Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Même si elles ont parfois fait preuve d’irrégularité, les Tournefeuillaises ont assuré l’essentiel en décrochant un précieux succès face au PLSMB.

L’activité de Cécile Labalette des deux côtés du terrain a été précieuse dans la victoire de l’AST face à Perpignan Le Soler (photo : Sébastien Clavaud)

Soucieuses de se reprendre après leur défaite à Cugnaux, les Tournefeuillaises font preuve d’agressivité offensive, avec notamment Charlotte Lhermitte et Cécile Labalette à l’ouvrage dans la défense catalane.

Même si la réussite n’ est pas vraiment présente (5-4, 3e),les bonnes intentions locales laissent augurer d’une bonne partie.

Pourtant, un triple de Melissa Couat donne l’avantage au PLSMP, avant que Marie Leroy n’égalise.

Revigorées par le bon passage de leur meneuse, les visiteuses enchaînent et Aurélie Rosset oblige David Hermine à prendre un temps mort (7-12, 5e).

Mariame Laanait et Juliette Giordano réveillent leurs coéquipières, mais Rosset tient bon de l’autre côté du terrain (12-16, 7e).

La fin de premier quart temps est toutefois à l’avantage des banlieusardes toulousaines, qui égalisent grâce à Lise Morente (16-16, 10e).

En véritable tour de contrôle dans la raquette, Rosset règne et maintient son équipe en tête, mais Morente maline en contre attaque inverse la tendance, bien aidée par le tandem Laanait–Leroy dessous (20-18, 14e).

Rigoureuse en défense, l’AST peine dans un premier temps à concrétiser cela de l’autre côté du terrain, avant que Leroy ne débloque la situation à mi-distance puis à 3 points.

Grâce à sa poste 4 polyvalente, Tournefeuille creuse enfin l’écart (25-20, 17e). Déterminées dans le sillage de Barbara Lavabre, les locales terminent la mi-temps avec un avantage de 6 points qui les récompensent de leurs efforts (31-25, 20e).

Plus relâchées en attaque en début de troisième quart temps, les partenaires de Morente le sont malheureusement aussi en défense, et cela permet à Anais Della Pietra et consorts de revenir (33-31, 22e).

En manque de pep’s, les joueuses de David Hermine sont même dépassées par Melissa Couat et les siennes (33-37, 24e).

Labalette réduit l’écart en suivant, mais les visiteuses restent en tête grâce à un jeu de passe dynamique et une Azure Anderson très active (35-39, 27e).

Enfin en ordre de marche, l’AST reprend le leadership sur un triple de Morente, mais Della Pietra réplique instantanément.

Labalette, sur une bonne lancée, fait un gros boulot des deux côtés du terrain, et c’est Juliette Giordano qui égalise avant la fin de cette troisième période (44-44, 30e).

Le Mano a Mano se poursuit dans le dernier quart, et les Perpignanaises sont déjà dans la pénalité à 8 minutes du terme.

Très active sous le cercle, Giordano va chercher aux lancers les points d’avance dont a besoin son équipe, soulageant légèrement les siennes (52-49, 33e).

Si Couat entretient l’espoir pour les visiteuses, Lavabre ne tremble pas sur la ligne, et Laanait brille au rebond (58-53, 35e).

Morente y va d’une nouvelle interception, et Lavabre est bien trouvée par Leroy sous le cercle, pour aller flirter avec la barre des dix points de plus (62-53, 36e).

C’est finalement sur un lancer de Leroy que ce cap est atteint, mais un nouveau tir longue distance d’une Couat omniprésente permet à Perpignan de réduire l’écart.

Deux lancers de Morente, plusieurs attaques stériles des visiteuses plus loin, et Tournefeuille décroche au forceps une victoire difficile mais ô combien méritoire (65-56, score final).

Les marqueuses :

Pour Tournefeuille : L.Morente (18), B.Lavabre (13), J.Giordano (9), M.Laanait (9), M.Leroy (8), C.Lhermitte (4), C.Labalette (4), L.Sauer, L.Martin, L.Papin.

Pour Perpignan Le Soler : M.Couat (21), A.Anderson (12), A.Rosset (6), L.Rouquie (6), N.Romera (4), M.Municoy (4), A.Della Pietra (3), M.Baptiste.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.