Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

De retour au cinquième échelon national, le Toulouse Olympique Aérospatiale Club est cette année dirigé par Raphael Pascual, qui fait ses armes pour la première fois avec un club évoluant en championnat de France.

Quel bilan pouvez vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?

Le bilan est très satisfaisant pour ce retour en Nationale 3. Notre 3ème place (provisoire) comme notre titre en coupe d’Occitanie sanctionnent une saison sportive pleine de promesses. L’expérience accumulée et la satisfaction d’avoir trouvé notre identité dans un équilibre entre notamment des leaders charismatiques et les quelques 7 « gamins » du cru passés par les U18 élites pèsent forcément dans ce bilan. C’est l’ADN du club et du projet porté par ses dirigeants convaincus par la formation et qui découvraient (ou redécouvraient) avec ambition les exigences du championnat de France.

Quels étaient vos objectifs du début de saison ? Avez vous pu les atteindre ? Avez vous des regrets sur la saison ?

Dans la peau du promu et vu l’historique des équipes accédant à l’étage supérieur, l’objectif était de nous maintenir le plus rapidement possible pour se mettre à l’abri. Au regard du recrutement et de notre première partie de saison, on a rapidement parlé de top 3 entre nous. Car même si c’est une place symbolique (elle ne permet pas d’accéder aux playoffs), elle avait un sens pour les joueurs, le président et le staff. Malgré un mois de janvier très compliqué entre blessures et défaites, les deux dernières victoires à l’extérieur chez des équipes de haut de tableau ont montré l’engagement du groupe à réaliser cet objectif.

Raphael Pascual sort d’une saison pleine et réussie avec l’équipe fanion du TOAC (Photo : Sébastien Clavaud)

Le niveau affiché par votre équipe correspond-il aux ambitions affichées en début de saison ?

Malgré des faux-pas à domicile face à des équipes moins bien classées, notre place semble logique au regard du parcours et des équipes placées devant nous. Le seul regret étant bien entendu de ne pouvoir aller au terme du championnat qui nous aurait permit, avec 3 réceptions en 4 rencontres, de continuer de renforcer le lien entre cette jeune équipe et ses supporters venus massivement remplir la salle Dewoitine.

Que pensez vous de la décision d’arrêter le championnat avec une saison blanche comme finalité (aucune montée et aucune descente) ?

On lit beaucoup de choses sur la frustration ou la déception que cette décision a pu susciter partout où des clubs avaient préparé, travaillé, sacrifié pour une récompense qui parfois leur tendait les bras. Nous sommes d’ailleurs impactés du côté des équipes 2 et 3 du TOAC, classées provisoirement premières de leurs championnats. Mais dans ce contexte sans précédent, la fédération a considéré que la priorité n’était pas aux titres et aux montées et je suis plutôt d’accord. De mon côté, j’attends qu’elle agisse dans l’intérêt général et celui-ci repose sur une aide substantielle et par tous les moyens dont elles dispose aux clubs pour survivre à cette période (et dans un secteur déjà bien sinistré).

Concernant la saison 2020/2021 serez vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?

Je serai toujours en place à la tête de l’équipe première tout comme sur les U18 élites avec mes assistants Alvaro MARSAN et Romain GUY. 

Côté ambition, je n’ai pas encore terminé la série Netflix sur Michael Jordan, mais je suis sûr que ça va m’inspirer. Blague à part, la volonté partagée par la direction du club, les joueurs et le staff, c’est de faire mieux que cette année en jouant le titre dès la saison prochaine.

Avez vous déjà des recrues en vue et si oui avez vous déjà commencé à recruter ?

Notre recrutement est quasiment bouclé même si le confinement apporte son lot d’incertitudes. Dès lors qu’il sera terminé, on pourra vous réserver la primeur de l’annonce.

Pouvez vous nous donner un avis global sur le niveau du basket pyrénéen ?

Côté pyrénéen voire occitan, j’ai le sentiment que le retard que nous avions est en train d’être rattrapé. Nous nous engageons aux cotés du club de Lardenne depuis plusieurs années et maintenant aux côtés du TBC dans une nouvelle CTC pour le développement de la formation du joueur sur le territoire. Avec cette locomotive qu’est l’équipe de NM1 et notre expérience sur les championnats de France jeunes et maintenant la NM3, nous souhaitons contribuer à la pérennisation d’une structure de haut niveau sur le bassin toulousain.

Merci de votre participation, avez vous un dernier mot à nous dire ?

Par ces temps difficiles, je veux transmettre un message de soutien à tous ceux qui luttent ainsi qu’à leurs familles et je vous remercie à mon tour de donner une visibilité au basket local.

Categories: NM3

Comments are closed.