Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

On ne le présente plus tellement son nom rime avec le club et l’équipe qu’il coach depuis de nombreuse saison, l’emblématique coach du BEC, Ludovic Touja reviens avec nous sur la saison de sa team et le maintien obtenu lors de la dernière journée de championnat.

Quel bilan global pouvez-vous faire de la saison de votre équipe ?

Année délicate mais réussie. Par rapport aux saisons précédentes, il y a eu beaucoup de mouvements dans l’équipe. 4 joueuses de moins, c’est un chiffre dont nous n’avons pas l’habitude. 1 retour d’une excellente joueuse, 2 montée de l’équipe 2 et 1 montée d’une ex-cadette. Malgré un effectif modifié, nous avons atteint le même nombre de victoires, ce qui honnêtement est vraiment très très bien. J’aurais signé des 2 mains pour ce résultat. Nous avions bcp de joueuses assez âgées et nous sommes en phase de transition. Amener nos jeunes espoirs vers ce niveau élevé de N3, tout en s’y maintenant. Vaste chantier mais nous y sommes parvenus. Dans la douleur certes 😅 mais 9 victoires 😊💪.Bilan positif.

Ludovic Touja, incontournable coach du BEC rempile le bleu de chauffe a la tête de l’équipe fanion pour représenter le GERS en NF3 (Photo : Michael Chaboy)

Les objectifs de début de saison ont ils étaient respectés ?

L’objectifs étaient : Se maintenir.

Atteint : Atteindre 9 ou 10 victoires. Faire progresser nos jeunes joueuses. Les objectifs fixés semblent atteints. Nos jeunes sont impliquées, motivées et progressent. D’autres seront inclus dans le projet N3 l’an prochain (entraînements, matchs).

Le niveau de votre escouade répond t-il aux ambitions fixées en début de saison ?

Le niveau correspond en partie. Collectivement les progrès sont là. Au rebonds également. Il y a encore du chemin à faire pour compenser un déficit physique, ainsi que maîtriser le jeu sous pression. Les diverses absences de la meneuse numéro 1 n’ont pas aidé de ce côté là. Défensivement il y a des progrès à faire sur La Défense collective. L’adresse a été très fluctuante d’un match à l’autre. La constance à se niveau la, fera partie des progrès à faire.

Votre meilleur souvenir sur cette saison ?

Meilleur souvenir ?

Victoire à la maison contre coteaux du luy, superbe équipe qui nous ressemble (mais en un peu mieux 😅 partout), tenante du titre de la coupe des landes. Le match a été beau, accroché et nos joueuses ont fait un super match pour aller le chercher. Au final, c’est cette victoire qui nous maintient !!

Votre plus gros regret sur cette édition 2022/2023 ?

Regret?

Vu la difficulté rencontrée, il y en a toujours lors des matchs. Mais je suis conscient de notre niveau actuel, du niveau de nos adversaires. Il n’y en a pas vraiment. Nous sommes un peu juste mais sur le bon chemin. Le seul regret que je pourrais nommer, c’est la constance. Les autres années nous étions plus solides. La, nous avons pris quelques fessées quand même 😂. L’inconstance et le manque de maîtrise vont de pairs avec l’âge la plupart du temps. Donc c’est plutôt normal.

Avez-vous déjà de nouvelles recrues pour la saison à venir ?

Pas encore de recrues signées mais j’espère qu’il y en aura. Ça nous ferait du bien. Mais de toute façon, confiance dans nos jeunes! C’est notre adn, elles sont mordues et elles ont les qualités pour y arriver !

Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?

Les mêmes que cette année: Le maintien en NF3, R2. La coupe du Gers. Faire progresser l’ensemble des joueuses dont nos espoirs ! Améliorer beaucoup de points sur le jeu (je ne vais pas tout énumérer, ça serait un peu long).

Un dernier mot avant de partir en vacances et de se revoir en septembre ?

Dernier mot : Notre équipe est un savant alliage entre les « anciennes » et les « espoirs ». Les expérimentées sont essentielles pour leur exemplarités, leur capacité à tout donner (malgré douleurs le lundi 😅, vie professionnelle, vie de famille et km pour s’investir et être haut niveau de cette compétition de NF3 poule sud ouest). Elles montrent la voie aux plus jeunes qui ont des étoiles dans les yeux de jouer avec celles qu’elles admiraient. Les plus jeunes sont essentielles pour amener du dynamisme, de l’envie, de l’émulation. Je pense que c’est l’un des secrets de la réussite de notre petit club (plus petit budget de N3 qd même). Je voudrai remercier toute mes joueuses de leur respect et implication ! Et tout particulièrement Mandy qui a remis ses baskets pour nous aider. Merci Mandy. Elo qui est revenu en 1 pour les mêmes raisons! Merci Elo. Et Mel dont c’était le dernier match et qui a été formidable depuis les 1ers jours où elle a mis le pied dans ce club. 

Comments are closed.