Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après une saison invaincue, la montée en NF2 actée, place aux play-offs pour le titre de championne de France, la dernière team Occitane à s’être imposée, c’était la jeune équipe réserve du TMB en 2018.

C’est une rencontre indécise qui s’annonce, entre des Gimontoises invaincues et des joueuses d’Avrille qui viennent de terminer le championnat avec une seule défaite, les attaques, sont quasi similaires (1376 pour l’ESG et 1354 pour l’AB) alors que les Gersoises partent avec un léger avantage psychologique défensivement (938 points encaissés pour l’ESG contre 1011 pour l’AB).

Comme annoncé, la défense prend le pas sur la partie avec un premier acte plein d’observation où Elina Conduche doit faire parler son expérience pour trouver la faille dans la défense adverse, pendant que Léa Delaplace parvient à trouver le chemin des filets à quelques reprises. Bien en place défensivement, les coéquipières de Julie Mars parviennent à terminer le premier acte en tête, d’une toute petite unité (12-11, 10e).

Une fois le terrain jaugé, les Gersoises passent à l’offensive dans le second acte avec une défense quasi imprenable et une attaque toujours aussi fructueuse (10-16). C’est tout le collectif qui s’emploi à alimenter la marque, en commençant par l’excellente Sarah Albinet toujours aussi adroite sur un terrain, sans oublier Elina Conduche, qui continue son travail de fond sur les Blanches de l’AB, pendant que Marie Tramont ou Elodie Bessières ajoutent elles aussi leurs pierres à l’édifice pour creuser un petit écart avant de rejoindre les vestiaires dans une partie ultra défensive (22-27, 20e).

Elina Conduche sort une prestation de gala et permet à sa team de l’emporter dans une partie très indécise (Photo : Sébastien Clavaud)

Mais la pause est favorable aux banlieusardes d’Angers qui décident d’accélérer au retour sur le parquet avec une adresse retrouvée (18-14). Le collectif des joueuses du Pays de la Loire fait le forcing avec des triples de Laure Déjoux et une aide bienvenue de Sophie Le Marrec, pour foncer sur les Gersoises qui perdent du terrain au scoring. Mais Elina Conduche n’a pas dis son dernier mot et aligne les pions pour permettre à sa team de conserver un avantage au tableau d’affichage, tout comme les pions, évidemment bienvenu de Marie Authuyt, le triple d’Elodie Bessières ou les lancers d’Alexandra Toscani (40-41, 30e).

A l’image du premier round, le quatrième est très défensif, où chaque escouade ne cède pas de terrain et vend chèrement sa peau (9-10). La paire formée par Carine Brossais et par Laure Déjoux parvient à s’infiltrer dans la défense Gasconne à deux reprises. Mais le tandem composé de l’intenable Elina Conduche et de Marie Authuyt parvient à s’imposer un peu plus régulièrement, inscrivant cinq unités chacune, ce qui permet aux Etoiles de Gimont de briller une fois encore et de garder leur invincibilité en NF3 avec une toute petite marge de manœuvre pour le 1/4 retour qui va se jouer ce dimanche 8 Mai à Gimont (49-51, score final).

Categories: NF3

Comments are closed.