Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Duel à priori déséquilibré entre le TBC et une équipe de Tours première au classement avec une seule défaite. Pourtant, dans une partie où les visiteurs auront clairement déjoué face à l’agressivité et le jeu parfaitement en place des Toulousains, les locaux s’imposent largement sur le score de 99 à 76.

Le trio Tajan - Pasut - Dabadie a été exceptionnel ce samedi face à Tours (photo : Eric Becker)

Le trio Tajan – Pasut – Dabadie a été exceptionnel ce samedi face à Tours (photo : Eric Becker)

Début de match clairement à l’avantage des Tourangeaux qui profitent des quelques imprécisions toulousaines pour très vite se projeter en contre-attaque.

Les locaux se heurtent également à une très bonne défense, très agressive sur toutes les lignes de passes, et très pressante sur le porteur du ballon (7-11, 4e).

Pascal Tajan, pourtant bien défendu par Amy M’Boma trouve le moyen de scorer 6 points consécutifs, mais collectivement et défensivement, ce sont les joueurs de Tours qui ont le monopole de la partie (13-18, 6e).

L’entrée du banc visiteur permet aux Toulousains de rattraper en partie leur retard sur transition notamment, secteur où Arnaud Dabadie excelle avec 8 points dans le quart temps.

Finalement, dans un premier quart où chaque équipe aura eu sa période de momentum, Tours et Toulouse se séparent dos à dos (23-23, 10e).

En début de deuxième période, le TBC reprend d’entrée le tableau d’affichage et semble rester sur les mêmes standards de fin de quart-temps. De son côté Tours enchaîne les maladresses et s’oublie quelques fois en défense (32-26, 14e).

L’équipe de Sébastien Duval reste néanmoins à distance grâce à la grosse activité de Tony Ramphort. Les locaux prennent une première avance de 8 points et la dynamique semble avoir changé de camp.

Ainsi, l’adresse extérieure et l’apport du banc grâce à la doublette Lucas ThiryTanguy Nicolas, très adroite, déstabilise une équipe de Tours totalement impuissante. A l’inverse, la défense de zone mise en place côté tourangeau ne fait pas effet, les shoots ouverts sont trouvés rapidement et les pénétrations sont rendues facile par une défense assez laxiste.

Côté TBC, la défense est très agressive sur le porteur et chaque joueur se bat sur chaque ballon. A la mi-temps, et à la surprise générale, le TBC de Laurent Kleefstra mène assez confortablement sur le score de 43 à 34.

L’entame de seconde mi-temps est assez équilibrée, le TBC conservant néanmoins cette dose d’envie qui leur a permis de creuser l’écart en première période. Xavier Pasut réalise un gros début de mi-temps au poste où grâce à la précision de son shoot dans la zone intermédiaire, permettant à ses troupes de conserver un matelas de 10 points d’avance (54-44, 24e).

Le match est un peu plus haché, les visiteurs ayant commis après 4 minutes de jeu leur cinquième faute collective. Tajan profite alors des pertes de balle pour vite se projeter vers le cercle et aller deux fois coups sur coups sur la ligne des lancers-francs.

L’adresse longue distance de Ramphort permet à Tours de rester sous la barre des 10 points d’écart (60-51, 27e). Fort heureusement, celle des Toulousains est très supérieure et, par l’intermédiaire de Pasut et Benjamin Hue, un écart désormais conséquent se crée en fin de période, reléguant les adversaires à 19  longueurs (70-51, 30e).

Conscient de la nécessité de tenir le résultat, Laurent Kleefstra choisit de passer en zone 2-3 pour couper les relations intérieurs-extérieurs et protéger ses joueurs des fautes Celle-ci se révèle payante puisqu’elle oblige des pénétrations des Tourangeaux bien souvent forcées qui donnent lieu à d’importantes pertes de balle.

Comme un symbole de la suprématie locale, le talent de Pascal Tajan s’exprime sur une belle passe dans le dos à destination de Pasut, faisant monter l’écart à 22 points (84-62). La fin de match reste anecdotique tant la domination toulousaine, dans l’agressivité, dans le jeu collectif est impressionnante, et les protégés de Kleefstra finissent par remporter cette partie haut la main sur le score fleuve de 99 à 76.

Les marqueurs :

Pour Toulouse : X.Pasut (23), P.Tajan (19), A.Dabadie (16), T.Nicolas (13), B.Hue (9), L.Thiry (6), H.Argueil (6), P.Bonnelalbay (5), T.Crapez (2), R.Naval.

Pour Tours : T.Ramphort (22), R.Thurman (17), B.Diouf (15), P.Morkeliunas (9), P.Moukenga (7), A.Crapez (6), C.Allerme, S.Baykam, A.M’Boma, A.Lema.

 

 

Categories: Nationale 2

Comments are closed.