Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dominatrices en première mi-temps, les joueuses de Guillaume Cormont ont manqué de gaz pour s’offrir vingt minutes tranquille en deuxième. Néanmoins, les Columérines ont su faire preuve de sang-froid pour conserver leur avantage jusqu’au bout.

Fleur Afonso a parfaitement mené le navire columérin ce samedi soir (photo : Guillaume Poumarede)

Après des débuts hésitants, l’USC lance bien sa première à domicile sous l’impulsion d’une Lola De Angelis omniprésente des deux côtés du terrain (9-2, 4e) aux côtés de Clemençon et Mataly.

Dimithé récolte rapidement sa deuxième faute, ce qui laisse à Colomiers l’opportunité de contrôler la peinture et de provoquer les fautes adverses malgré l’absence de Joëlle Hippolyte.

Maladroit, Feytiat plie face à la volonté columérine, illustrée par de multiples interceptions qui donnent du jeu rapide aux Blanches et Bleues (13-2, 6e).

En bonne shooteuse d’élite, Caroline Misset remet les siennes à flot, mais la défense collective des locales reste hermétique tandis qu’Inesa Visgaudaite fait mouche à longue distance (15-5, 8e).

Bien en contrôle, les protégées de Guillaume Cormont manquent de réussite en attaque pour mettre un vrai coup au moral à leur adversaire du jour.

Ana Faussurier et les visiteuses limitent en effet la casse après dix minutes (15-7, 10e).

Toujours impériales au rebond à l’image de Mandiang, les partenaires de Visgaudaite insistent à 3 points, mais leur ancienne coéquipière Penda Ly leur répond instantanément. Visgaudaite de loin puis Mandiang dessous permettent toutefois à l’USC de creuser l’écart (23-9, 13e).

Revenue sur le terrain, Laura Dimithé fait souffrir les banlieusardes toulousaines sous le cercle mais commet sa troisième faute, ce qui la refait s’assoir sur le banc.

Malgré cela, Megane Hero fait parler son expérience de la NF1 pour revenir sous la barre des dix points (25-17, 17e). Sur un joli mouvement collectif, Fleur Afonso allume une nouvelle mèche à  3 points puis provoque enfin une faute des Rouges pour permettre à son équipe de reprendre le large avant la mi-temps (36-22, 20e).

A la reprise, les Columérines manquent de pep’s et sont rapidement punies par Misset et consorts (36-28, 22e). Afonso réveille pourtant son équipe de loin, et Martine Barba la suit dans cette dynamique pour prendre un peu d’air (41-28, 24e).

Impériale en défense et au rebond, Lola De Angelis a largement participé au premier succès de l’USC (photo : Guillaume Poumarede)

Encore en rodage collectivement, Colomiers plie mais ne rompt pas, et Jessica Clemençon remet les siennes sur les rails (43-32, 26e).

Après un temps faible de l’USC mal exploité par Feytiat, Visgaudaite fait une nouvelle fois admirer son adresse extérieure alors qu’Hero a quitté le parquet sur blessure.

Quelques fautes d’inattention en défense pénalisent néanmoins la fin de période locale, et les visiteuses ne sont qu’à 7 points après une troisième quart bien plus abouti (49-42, 30e).

En véritable leader, Caroline Misset ramène même les siennes à quatre longueurs puis c’est au tour de Sandra Huot de scorer pour remettre les deux équipes à une possession d’écart (49-47, 32e).

Pleine de sang froid, Fleur Afonso montre l’exemple dans l’agressivité offensive mais manque de réussite.

En face, Ly se régale à mi-distance et c’est Misset, intenable, qui donne finalement l’avantage à son équipe (50-51, 34e).

Afonso, en taulière, répond de loin,  intercepte un nouveau ballon et provoque une antisportive logique qui redonne de l’espoir à l’USC.

La combativité de De Angelis au rebond offensif et l’adresse de Visgaudaite font se lever le public columérin à quatre minutes du terme (57-51, 36e). La partie s’emballe mais les approximations sont légion tant les deux équipes accusent le coup physiquement.

De Angelis, héroïque, tient la baraque en défense mais Misset exploite un rebond offensif visiteur pour ramener les siennes à 3 points (57-54, 39e).

Les derniers instants sont bien gérés par Clemençon, Visgaudaite et consorts, et Colomiers décroche finalement un difficile mais méritoire premier succès cette saison (61-56, score final).

Les marqueuses :

Pour Colomiers : I.Visgaudaite (20), F.Afonso (14), M.Barba (8), J.Clémençon (7), L.De Angelis (4), L.Mataly (3), A.Mandiang (3), A.Caprais (2), R.Reine, O.Eymard.

Pour Feytiat : C.Misset (18), P.Ly (10), L.Dimithé (8), T.White (6), A.Faussurier (5), S.Huot (4), M.Héro (3), A.Nianghane (2), L.Bousbaa.

Categories: Nationale 1

One Response so far.

  1. […] semaines après leur première victoire de la saison, à domicile, face à Feytiat, les joueuses de Guillaume Cormont affrontaient ce samedi une autre équipe de Haute-Vienne avec le […]