Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En dominant les Paloises, les Tournefeuillaises font coup double puisqu’elles doublent leur adversaire du jour au classement et reprennent le point-average.

Léa Martin et l’AST ont bien débuté l’année 2018 (photo : Sébastien Clavaud)

Pour ce match de reprise, c’est Pau qui prend le meilleur départ grâce à son agressivité et une certaine maladresse de l’AST(2-6, 5e).

Leroy et Lhermitte ramène leur équipe à hauteur, avant que Mariame Laanait ne permette à Tournefeuille de prendre l’avantage (10-8, 7e).

Barbara Lavabre permet même aux locales de mener de quatre points après dix minutes (14-10, 10e).

Sur leur lancée, les Tournefeuillaises entament bien la deuxième quart, mais Ophélie Irabe et les Béarnaises sont bien disposées à ne pas se laisser faire (18-17, 14e).

Une bonne séquence des banlieusardes toulousaines envoie Lise Morente sur orbite en contre attaque par deux fois, et l’AST reprend ses distances (27-20, 17e).

Pourtant, Céline Bourdon et les visiteuses tiennent bon et rentabilisent toute erreur de concentration locale.

Sur un joli rebond offensif, Laanait fait fructifier l’avance tournefeuillaise, et à la pause, les filles de David Hermine comptent quatre longueurs d’avance malgré un dernier tir à 3 points des Paloises (31-27, 20e).

A la reprise, la tension est bien palpable des deux côtés, les approximations se succédant de part et d’autres. Charlotte Lhermitte libère son équipe à mi-distance, mais Marion Absalon veille au rebond pour les Aquitaines (38-31, 25e).

Géraldine Murillo fait alors apprécier ses qualités de tir à longue distance, Marie Leroy réplique de loin elle aussi (41-34, 27e). Malmenées par l’agressivité des visiteuses, les locales peinent à creuser l’écart et semblent toujours à la merci des troupes de Marta Chrzanowski, qui égalisent à la fin du troisième quart (41-41, 30e).

Malgré des défenses très resserrées, les Tournefeuillaises reprennent un peu d’air en début de quatrième avec un collectif offensif retrouvé (47-41, 33e). Très puissantes, les Béarnaises reste très dangereuses, à quatre longueurs au moment de basculer dans les cinq dernières minutes (47-43, 35e).

Une pénétration inspirée de Léa Martin, un tir de Barbara Lavabre et quelques bonnes défenses plus tard, l’AST compte finalement onze longueurs de plus a une minute du terme (54-43, 39e). C’est finalement de dix longueurs que Tournefeuille l’emporte pour ce premier match de 2018 (54-44, score final).

Les marqueuses :

Pour Tournefeuille : L.Morente (15), B.Lavabre (12), M.Laanait (10), M.Leroy (8), C.Lhermitte (4), L.Martin (3), C.Labalette (2), L.Sauer.

Pour Pau-Lacq-Orthez : C.Bourdon (9), L.Mahsas (6), G.Murillo (6), M.Absalon (4), C.Brugat (4), O.Irabe (4), E.Antoni (3), A.Boukoulou (3), M.Brouca (3), A.Campergue (2).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.