Lorient le dimanche 16 Mai.

Categories: Elite, NM1

Comments are closed.