Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Héroïques, les Columérines. Avec un effectif totalement inédit et une volonté sans faille, les joueuses de Guillaume Cormont ont fait trembler le leader jusqu’aux tous derniers instants.

La jeune Juliette Giordano a effectué ses premiers pas en NF1 à Chenove (photo : USC)

La jeune Juliette Giordano a effectué ses premiers pas en NF1 à Chenove (photo : USC)

Rappelons le contexte. Pour cette rencontre face à Chenove, co-leader de la poule A de NF1 (13 victoires – 5 défaites), Guillaume Cormont est privé de Lapeyre, Hippolyte, Cirgue, Tavares, Mandiang et Mouny. Soit 6 des 11 éléments du groupe.

Avec seulement cinq joueuses valides, l’USC fait appel à ses jeunes, et Cormont emmène donc avec lui Juliette Giordano et Lætitia Silly, deux espoirs de moins de 18 qui évoluent habituellement avec la réserve en PNF.

A l’aller, Colomiers avait fait trembler Chenove à Piquemal, avec un effectif bien plus fourni, et ne s’était incliné que de quatre points, 73 à 77. Logiquement, on pouvait donc s’attendre à un match bien différent pour le retour, d’autant plus dans l’antre du leader.

Pourtant, il n’en a rien été, et les Columérines ont joué les yeux dans les yeux avec le BCC, remportant même deux quart-temps et luttant jusqu’au bout pour la victoire, puisque les visiteuses ne comptaient que 3 points de retard à 1’30 de la fin.

Le plus impressionnant est peut être de constater que le premier quart-temps était bourguignon, derrière le terrible duo Kékelly Elenga (8 points dans la période) – Coralie Magoni (2 tirs à 3 points). Côté USC, Estelle Silly soutenait Ardon et Lebouc mais ne pouvait empêcher l’avancée d’un Chenove souverain (24-16, 10e).

Malgré ce mauvais départ, il était écrit que cette escouade columérine, tellement frappée par le mauvais sort ces dernières semaines, ne pouvait pas se laisser faire. Alors, Leslie Ardon rappelait son glorieux passé en enfilant ses habits de lumière pour inscrire 11 points dans le deuxième quart, dont 3 triples, ramenant l’USC à 3 longueurs à la mi-temps (37-34, 20e).

Cormont et ses troupes ne se désunissaient pas à l’entame du troisième quart-temps, et c’est Marion Caussé, capitaine courage, qui y allait de ses trois réussites longue distance pour confirmer la belle dynamique des visiteuses, répondant à Lebruchec et Stephen pour grignoter encore une petite longueur après trente minutes (52-50, 30e).

Tous les espoirs étaient donc permis dans la dernière période pour cet USC en réussite de loin et courageux. Malheureusement pour Cormont et ses sept valeureuses guerrières, Thazina Cook ne l’entendait pas de cette oreille, accumulant les bons points sur la ligne des lancers (8 réussites dans les dix dernières minutes) tandis que de l’autre côté du terrain Carole Lebouc (7 points dans le quatrième quart) était la seule Columérine à marquer dans le champ.

Encore dans le coup à moins de deux minutes de la fin du match, Colomiers cédait finalement sous les assauts d’Elenga et Stephen, s’inclinant de seulement neuf longueurs au terme d’un match plein de cette équipe rajeunie. Juliette Giordano (12 minutes jouées), Laetitia Silly (21 minutes) et la plus habituée Estelle Silly (22 minutes) avaient ainsi pleinement récompensé la confiance de Guillaume Cormont, qui ne pouvait qu’être satisfait de son déroulement.

Les marqueuses :

Pour Chenove : K.Elenga (20), T.Cook (14), A.Stephen (10), C.Magoni (8), C.Fargeot (7), A.Lebruchec (5), D.Lecoultre (4), M.Alvarez, T.Pierre Emile, M.Roche (NPJ).

Pour Colomiers : L.Ardon (18), C.Lebouc (15), M.Caussé (13), E.Silly (6), C.Bouvet (5), J.Giordano (2), L.Silly.

Categories: Nationale 1

2 Responses so far.

  1. […] La semaine passée, Juliette Giordano et Laetitia Silly étaient venues prêter main forte à la troupe de Guillaume Cormont pour le déplacement à Chenove. […]

  2. […] jeunes pousses de l’USC ont apporté de précieuses minutes à Guillaume Cormont face à Chenove et Villeurbanne, et face à leurs homologues lyonnaises ce samedi, les deux Silly et Giordano […]