Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En provenance de la Nouvelle Aquitaine, il est désormais bel et bien Toulousain mais n’oublie pas ses racines, il est également un formateur mais avant tout Arbitre de Haut Niveau.

Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Salut ! J’ai 30 ans, ingénieur financier chez Airbus depuis maintenant 4 ans et j’officie sur le niveau NM1. J’attaque ma 5ème saison sur le haut niveau.

Pourquoi et comment avez vous commencer votre activité d’arbitre ?

Au départ, j’étais curieux d’être au centre des joueurs et de pouvoir faire 40 minutes au cœur du jeu. J’ai commencé mes premiers matchs, je devais avoir 12/13 ans en sifflant des mini poussins. Puis, petit à petit j’y ai pris goût et j’ai passé l’examen départemental à 15 ans. Une bénévole de mon club m’amenait à mes premiers matchs jusqu’à la majorité.

Arbitre Haut Niveau depuis quelques saisons, Quincy compte bien continuer a progresser et pourquoi pas atteindre l’échelon supérieur dans un futur proche.

Quel a était votre parcours pour atteindre votre niveau actuel ?

Je pense assez classique avec une progression régulière : à 19 ans je passais sur le niveau régional, à 23 ans sur le niveau CF, puis deux années de NM3 et deux années de NM2 avant d’avoir l’opportunité de passer sur le haut niveau avec un belle finale de coupe de France à Bercy en 2018.

Quelles sont vos ambitions et vos futurs objectifs ?

Mon ambition a court terme est de devenir crew chief su le niveau NM1, j’y travaille depuis quelques mois maintenant. A moyen long terme, c’est d’évoluer vers la pro B. Mon objectif principal est surtout de prendre du plaisir sur le terrain avec les collègues et les acteurs, être juste, cohérent et régulier sur l’ensemble de la saison.

Votre meilleur souvenir dans votre activité ?

Je dirais que j’en ai deux: – En 2016, la finale régionale cadet a Pomarez quand j’étais encore sur la ligue Aquitaine. Une superbe ambiance dans une arène mythique pleine et j’ai rencontré ma future femme ce jour là. – En 2018, la finale coupe de France à Bercy: un moment fort dans cette salle emblématique

Quel est votre rituel d’avant match ?

Au vestiaire, un peu de musique et pas mal d’étirements notamment des mollets et pieds (parties fragiles chez moi). Sur le terrain avant le match, pas mal de sprints et beaucoup de concentration par l’observation. J’aime bien également avoir quelques mots avec les acteurs avant de rentrer dans le vif du sujet

Categories: Elite, Interviews, NM1

Comments are closed.