Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

A la tête de l’équipe fanion des garçons au Caraman Basket Club, Greg Debuire à permit à son escouade de se glisser dans le haut du panier, derrière les grosses écuries de la poule avec un joli bilan de 10 victoires pour 7 défaites.

Quel bilan pouvez vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?

Globalement c’est une très bonne saison pour nous puisque l’on finit 4ème (avec une journée d’avance) derrière 3 équipes plutôt très solides et plus expérimentées que nous. Tout ça en ayant fait le pari de donner des responsabilités à nos jeunes, qu’ils ont parfaitement assumées.

Que pensez vous du niveau de votre équipe durant la saison ? Etait il au niveau de vos espérances ?

Le niveau de l’équipe à dépassé mes attentes pour être honnête. Avec une équipe dont la moitié ou presque était U20 la saison précédente, je m’attendais à ce que l’on souffre énormément, notamment dans la dureté et l’intensité. Finalement, tout le monde s’est vite mis au niveau sur ces aspects là. En revanche, on a montré pas mal de lacunes dans la justesse tactique et technique ainsi que dans la rigueur collective mais cela prend toujours plus de temps à acquérir.

Avez vous pu atteindre vos objectifs du début de saison ? Avez vous des regrets par rapport à cela ?

Les objectifs étaient multiples. D’abord d’un point de vue sportif, nous espérions réussir à nous maintenir ce qui a été largement réalisé et même dépassé. Ensuite sur un aspect développement, notre souhait était de donner leurs chances aux jeunes afin de commencer à préparer les années à venir ce qui a été plutôt réussi puisque tous ont bénéficié d’un temps de jeu correct qu’ils ont souvent très bien utilisé.

Concernant la saison 2020/2021, serez vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions ?

Je serai toujours en poste la saison prochaine. Le groupe ne devrait pas changer énormément même si 1 ou 2 joueurs dépendent encore de leurs projets professionnels. L’objectif principal sera de continuer à progresser, de maintenir le niveau d’implication de chacun dans notre projet et de continuer à donner envie aux supporters carmanais de venir dans notre petite salle Raymond Bigot.

Gregory Debuire prolonge l’aventure à la tête des garçons de Caraman (Photo : Sébastien Clavaud)

Que pensez vous du niveau régional ? Que peut on améliorer pour faire progresser le basket dans le secteur Pyrénéen ?

C’est une question délicate car l’évaluation du niveau d’une région peut se mesurer sur plusieurs critères et varie entre le basket féminin et masculin. En garçon, pour avoir connu les niveaux allant de du département 31 à la NM3, je dirai que l’on est en retard par rapport au niveau de nos voisins aquitains. Cela peut s’expliquer par l’énorme concurrence que le basket doit affronter à Toulouse où 5 ou 6 sports évoluent dans l’élite nationale. Lorsque vous avez dans votre région, un ou plusieurs clubs dans l’élite, cela veut dire aussi que vous avez des centres de formations solides qui forment des joueurs qui vont ensuite ruisseler sur les différents niveaux régionaux. Ce que l’on peut notamment constater chez les filles. Côté Masculin, nous n’en sommes pas encore là mais c’est en constante progression avec le TBC en NM1, Auch en NM2 et quelques grosses cylindrées de NM3 comme le TOAC ou Valence-Condom donc j’ai l’impression que l’on est sur la bonne voie.

Merci de votre participation, avez vous un dernier mot à nous dire ?

Merci Basket31 de continuer à essayer de faire vivre notre communauté Basket. J’espère que l’on pourra tous se recroiser pas trop tard pour faire revivre ce sport qui nous manque à tous.

Categories: Prénationale

Comments are closed.