Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Opposées à une équipe d’Espoir Chalosse qu’elles avaient longuement fait douter l’an passé à Labitrie, les Tournefeuillaises n’ont cette fois-ci pas trouvé la solution face aux Landaises.

Caroline Jacquelin et Tournefeuille sont toujours à la recherche de leur premier succès à domicile (photo : Guillaume Poumarede)

Caroline Jacquelin et Tournefeuille sont toujours à la recherche de leur premier succès à domicile (photo : Guillaume Poumarede)

On le savait, cette saison 2015/2016 s’annonçait très compliquée pour Tournefeuille et son équipe jeun, volontaire mais dénuée de très forte joueuse de la division du fait d’un bugdet riquiqui.

Rien de surprenant, donc à voir l’AST pointer avec un bilan d’une victoire pour trois défaites après quatre journées, même si la manière reste pour le moment préoccupante.

Certes, les partenaires d’une Caroline Jacquelin en verve ce samedi (19 points) s’étaient inclinées l’an passé face au même adversaire à Labitrie, mais ce n’était que d’un petit point, et l’AST avait plutôt très mal négocié sa fin de rencontre.

Ce samedi, à l’inverse, il n’y a pas eu de doute possible sur l’identité du vainquer, même si les Tournefeuillaises ont tenu le choc durant une mi-temps.

Le premier quart était ainsi équilibré entre un AST bien lancé par le trio Jacquelin – Berges – Fourcade et des Landaises qui se reposaient sur Labarthe et Dubois pour prendre les devants.

Avec 20 unités en 10 minutes, les joueuses de Patrick Chicanne étaient en réussite et restaient au contact de Chalosse (20-24, 10e).

Dans le deuxième quart-temps, même scenario ou presque avec à nouveau une Caroline Berges à la fête en attaque, offrant une bonne alternance aux triples de Morente et Jacquelin.

En face, la capitaine Cindy Labarthe montrait toujours la voie, aidée dans son entreprise par sa camarade Angie Moreau. A la pause, pourtant, l’écart restait abordable pour Tournefeuille (38-43, 20e).

Malgré cette belle résistance, les joueuses de Patrick Chicanne plongeaient littéralement dans le troisième quart, le retour des vestiaires s’avérant fatal à une AST incapable de trouver des solutions.

Offensivement, pas de soutien tangible derrière Jacquelin, Berges et Fourcade pour alimenter la marque. Défensivement, un laxisme et une naïveté qui permettait à Valérie Dubois et consorts de se faire plaisir au scoring. En dix minutes, Espoir Chalosse passait un 27-9 rédhibitoire aux locales, qui se voyaient définitivement décrochées (47-70, 30e).

La fin de rencontre relevait de l’anecdote même si Camille Fourcade tenait à ne pas lâcher un peu plus prise. Olivier Coustale se reposait lui sur les fondamentaux et gavait la grande Ana Perovic de ballons pour préserver l’écart et assurer un succès 83 à 61 net et sans bavures.

Les marqueuses :

Pour Tournefeuille : C.Jacquelin (19), C.Berges (18), C.Fourcade (10), L.Morente (6), L.Sauer (4), C.Labalette (2), M.Soubios (2), M.Deslous, D.Roehrig, J.Vignaux.

Pour Espoir Chalosse : C.Labarthe (21), V.Dubois (16), A.Perovic (12), A.Moreau (11), V.Bosch (8), C.Tabardel (6), M.Séjournet (6), P.Szlelagowska (3), I.Dubroca, A.Fournadet.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.