Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est un nom bien connut de tout le basket Toulousain tant sa famille est présent à la fois sur le terrain que derrière la table de marque, Guillaume Silly, OTM fédéral depuis 3 ans à Cugnaux, répond à notre interview.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, j’ai 26 ans et je suis OTM fédéral depuis 3 ans dans le club de Cugnaux.

Pourquoi et comment avez vous commencer votre activité d’OTM ?

J’ai commencé mon activité d’OTM en 2019 dès mon retour sur Toulouse à la fin de mes études. Cela me permettrait de retrouver famille et amis au sein d’un club que je côtoyais depuis le minibasket. Et puis cela permet d’être à la meilleure place pour assister aux matchs et échanger avec les différents acteurs de la rencontre.
Pour débuter j’avais l’avantage en tant qu’ancien joueur de connaître les règles principales du basket. J’ai donc réalisé rapidement la formation d’OTM Club et d’e-marque pour devenir OTM club en formation et ainsi officier sur des matches de jeunes ou séniors région à Cugnaux.

Quel a était votre parcours pour atteindre votre niveau actuel ?

Après mes 5 premiers matches, je suis devenu automatiquement OTM club. A l’issue de la saison je me suis inscrit à une session de validation sur un TIC à Rodez, permettant d’être observé sur 3 postes de l’OTM : Marqueur / Chronométreur de jeu / Chronométreur des tirs. Pour préparer cela j’ai à nouveau réalisé une formation en ligne (OTM fédéral) et je me suis entraîné sur les derniers matchs et tournois de la saison. A l’issue de cette validation pratique et la participation au stage de début de saison (1 journée de formation avec QCM) je me retrouve donc OTM Fédéral.

Quelles sont vos ambitions et vos futurs objectifs ?

Mes objectifs sont de pouvoir officier sur les matches du meilleur niveau dans la région. Nous avons de la ligue Féminine, NF1, NM1, NM2,… Le niveau suivant d’OTM HN, bien plus exigeant est nécessaire pour la ligue féminine. Je souhaite donc poursuivre ma formation pour atteindre ce niveau.

Votre meilleur souvenir dans votre activité ?

Il est difficile de qualifier un souvenir meilleur qu’un autre. L’activité nous permet de retrouver sur le terrain ou au coaching des anciens coéquipiers, adversaires ou entraîneur.
Si je devais désigner un souvenir particulier ce serait certainement le 1/4 des playoff  du TMB dans un petit palais de sports à guichet fermé leur ayant permis de continuer leur parcours jusqu’à la montée en première division.

Quel est votre rituel d’avant match ?

Plus qu’un rituel il y a toute une procédure d’avant match à réaliser pour préparer la rencontre (Test et préparation matériel et e-marque, échange avec les coachs et le délégué du club,  briefing entre officiels pour échanger toutes ces informations de préparation du match). On peut alors se challenger à faire quelques pronostics sur la rencontre, pour se rendre compte souvent, que les pronostics sont déjoués.

Quel est votre poste préféré ?

Mon poste préféré est celui du chronomètre des tirs. C’est finalement le poste sur lequel l’on voit le plus le ballon. On peut ainsi profiter au mieux du match tout en actionnant machinalement l’appareil.

Categories: diaporama, Interviews, National

Comments are closed.