Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

A la tête du TCMS, Jean Loubet doit composer avec un effectif amoindrit par rapport à la saison précédente.

Quel bilan pouvez-vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?

Avec du recul, le bilan est forcément positif puisque l’objectif était de se maintenir et qu’au final c’est le cas. Maintenant j’aurais évidemment préféré que ce maintien soit acquis sur le terrain et non pas résultant d’une cause extérieure au basket. C’est un sentiment mitigé donc mais cette finalité va nous faire gagner du temps et nous permettre de continuer à construire sur un haut niveau régional avec l’objectif à terme d’avoir un rôle important sur ce championnat.

Que pensez-vous du niveau de votre équipe durant la saison ? Était-il au niveau de vos espérances ?

Nous savions que le maintien serait difficile à aller chercher mais pas impossible. Mis à part contre les 3 équipes dominantes de la poule nous n’avons jamais sombré et avons été à de nombreuses reprises en position de l’emporter dans les 3 dernières minutes. Il nous a clairement manqué énormément d’expérience pour mieux gérer les moments cruciaux à savoir optimiser nos temps forts et réguler nos temps faibles. Il ne faut pas oublier que pour 80% des joueurs de l’effectif cette saison était une découverte de ce niveau-là et forcément il nous a manqué ce petit quelque chose qui fait basculer la balance du bon côté dans le money time. Avec du recul je suis vraiment satisfait de l’état d’esprit de la plupart de mes joueurs qui n’auront jamais rien lâché le samedi soir et ce, peu importe le score ou l’enchaînement des défaites.

Avez-vous pu atteindre vos objectifs du début de saison ? Avez-vous des regrets par rapport à cela ?

Du côté des objectifs en terme de résultats, ils étaient clairs en début de saison à savoir le maintien. En ce sens, et même si la saison n’en était qu’aux 2/3, cet objectif n’aurait pas été atteint sur le terrain et il en ressort forcément un sentiment d’échec. Du côté des objectifs de développement individuels des joueurs je suis, pas contre, vraiment satisfait de voir l’évolution positive de certains qui ont su prendre leurs responsabilités et gagner en maturité pour tenir l’équipe à bout de bras notamment lors des derniers mois où nous avons enregistré pas mal de blessures de joueurs majeurs.

Concernant la saison 2020/2021, serez-vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions ?

Oui je serai toujours au même poste l’an prochain et l’objectif sportif sera de nouveau d’aller chercher le maintien mais cette fois ci sur le terrain. Le recrutement n’est pas tout à fait terminé mais l’effectif sera renouvelé à plus de 50% et sera globalement plus équilibré, plus défensif et plus expérimenté du fait de cette saison passée et des joueurs qui nous rejoignent. La dynamique de ce maintien qui n’était pas prévu et le renforcement de l’effectif doit nous permettre de réaliser une saison satisfaisante l’an prochain. Il faudra pour y parvenir un investissement supérieur à celui de cette saison ce qui sera, sans aucun doute, le cas.

Que pensez-vous du niveau régional ? Que peut-on améliorer pour faire progresser le basket dans le secteur Pyrénéen ?

Le niveau régional chez les garçons reste en retard par rapport au basket féminin qui est implanté depuis de nombreuses années sur toutes les divisions professionnelles et semi-professionnelles avec de vrais locomotives. L’écart semble se réduire notamment grâce à la stabilité des grosses cylindrés que sont le TBC, Tarbes ou autres clubs Gersois ce qui est très positif pour le basket Pyrénéen. Au niveau des championnats régionaux je dirai que la tendance est également à l’amélioration avec des clubs plus structurés et plus stables ce qui tire forcément le niveau global vers le haut.

Categories: Prénationale

Comments are closed.