Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Duel de milieu de tableau avec deux teams sur deux dynamiques différentes mais qui promet une bien belle rencontre entre deux équipes réserves.

Camille Portal et les Gimontoises se sont imposées une deuxième fois cette saison face à Colomiers (photo : Sébastien Clavaud)

Entre l’USC et l’ESG, les premiers duels sont très physiques avec deux équipes pleines de motivation et d’envie.

Sur ce début de partie, ce sont les Gimontoises qui prennent le meilleur départ, alors que les Columérines se cherchent encore et les rebonds offensifs se multiplient du côté visiteur.

La maladresse des locales est frappante, mais sur un premier triple de Marie Alibert, elles débloquent leur compteur après 2 minutes 30 de jeu (3-4, 4e).

Les joueuses de la réserve de Colomiers ont décidément beaucoup de mal à se trouver en attaque et elles perdent trop de ballons face à des adversaires plus combatives (5-7, 6e)

Estelle Silly se met en avant des deux côtés du terrain mais en vain, puisque ses coéquipières ne trouvent pas le chemin des filets à l’inverse de Pantxika Erguy (7-12, 8e)

Les fautes se multiplient chez les visiteuses occasionnant quatre lancers pour Penda Ly, d’autant plus que les Columérines retrouvent de l’avant en attaque et prennent le leadership de la rencontre à la fin premier acte (13-12, 10e).

Le duel d’intérieur fait rage entre Estelle Silly et Léa Loubet pour savoir qui va prendre le meilleur sur son adversaire lors des premières minutes de second acte, et à ce petit jeu, la Gersoise obtient deux lancers mais n’en concrétise qu’un sur deux (16-15, 13e)

Les troupes de Cyrille Dufaure retombent dans leurs travers avec des ballons vite perdus et perdent de ce fait l’avantage au scoring (16-17, 14e). Combiné a cela, l’entrée en jeu de Johanna Diop fait beaucoup de bien à ses coéquipières avec son jeu polyvalent.

Les deux équipes se neutralisent sur ce second acte même si le jeu columérin brille par intermittence, l’USC reprenant ainsi l’avantage au tableau d’affichage (23-21, 16e).

Alternant le bon et le moins bon, les Bleues prennent finalement une belle avance grâce au lay-up d’une Marie Alibert très en jambes à ce moment de la partie (30-23, 18e). Elle plante pas moins de six unités à la suite, nous démontrant tout son talent offensif avant la pause (34-25, 20e)

Marie Alibert et l’USC s’inclinent pour la deuxième fois à domicile (photo : Sébastien Clavaud)

Après 1 minutes 30 de jeu sans le moindre point, Coralie Gineste vient planter un « and-one » pour les siennes qui passent la barre des dix points d’avance au scoring.

La défense tient le bon bout également jusqu’au moment où Nelly Delage plante un triple, bien esseulée en attaque (36-28, 23e)

Dans un registre similaire, Alibert plante également un tir derrière l’arc, alors qu’en face c’est le jeu intérieur d’Erguy qui fait le travail(43-31, 24e).

La domination est clairement columérine avec Océane Eymard qui rajoute deux unités à son actif, tout comme Adriana Blanco pour les Gersoises (46-33, 27e).

Le jeu se durcit, les contacts se multiplient et le jeu intérieur devient haché, ce qui occasionne quelques lancers pour la meneuse de Gimont, Camille Portal, très active des deux côtés du terrain (50-35, 27e).

Le jeu devient même brouillon par moment avec l’ensemble des deux équipes qui perdent bon nombre de ballons et manquent des tirs ouverts, la maladresse est de retour sur le parquet de Colomiers.

Le score évolue très peu en ces temps de duels physique et cela se règle sur la ligne des lancers grâce à l’expérimentée Delage (52-39, 29e).

Petit à petit les Gimontoises grignotent leur retard sur un jeu en pénétration avec l’aide des quelques lancers bienvenus (52-45, 32e) alors que les attaques des Bleues de Colomiers sont infructueuses durant plusieurs minutes.

Du coup, les Gersoises sont sur une spirale positive et reviennent à cinq petites longueurs de leurs adverses du jour (52-47, 33e).

Grâce au jeu intérieur de Penda Ly, les locales retrouvent néanmoins le chemin des filets sur un lancers, alors que les visiteuses nous dévoilent toute leur détermination puisqu’elles déroulent leur basket en attaque, se rapprochant dangereusement des troupes de Cyrille Dufaure et provoquant la cinquième faute de Ly (53-51, 33e).

Elise Miloungui a été une nouvelle fois l’un des fers de lance de l’ESG ce dimanche (photo : Sébastien Clavaud)

Le suspens est relancé à ce moment de la partie, et sur un tir de Tatiana De Oliveira, les filles de Stéphanie Mortes reviennent à égalité à 53 partout.

En suivant, après une interception de Pantxika Erguy, elles prennent les commandes de la partie. La dynamique est clairement en faveur des Rouges de Gimont bien soutenues par leur public (55-57, 36e).

Mais Estelle Silly ne l’entend pas de cette oreille et va provoquer une faute pour obtenir deux lancers mais n’en concrétise qu’un sur deux. Cette dernière se bat comme une diablesse en défense pour obtenir quelques rebonds bienvenus.

La rencontre est tendue, le score plus que serré (58-59, 38e) et le vainqueur toujours inconnu mais Silly répond présente pour remettre les pendules à l’heure à 59-59.

C’est le moment choisi par Amélie Tabutin pour planter un tir à six mètres afin de redonner deux points d’avances à son équipe alors qu’il ne reste qu’une minute à jouer (59-61, 39e).

A l’expérience, Nelly Delage inscrit un lay-up en faveur des siennes pour donner quatre longueurs d’avances aux Gersoises et il ne reste que 35 secondes à jouer. Océane Eymard répond alors dans la peinture pour ramener son équipe à deux unités 61-63 et il reste 16 secondes à jouer.

Alors que Delage, encore et toujours elle, manque deux lancers, elle prend son propre rebond et obtient deux nouveaux de plus qu’elle concrétise. Sur la dernière action, les Bleues de Colomiers perdent la balle sur la montée et s’inclinent après avoir mener une bonne partie de la rencontre (61-65 score final).

Les marqueuses :

Pour Colomiers : M.Alibert (12), O.Eymard (10), E.Silly (7), C.Gineste (7), P.Ly (7), M.Guillaume (7), M.Massat (4), C.Danne (4), G.Le Grand (NPJ).

Pour Gimont : C.Portal (16), N.Delage (15), E.Miloungui (14), T.De Oliveira (6), A.Blanco (4), J.Diop (4), L.Loubet (3), P.Erguy (3), A.Tabutin (2).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.